Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1

  • 300 réponses
  • 11 participants
  • 10 760 vues
  • 14 followers
1 Essuyage des plâtres : liste des bugs (supposés ou confirmés) sur le GR-1
Je ne sais pas si c'est judicieux ou utile, mais j'ai pensé que faire une sorte de centralisation (et comparaison) des bugs observés et potentiellement confirmés ou infirmés par "seconde lecture" pourrait permettre d'envoyer des informations assez précise pour ce cher Pieter van der Meer et son équipe. Je pense régulièrement lui envoyer un compte rendu avec le maximum d'information pour lui permettre de reproduire ces bugs. Voire l'inviter sur ce fil pour qu'il puisse y puiser les infos dont il aura besoin.

Le plus ennuyeux étant que je pense la plupart des bugs sont assez aléatoires, ou s'ils sont conditionnés, c'est selon des procédures de commandes tellement précises qu'elles ne semblent pas forcément non aléatoires.

Toujours est-il que je vais commencer ma liste par une indication que m'a faite Pieter hier soir : il semble qu'environ toutes les minutes, les potards génèrent des parasites peuvent provoquer un saut des paramètres.
Je me permet de le citer :
Citation de Pieter :
The knobs can have a little bit of noise causing a small glitch every minute or so. If you switch presets a lot, it will then jump to the old preset's parameter value.


Je ne saurais dire si mes soucis de paramètres qui changent tout seuls (et semblent revenir à un état "default") sont liés à cela, même si je l'observe sans forcément changer de preset, mais ça y ressemble.

Bref, pour le moment je suis incapable de confirmer que ce que j'observe est bien un bug ou est ou non lié à ce soucis de parasite, donc je me contente de lister mes observations pour la version 2.1.1 :

-paramètres (principalement "granulaires", densité, spread, taille des grains, mais aussi parfois cutoff et resonance, etc) qui changent (reviennent par défaut / état précédent ?) de façon aléatoire, et surtout en navigant dans les menus (shift+sample, shift+patch, shift+perf), ou en appelant la page de sauvegarde.

-zone de scan reprenant de temps en temps au point d'origine (sur le curseur) au lieu de terminer sa boucle, et ceci sans confinement de scan.
(ça reste rare et peu handicapant, mais je l'observe souvent dans les 1 à 2 secondes après avoir justement bougé le curseur)

-le pitch de lecture de n'importe quel sample que j'importe qui semble irrémédiablement plus haut (d'environ 1.1, à peu près une note) que l'original. (je dis donc régler le pitch à 0.900 pour avoir la hauteur de mon son d'origine, j'observe ceci aussi bien en live sampling)

/!\ Pour cette observation, j'ai bien conscience qu'avec une densité de grains élevée et une taille des grains très réduite, cela peut générer ce que je vais appeler une ""auto-résonance"" qui peut faire un pitch fortement modifié ou un effet s'approchant d'un chorus, ce n'est pas de cela qu'il s'agit (je teste avec moins de 10s de grains, à raison de grains de 1seconde pour justement éviter cet effet)[/i]

-la touche play qui parfois ne coupe plus le son quand cela devrait faire "stop/pause", mais qui reprend tout de même une sorte de "reset" quand on appuie pour reprendre la lecture (qui donc ne s'est pas arrêtée).
Dans ce cas je dois ouvrir et fermer un menu, ou recharger le patch/preset pour que la touche play reprenne la main.

-le potentiomètre de volume qui, réglé au minimum, laisse quand même entendre ce qui est en lecture. (là je ne peut pas encore certifier que c'est bien à cause du GR-1, mais je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre pour le moment vu mon installation)

Voilà pour l'instant pour ma part, sur cette version.
N'hésitez pas à lister vos retour, en indiquant la version d'observation, et même si c'est une plus ancienne mais que vous préférez utiliser (ça peut toujours servir).

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 11:15:45 ]

Afficher le premier post
11
Oui ok, c'est la façon dont je m'en sert actuellement, plus comme générateur autonome qu'instrument à note pour le moment.

Je peux tester avec un Korg TR, un Korg M3, et un vieux clavier maitre à 10 francs qui ne fait que des notes (même pas de vélocité ni joystick ^^)
12
super ! les TR et M3 on un clavier avec vélocité (?)
13
Vélocité et aftertouch.

Alors petit test rapide ce matin : M3 out > GR-1 In = pas de grésillement particulier* avec 4 timbres, par contre je ne sais pas si c'est moi qui ai manqué un réglage, mais les timbres 2 3 et 4 sonnent comme si je maintenais toujours ma note, seul le timbre 1 répond au jeu, et les 3 autres finissent par disparaitre de façon un peu aléatoire, il ne sonnent plus alors qu'ils restent allumés.

J'ai également les réglages ADSR qui changent quand ça leur chante, plus qu'en mode autonome.

La vélocité répond bien, par contre je n'ai pas essayé l'aftertouch, il est actif par défaut sur le M3 mais je n'ai pas repéré le canal à assigner pour le GR-1, il faut que je gratte un peu dans les menus du M3 et mon écran est décalibré (et je crois que je vais devoir le remplacer).

*pas de grésillement particulier, mais un grésillement constaté au moment où un sample boucle, en particulier mes samples maison, mais c'est peut-être justement du à mes samples à moi qui ne sont pas coupés de façon optimale.

De plus amples tests à venir.

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 08:56:34 ]

14
ok...bon...à voir, merci en tout cas

pas de problème ADSR pour moi, du moins pas constaté

15
Salut,

Je viens de voir que les versions 2.1.2 et 2.1.3 de l'OS étaient sorties. Notez-vous des améliorations ?
16
Ha bin je ne l'avais pas vu. Je n'ai pas eu trop l'occasion de tester plus amplement, mais hier j'ai branché la Ocean Machine en sortie (je compte en faire une paire relativement récurrente), et j'ai eu grand mal à avoir un patch (d'origine) stable : pitch, scan, density et taille des grains qui bougeaient sans arrêt.

Je m'en vais faire cette mise à jour de suite.

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 22:55:44 ]

17
pareil je ne l'avais pas vu...j'ai installé la 2.1.3 donc , mais testé très vite fait pour l'instant, ça me semble plutôt stable...mais toujours mes craques audio, peut être moins cependant ... le plus que j'ai noté pour l'instant est le "programme change" qui est étendu sur les quatre banques...
merci pour l'info du coups :)
18
-passer du mode "play mode" (drone) au mode contrôle par clavier, me provoque un freez, et donc le son ne s'arrête plus ...que ce soit en monotimbrale ou multi...obligé d'éteindre

-un petit détail, le SUB OSC balance ne fait toujours rien, j'imagine qu'il doit servir à gérer le volume du SUB mais rien...

-en multitimbrale le release des different patches n'est pas pris en compte, donc il faut retoucher au Slider de ce dernier pour qu'il prenne effet

-toujours les craques audio pour moi

19
Citation de brice :
-en multitimbrale le release des different patches n'est pas pris en compte, donc il faut retoucher au Slider de ce dernier pour qu'il prenne effet


Et bien j'ai ce problème depuis que je l'ai reçu (soit la 2.1.1), seul le timbre "principal" avait un release, les autres restaient comme en sustain permanent.

Je n'ai pas re-testé depuis la mise à jour, crevé par le boulot + mon écran de m3 à changer et je n'ai toujours pas sauté le pas (j'appréhende un peu).
20
c'est bien possible que ce problème soit la depuis le 2.1.1 et que je n'ai pas fait attention ...

tous c'est petits problèmes font qu'il reste un peut de coté pour moi..bien que je le trouve vraiment chouette ...

c'est surtout les craques audio qui me dérangent... mais apparemment toi tu n'en à pas ..?