Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Waldorf Iridium - Feedbacks

  • 102 réponses
  • 22 participants
  • 12 789 vues
  • 23 followers
1 Waldorf Iridium - Feedbacks
Hello hello,

Est-ce parmi vous certains l'ont déjà reçu ? Qu'en pensez-vous ?

Je me dis qu'un topic à ce sujet peut aider ceux qui hésitent (comme moi:mdr:) non pas à cause de le machine en elle-même mais peut être Vs d'autres comme le XT, le Summit, etc ...

Merciii
Afficher le premier post
31
Citation de Carmelo_82 :
J'ai suis un heureux possesseur d'un XT depuis 24h (je le cherchais depuis TRES longtemps) et ... Bah même si l'Iridium est dingue, côté son le XT - pour moi - lui met une belle claque. Ca va être dur de me décider si je garde l'Iri ou pas car il a de sacré engine !


Pourquoi ne pas garder l'Iridium ? Tu pourrais l'utiliser en complément du XT pour obtenir des sons plus complexes, des pads évolutifs, etc. Ou faire des trucs de dingue en faisant par exemple passer le signal du XT dans les entrées de l'Iridium. Avec ces deux là il me semble que tout est possible...

Je joue donc je suis

32
Citation de chris196 :
Citation de Carmelo_82 :
J'ai suis un heureux possesseur d'un XT depuis 24h (je le cherchais depuis TRES longtemps) et ... Bah même si l'Iridium est dingue, côté son le XT - pour moi - lui met une belle claque. Ca va être dur de me décider si je garde l'Iri ou pas car il a de sacré engine !


Pourquoi ne pas garder l'Iridium ? Tu pourrais l'utiliser en complément du XT pour obtenir des sons plus complexes, des pads évolutifs, etc. Ou faire des trucs de dingue en faisant par exemple passer le signal du XT dans les entrées de l'Iridium. Avec ces deux là il me pas que tout est possible...


J aimerais mais je me dis que ça serait un peu too much niveau matériel... mais oui, c'est pour le moment le plan !
33
Ceci n'est pas un avis mais juste mes premiéres impressions.
J'ai reçu l'Iridium depuis une petite semaine maintenant.

La qualité de fabrication semble etre plutot trés bonne.
Je n'ai pas remarqué de boutons de travers ni de jour entre l'écran et la facade comme cela a parfois été dit.

En pinaillant un peu, je pourrai juste signaler que l'ensemble des boutons (pression) ne sont pas tout à fait exactement ajustés à la meme hauteur par rapport à la surface du panel. Rien de flagrant ou d'esthétiquement dérengeant mais on ne vois pas cela chez Yamaha pour comparer par exemple. L'interrupteur (poussoir) marche/arret me parait un peu chip aussi. J'aurai préféré un vrai a l'ancienne qui claque bien.

Sinon c'est du solide, les potards sont nickels, bien ancrés, aucun souci. L'écran tactile repond parfaitement, il est absolument magnifique tout comme l'ensemble de la machine.

Je vais tout de suite parler des Presets :
La plupart des presets sont mauvais voir meme trés mauvais. Cependant, il y a quelques perles comme le fabuleux Sebastian Doll de COSMA qui nous téléporte littéralement au pays de Blade Runner, bluffant. L'appareil dispose de reverbes trés profondes dignes d'une Space ou d'une Big Sky.

Mais l'iridium c'est surtout une véritable invitation au sound-design.
On sent tout de suite que l'appareil est vraiment conçu dans ce sens. Pas de mode EDIT, vous y etes en pemanence. L'écran vous plonge instantanément dans les arcanes de la bête avec une facilité et une lisibilité tout a fait remarquable. C'est simple, claire et immédiat.

Entre les waveforms, les wavetables, le Kernel, le resonnateur, la synthése granulaire et les 6 LFO, tout ça sur trois oscillateurs, j'avoue avoir encore un peu le cerveau à l'envers pour l'instant. C'est vaste, meme trés vaste. Les filtres ont une belle couleur musicale et résonnent agréablement. Il est encore bien trop tot pour m'exprimer sur le grain réel de la machine meme si le son semble se rapprocher un peu des oscillateurs numériques en modulaire type 4MS Spherical wavetable ou Industrial Music Piston Honda Mk III mais va encore bien plus loin et en polyphonie.

Les banques de COSMA nous montrent déjà des territoires sonores incroyables et des possibilités stratosphériques.
Ca s'annonce vraiment trés riche comme expérience cet Iridium.



Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 13:51:15 ]

34
Hello,
Je vais surement vendre mon Iridium (j'ai assez avec le XT)
Pas encore sur mais si des intéressés faites le moi savoir. Je privilégie d'abord une remise en main propre sur Bruxelles :)
35
Citation de Crobinou :
Ceci n'est pas un avis mais juste mes premiéres impressions.

La qualité de fabrication semble etre plutot trés bonne.
Je n'ai pas remarqué de boutons de travers ni de jour entre l'écran et la facade comme cela a parfois été dit.

En pinaillant un peu, je pourrai juste signaler que l'ensemble des boutons (pression) ne sont pas tout à fait exactement ajustés à la meme hauteur par rapport à la surface du panel. Rien de flagrant ou d'esthétiquement dérengeant mais on ne vois pas cela chez Yamaha pour comparer par exemple. L'interrupteur (poussoir) marche/arret me parait un peu chip aussi. J'aurai préféré un vrai a l'ancienne qui claque bien.

Sinon c'est du solide, les potards sont nickels, bien ancrés, aucun souci. L'écran tactile repond parfaitement, il est absolument magnifique tout comme l'ensemble de la machine.

Je vais tout de suite parler des Presets :
La plupart des presets sont mauvais voir meme trés mauvais. Cependant, il y a quelques perles comme le fabuleux Sebastian Doll de COSMA qui nous téléporte littéralement au pays de Blade Runner, bluffant. L'appareil dispose de reverbes trés profondes dignes d'une Space ou d'une Big Sky.

Mais l'iridium c'est surtout une véritable invitation au sound-design.
On sent tout de suite que l'appareil est vraiment conçu dans ce sens. Pas de mode EDIT, vous y etes en pemanence. L'écran vous plonge instantanément dans les arcanes de la bête avec une facilité et une lisibilité tout a fait remarquable. C'est simple, claire et immédiat.

Entre les waveforms, les wavetables, le Kernel, le resonnateur, la synthése granulaire et les 6 LFO, tout ça sur trois oscillateurs, j'avoue avoir encore un peu le cerveau à l'envers pour l'instant. C'est vaste, meme trés vaste. Les filtres ont une belle couleur musicale et résonnent agréablement



Merci Crobinou,
La review de Loopop a achevé de me convaincre ;
Pour moi, les 16 pads physiques et le filtre stéréo, la bi-timbralité ont gommé ce que je n'aimais pas sur le Quantum.
Ils sont vraiment très réactifs chez Waldorf !

J'attends le bestiau cette semaine.
Plutôt dans 3 semaines, dixit personnellement un ex-employé de chez Waldorf aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 16:57:10 ]

36
Merci @ Crobinou
les retours c'est important :bravo:, merci de donner de ton temps pour nous aider a se faire une idée plus précise.

Tamburini & Liberatore

37
Ce qui rassure pas et freine, c'est qu'une vieillerie de 20 ans(XT) fait mieux en wavetables. On risque d'attendre longtemps pour un nouveau XT? Je veux pas d'occas XT !
38
@ recoiliste (entre chien :aime:)
ah ça, je sais bien (ça m’embête aussi depuis le début)
c'est aussi mon plus gros problème (si je dois acheter celui ci (iridium) ce n'est pas pour avoir un énième synth, mais presque ou pour remplacer un synth que j'ai déjà mais évidement pour un mieux)
Le son doit être a la hauteur, autrement même avec toutes les possibilités du monde ça ne donnera pas envie de s'en servir, la nouveauté pour la nouveauté ça ne m'attire pas, on a surtout besoin d'un instrument pour jouer uniquement de la musique.
Bref pour ma part la question de cet achat se pose tout autant qu'avec un quantum : oui c'est un instrument très très complet (mais qui fait facilement doublon dans les modes de synthèses qu'il aborde), cela reste également un soucis quand on a un set de machines déjà bien pourvu. Donc si le son n'est pas a son gout personnel ce n'est pas jouable en gros.
Mais voila l'iridium est intéressant, on peut se poser la question :bravo:
(apres "interessant" cela ne veux rien dire :lol:)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 15:18:58 ]

39
@ alphatruc

Tu écris : "oui c'est un instrument très très complet (mais qui fait facilement doublon dans les modes de synthèses qu'il aborde)"

Doublon ? Tu trouves ? Tu connais beaucoup de bécanes qui font du granulaire, à part le GR1 ? Ou des wavetables ouvertes ? Ou qui ont des résonateurs polyphoniques, à part le C15 à 5000 $ ? Et des kernels ? C'est simple, il n'y en a pas... :8)

J'avais vendu mon Quantum, mais le manque était cruel et je reçois mon Iridium demain. :bravo::8)

[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 17:42:42 ]

40
@ kamuzik
Alors oui tu as raison, oui mais : (pour la FM j'ai et j'adore pas mais je déteste pas / les résonateurs polyphoniques a voir si intéressant je connais pas assez / le mode granulaire je suis apriori pas fan mais pourquoi pas suivant la qualité de son / les wavetables je connais bien j'en ai et j'utilise pas beaucoup alors ouverte ou pas c'est pas un grand soucis / le VA j'ai aussi)
Après je te répondrai que je ne suis pas pressé pour acheter (me faut l'essayer surtout) car niveau prix c pas cher et surement facilement revendable rapidement. (Mais je suis dans une optique ou je suis bien avec le matos que j'ai déjà, j'ai une forme d'équilibre que je ne veux surtout pas rompre, je fait avec un minimum de matos (je n'aime pas l'accumulation de machines) car j'aime surtout jouer de la musique et le matos est presque quasi secondaire (les nouveautés en synth on en a vu depuis des années... et je ne suis plus très sensible au tout beau tout nouveau), mon importance c du prêt a jouer et immédiatement (en cela l'ergonomie exemplaire de l'iridium d’après ce que l'on en dit devient alors très intéressante pour mon utilisation).

Mais je connais tes différents témoignages ici et là, et je te fait confiance mais je n'ai toujours pas touché la machine de mes propres mains (du coup j’hésite un peu, juste un peu). Parce que comme je disais vu le prix (pas comme un Quantum) je vais pas me poser 1000 questions sur ce sujet, ça risque d'être rapide lol (après j'alimente simplement le forum / pour une fois / après tout partager ça peut aider même quand on es vieux lol :lol:)

Dis moi, tu revendu ton Quantum (ça alors!) avec l'iridium tu n'aura surement pas beaucoup de différence qualitative, non? (rien que le manque de filtres analogique c pas un soucis / surtout chez waldorf, ils sont pas mauvais la dessus en numérique)

...

Après ce que dit recoiliste :
"Ce qui rassure pas et freine, c'est qu'une vieillerie de 20 ans(XT) fait mieux en wavetables. On risque d'attendre longtemps pour un nouveau XT? Je veux pas d'occas XT !"

Ben oui c'est surement pas faux du tout, voila pourquoi ma réaction immédiate (mais toujours pareil faut que j'en essaye un d'iridium, sans cela je ne suis sur de rien :oo:)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 04:22:09 ]