Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d’aide concernant les Studio Set

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 575 vues
  • 5 followers
1 Besoin d’aide concernant les Studio Set
Bonjour a vous tous

Je viens enfin de commencer a utiliser mon Integra-7 que je me suis acheter il’y a plusieurs annees deja:(
Contrairement a ce que mon pseudo laisse supposer, je n’ai pas le meme don que mon ancetre et en plus je ne doit pas etre tres doue.

Pour le moment, j’ai bien compris ou trouver les differents Presets ainsi qu’une partie de l’organisation de l’integra. Avec cette base j’arrive a choisir les differents sons avec l’editor pour Ipad et les jouer sur mon clavier.

Maintenant, je souhaiterais aller plus loin et m’acheter un Daw pour faire tourner des sequences.
J’ai commence a regarder les differents Studio set et je crois que je n’ai rien compris.
Je pensais qu’en selectionant un Studio set et en incrementant les differentes « parts », j’allais pouvoir entendre a chaque fois le son de chaque « part » comme un instrument different. En fait, peu importe le studio set que je choisi et la part que je choisi, j’entend toujours le meme son, qui est en fait le dernier preset que j’avais selectionne!

Y aurait une ame charitable pour m’expliquer ce qui cloche

Par avance merci

Mozartdu68






Afficher le premier post
11
Il y a plein d’utilisations possibles si tu utilises un DAW ou un logiciel comme Camelot D’Audio Modeling pour envoyer des commandes à distance pour changer de banques et de sons automatiquement
12
Re- bonjour a vous tous.

J’ai de nouveau une question de debutant sur l’Integra-7.
Sur mon Integra il y plusieurs studio set qui existent en standard et qui regroupent a chaque fois une meme « famille » d’instruments!
Dans quel cas un studio set avec que des pianos ou avec que des guitares peut etre utile dans un daw?

Par avance merci

Christian
13
Ça dépend de ce que tu veux faire
En gros un studio set n’est ni plus ni moins qu’une photographie d’un ensemble d’instruments 16 au maximum par studio set (correspondants aux 16 canaux midi)
En fonction des morceaux que tu souhaites faire tu organises les canaux différemment
Ch 1 = Piano
Ch2 = Basse
Ch3 = Guitare
....
Ch10 = Batterie
...

Pour un autre morceau tu peux très bien avoir une autre organisation c’est vraiment en fonction de tes besoins
14
Merci Fred

C’est bien comme ca que j’avais (enfin) compris les studio set, je ne voyais donc pas pourquoi il y a des studio set avec que des guitares ou que des piano.
Une petite autre question.
Est-ce qu’il faut obligatoirement charger un son sur un emplacement user pour pouvoir le modifier ou est-ce qu’il est possible de le modifier directement dans les studio set et de le sauvegarder apres modification?

Par avance merci

Christian
15
Non tu peux modifier un son d ‘usine sans avoir à le sauvegarder avant dans une banque user
En fait dès que tu édites un son pour le modifier il est placé dans une mémoire tampon par contre si une fois que tu as fini de le modifier tu ne le sauvegardes pas alors les modifs que tu as faites seront perdues
16
Encore une fois un grand merci Fred pour toutes ces infos :clin:

Christian
17
Re-bonjour a tous,

Je suis toujours occupe a comprendre la facon de faire tourner (disons les 16 pistes) de mon integra dans un Daw.
J’aurais besoin de vos conseils.

1. Si je cree un studio set dans l’integra avec 16 differents instruments, est-ce qu’il me faut une carte son qui accepte egalement au moins 16 canaux d’enregistrement? Exemple une Scarlett 18i8 ou pas forcement?

2. Une fois que j’ai cree egalement 16 pistes dans le daw est-ce qu’il vaut mieux que sauvegarde mon projet en midi uniquement et que je rappel le studio set correspondant a chaque fois dans l’integra ou est-ce qu’il vaut mieux sauvegarder de l’audio plutot que du Midi dans le daw?

3. Avec laquelle des 2 methodes est-il le plus facile d’affecter par la suite des effets differents sur chacune des pistes?

Merci a vous pour votre aide

Christian

Christian

18
Citation de Mozartdu68 :
Re-bonjour a tous,

Je suis toujours occupe a comprendre la facon de faire tourner (disons les 16 pistes) de mon integra dans un Daw.
J’aurais besoin de vos conseils.

1. Si je cree un studio set dans l’integra avec 16 differents instruments, est-ce qu’il me faut une carte son qui accepte egalement au moins 16 canaux d’enregistrement? Exemple une Scarlett 18i8 ou pas forcement?

Ça dépend de ce que tu veux faire ...
As-tu besoin d’enregistrer les 16 pistes audio en même temps ? Pour quoi faire ?
En général, quand on as besoin d’enregistrer nos pistes midi en audio, on les enregistres une par une (plutôt deux par deux
en réalité pour conserver la stéréo si besoin )
Si c’est juste pour enregistrer le mixage final, deux pistes suffises.



2. Une fois que j’ai cree egalement 16 pistes dans le daw est-ce qu’il vaut mieux que sauvegarde mon projet en midi uniquement et que je rappel le studio set correspondant a chaque fois dans l’integra ou est-ce qu’il vaut mieux sauvegarder de l’audio plutot que du Midi dans le daw?

Ça dépend de ce que tu veux faire
Trafiquer de l’audio ou trafiquer du midi ... ou les deux en même temps.
Si tu veux utiliser les effets de ton Daw, il faut travailler sur de l’audio par exemple. Ou pour faire du mastering
.

3. Avec laquelle des 2 methodes est-il le plus facile d’affecter par la suite des effets differents sur chacune des pistes?

Encore une fois, ça dépend de comment tu travailles...
En midi, tu peux encore tout changer (les sons, les notes) perso, je travaille en midi pour la compo et en audio pour le mastering de chaque piste, j’ai donc deux piste pour le même son. (Une midi et une audio)
Cela permet également de travailler sans allumer l’integra
.


Merci a vous pour votre aide

Christian

Christian

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 17:19:20 ]

19
Merci de ta reponse rapide Enah Pets

1. Ok, donc j’ai compris que je ne devrais jamais avoir besoin de plus de 2 pistes a la fois. C’est une bonne nouvelle:lol:

2 Ok, je ne suis pas encore sur a 100% des avantages et inconvenients des 2 methodes mais a priori, j’utiliserais probablement les effets du daw. Je pense acheter Logic et si j’ai bien tout compris il est puissant de ce cote la. Donc plutot audio pour les effets.

3. Je suis sur que ta facon de bosser est la bonne....je vais voir a l’usure si cette methode me convient en tant que 100% debutant.
Petite nouvelle question concernant la qualite des sons.
A mon age, j’imagine toujours que les sons d’un synthe hardware sont souvent meilleurs que les synthes virtuels. Est-ce qu’on perd en qualite une fois que les sons sont transferes en audio ou est-ce que la difference n’est presque pas audible?

Encore merci pour tout

Christian
20
Les deux méthodes sont parfaitement complémentaires, mais tu peux travailler qu’en midi ou qu’en audio.
Il n’y a pas de méthodes universelles