Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Waldorf Iridium - Feedbacks

  • 102 réponses
  • 22 participants
  • 12 777 vues
  • 23 followers
1 Waldorf Iridium - Feedbacks
Hello hello,

Est-ce parmi vous certains l'ont déjà reçu ? Qu'en pensez-vous ?

Je me dis qu'un topic à ce sujet peut aider ceux qui hésitent (comme moi:mdr:) non pas à cause de le machine en elle-même mais peut être Vs d'autres comme le XT, le Summit, etc ...

Merciii
Afficher le premier post
41
@ alphatruc

Tu écris : "les nouveautés en synth on en a vu depuis des années... et je ne suis plus très sensible au tout beau tout nouveau".
Alors là, je suis tout-à-fait d'accord avec toi. La fièvre qui saisit certains devant des bécanes comme le Modal Argon 8 (l'Hydrasynth sonne 10 fois mieux) ou l'Arturia Polybrute (un Prologue fait largement aussi bien pour moitié moins cher) me laisse songeur...
C'est bien d'avoir atteint un équilibre concernant ton set-up, mais je n'ai pas ta sagesse. Des trucs sortent qui me laissent pantois : c'est le cas de l'Eagan Matrix, qui, associé à une batterie de synthés analo et numériques, donne une palette fabuleuse car complémentaire de ceux-ci. L'Eagan Matrix est capable de restituer des sons absolument identiques à des phénomènes acoustiques, et lui seul peut faire ça.

A propos des anciennes machines de Waldorf, c'est vrai que le XT était une merveille. J'ai entendu des patches sur le Q+ ou Q Phénix qui m'ont laissé sur le cul. Le Wave avait un grain inimitable, ce qui ne semble plus être le cas du Quantum/Iridium. Mais ce dernier est tellement puissant qu'on peut en tirer des choses magnifiques et très variées. J'ai fait avec les waves classiques un son de basse analo dont ne peut guère trouver l'équivalent que sur le Moog One.
Toi qui es méfiant envers le granulaire, il faut savoir qu'on obtient avec des timbres uniques et des basses abyssales avec un espace inédit !

J'ai revendu le Quantum parce que l'Iridium a des filtres stéréo et 16 voix de polyphonie, donc donne la possibilité d'avoir des layers à tomber. Voilà !
42
@ kamuzik
Justement en terme de nouveauté, on se retrouve même avec des nouveautés (behringer) des vintages / reliques quasi exactes, j'avoue ça fait bizarre :oo: quand on les as connu a l'époque (ça peut être chouette, je dit pas, surtout a ce prix, mais en rapport des prix de l'époque ça laisse sur le cul, de fait on ne sais plus comment interpréter le truc par rapport a son passé personnel lol). Puis les nouveautés comme tu dit ou la confusion (organisée/marketing) entre le nouveau et la qualité sont loin d'être évident pour beaucoup (surtout pour celui qui n'a pas eu les moyens d'acheter de la qualité auparavant / difficile pour des novices / puis des guerres de chapelles également). Puis a une époque on a aussi connu "keyboard magazine" qui a chaque article sur un synth nous le faisait passer pour le synth ultime de derniere date lol (cété du grand comique pour ça / mais reste la méfiance).

tu dit : "ce qui ne semble plus être le cas du Quantum/Iridium. Mais ce dernier est tellement puissant qu'on peut en tirer des choses magnifiques et très variées."
Alors là franchement tu me fait plaisir c'est exactement le sentiment que j'ai avec ce synth, et de fait que tu me dise aussi clairement et simplement, je vois que tu prend bien la mesure d'une machine (analyse fine), merci kamuzik. Hum je me doute que le (grain du son ou autrement dit, la personnalité du son) n'est pas son point fort, mais... et mais il peut comme tu le dit prendre sa personnalité /caractère dans la programmation des constituantes du son, qui sont là, multiples et approfondis (reste une question : j’espère que grâce a son ergonomie cela ne devienne pas trop chronophage). Mais je comprend il a un coté très sympathique ce synth pour celui qui a un moment donné veux pouvoir obtenir des sons très particuliers (vraiment fait sur mesure / originaux), en fait il peut très facilement bien compléter un set de machines existant (il peut faire sa différence sans lésiner sur la qualité mais en perdant un peu tout de même sur le soit disant grain sonore), cela reste très jouable oui en effet (un bon compromis dans l'ensemble).

tu dit aussi : "Toi qui es méfiant envers le granulaire, il faut savoir qu'on obtient avec des timbres uniques et des basses abyssales avec un espace inédit !"
ça me parle également ! cette histoire d'espace inédit, oui oui avec le numérique on a souvent une profondeur de champ (dans l'espace) qui est largement supérieur aux analogiques (ou là faut absolument traiter et traiter le signal / des opérations en plus donc du temps et de la concentration)
Là je deviens très curieux de cette chose lol

Après je me dit l'iridium pour ce que c'est, c'est pas cher ! (faut bien l'admettre :bravo:)
x
Hors sujet :
et donc parfois je peut acheter des trucs (rarement) ou j’achète pour tester en profondeur (faire l'expérience), je sais que je perdrais de l'argent par avance mais après tout, tout n'est qu'histoire d'expériences (j'évite de trop me planter dans le sens ou je n'ai pas envie d'une expérience que je connaisse déjà / qui n’apporte rien ou bien d'un truc qui soit trop superficiel ou marketer a outrance (on a connu cela depuis tellement d'années avec des produits de grandes marques hyper connues).

Entre nous pour te donner un exemple : Elektron, c'était pas ma tasse de thé apriori, mais j'ai acheté pour me mettre dans la peau d'un utilisateur elektron (ça m'a apporté la compréhension de leurs logiques et de ceux qu'en veulent leurs utilisateurs) maintenant si je doit racheter du elektron je sais ou sont les points faibles et les forts (j'aurai pu m'en faire prêter facilement mais bon... pouvoir avoir le temps de tester librement l'engin ça laisse plus de marge (puis plus concrètement l'engin m'a aussi permis de me dépanner un temps, ceci explique cela).

Enfin tout cela pour dire qu'il y a un temps pour tout lol (parfois on ne veux que jouer et a d'autres moments on veux se faire plaisir avec des choses qui sont moins importantes)

le Eagan Matrix, (identiques à des phénomènes acoustiques) voua ça alors ?!, je vais ça sur le net / merci


Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 05:06:37 ]

43
@ alphatruc
Pour te répondre brièvement, non, l'Iridium n'est pas cher pour sa puissance. Il est en avance sur la concurrence pour encore des années.
La synthèse granulaire est fantastique, car elle est liée à l'importation de samples, donc un champ illimité. :bave:
Et son workflow est tellement clair qu'on gagne du temps.
x
Hors sujet :
off-topic
Je n'achèterai jamais un Elektron, car j'ai compris que je suis allergique à sa logique. :facepalm:

Pour l'Eagan Matrix, il faut creuser sur YouTube, car la bête est capable de produire des waveforms style analogique, mais aussi ces sons magiques de pureté : cordes frappées, pincées, frottements, souffle et bien plus encore... Voir :
---- Et là, tu comprends ! :8O::8O:
44
@ kamuzik
x
Hors sujet :
oulala ! fantastique vraiment :bravo:
(la vidéo est très longue / pas trop le temps de voir en entier / mais rien qu'avec que ce que j'ai pu en voir j'en suis épaté)
Puis une nouveauté comme celle là de 30 ans, c'est fou (comme quoi quand on veux on peut, ça ringardise les plus grosses marques / avec un concepteur et une équipe de 3)
merci merci kamuzik (enfin une info motivante)

Tamburini & Liberatore

45
J'ai mis l'Iridium dans ma liste depuis maintenant quelques mois. Il serait temps que je passe commande parce que j'en peux plus là ! :humm::facepalm:

Je joue donc je suis

46
@ chris196
Ben ouais :lol: (mais kes tu fout)

Tamburini & Liberatore

47
Citation de chris196 :
J'ai mis l'Iridium dans ma liste depuis maintenant quelques mois. Il serait temps que je passe commande parce que j'en peux plus là ! :humm::facepalm:


En même temps, ce n'est pas comme s'il était dispo :mrg:
48
Citation de Carmin :
En même temps, ce n'est pas comme s'il était dispo :mrg:


C'est pas faux... Sur le site de Waldorf, il est toujours en "No stock"

Je joue donc je suis

49
oui ça commence à faire long ...
50
Normal, ils sont montés à la pièce en Allemagne, contrairement aux robots et petites mains chinoises.