Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dépanner un TX7

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 754 vues
  • 4 followers
1 Dépanner un TX7
La carte d'alimentation de mon tx7 ne sort plus de tension et le magazin a coté de chez moi ne veut pas s'emm.. à ouvrir cette machine alors si quelqu'un possède des schémas pour ce type d'alim (+15/-15/+5V) y aurai moyen que le répare peut etre moi meme .
merci a+
2
Salut.j importe un tx7 des etats unis qui doit arriver tres prochainement et devrais modifier son alimentation...ne connaissant pas la bete ne peut t aider pour l instant...debranche le cable d alim sortie transfo vers carte electronique et as tu du jus en sortie transfo?fusible ok?(teste le quand meme...j en ai deja vu avec aspect visuel ok mais mort...)entree 220 ok?toutes tes tensions sont mortes ou certaines marchent?(15v et -15v)??
3
Bonjour,
Mon TX7 marche mais avec beaucoup de bruit, je pense que ça viendrais de l'alim,
quelqu’un aurait il des infos pour le remplacement de l'alim sur tx7 ?
merci
4
Voici le "service manual" du TX7 qui contient toutes les infos pour le démonter, ses composants ...ect
https://www.loscha.com/scans/TX7_Service_Manual_NS1.pdf
5
Merci à toi Towalite,

Même si ça ne m'était pas destiné, ton lien m'a été très précieux. J'ai pu dépanner un sérieux problème de bruit généré par l'alim.

Il faudrait le pérenniser.

Est-ce que ça avait fonctionné pour toi ?

Pour ceux qui ont le même problème, genre bruit de modem, pensez à remplacer les électrolytiques de la carte alim.
6
Merci pour ton retour ehma2retour .

Pourrais tu indiquer comment changer les electrolytiques avec qq photos ?

Mon problème est un peu différent j ai un peu de souffle (mais c est peut être le niveau de bruit normal).. Et surtout parfois il met quelques minutes a s allumer.
7
Bonjour,

J'ai démonté mon TX7 hier, et voici les photos de l'interieur si ça peux aider

L’arrière du LCD :
image.php

l'ensemble du YAMAHA TX7 ouvert:
image.php

Carte mere du TX7:
image.php

Carte d'alim :
image.php

Carte mere du TX7 :
image.php

Cartes du TX7 :
image.php

Voici des informations sur le LCD : déja postées ici : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/yamaha/TX7/forums/t.446493,backlight,post.6294646.html

- il utilise un driver HD44780 (très standard)
- il est relié par 14 PINS (donc pas de PINS 15 et 16 qui sont pour les leds )
- il fait 1 ligne et 16 caractères (= LCD 1x16)

Ses dimensions mesurées à la louche :
- la carte du LCD fait 3,6 cm de haut sur 8 cm de large,
- la largeur du port 14 PINS fait 3,7 cm
8
Bonjour,

Désolé Twalite, je n'ai plus les notifications par mail, je n'avais pas vu qu'il y avait eu une réponse.

J'imagine que depuis lors, c'est résolu.

La machine souffle un peu et c'est normal, j'avais vu des "tweak" qui consistait à remplacer les amplis op pour de meilleurs performances. Mais je trouve que c'est là le charme de la machine.

Dans mon cas c'était les condensateurs bleus près de l'alimentation qui avaient lâché et générait une sorte de bruit de modem, parce que la tension n'était plus correctement filtrée.

Belle journée à tous
9
Citation de Ehma2Retour :
Bonjour,

Désolé Twalite, je n'ai plus les notifications par mail, je n'avais pas vu qu'il y avait eu une réponse.

J'imagine que depuis lors, c'est résolu.

La machine souffle un peu et c'est normal, j'avais vu des "tweak" qui consistait à remplacer les amplis op pour de meilleurs performances. Mais je trouve que c'est là le charme de la machine.

Dans mon cas c'était les condensateurs bleus près de l'alimentation qui avaient lâché et générait une sorte de bruit de modem, parce que la tension n'était plus correctement filtrée.

Belle journée à tous


On peu réduire le souffle sans altérer le grain de la machine, il y a un une capacité unipolaire a changer 4,7uF /25V sur la sortie audio (sous la tôle, carte du fond), faire aussi le point sur le contact du mini-relais ou transit l'audio, lui aussi si peu générer des parasites.
Bien entendu tout cela est a faire a moindre coût soit-meme, mais après avoir contrôlé l'alimentation est "recaper" celle-ci correctement.
Question/réponse en mp.

[ Dernière édition du message le 15/08/2019 à 20:11:47 ]