Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha VL70M
Photos
1/137

Sujet Modélisation Physique du Yamaha Vl70 1997 au VSTI audio modeling / samplemodeling 2020

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 123 vues
  • 7 followers
1 Modélisation Physique du Yamaha Vl70 1997 au VSTI audio modeling / samplemodeling 2020
Nous avons tous rêvé devant un synthé ou un autre.... les souvenirs pour certains de ces synthés sont impérissables... mais sont ils aussi vrais que dans notre mémoire ou bien ces instants sont ils sublimés par notre mémoire trompée par ces moments où nous découvrions ces machines, totalement émerveillés...

L'idée de ce fil est de faire un comparatif réel entre une même technologie ou un même synthé qui a été reproduit en VSTI. A titre d'exemple si j'ai un polysix (physique) et que j'ai le même en format VSTI, je prends un son que j'aime et je programme sur les deux entités réelle et virtuelle... l'idée est de se mettre en mode comparatif pour ce qui est des reproductions... dans ce dernier cas nous essayons de voir si la modélisation du vsti modélise tout y compris et pourquoi pas les sorties analogique du dit synthé ce qui donne beaucoup de caractère à un synthé à l'époque et donc est extrêmement important mais est ce fait??? ...


ici on ne compare pas le VL70 avec son vsti puisqu'il n'existe pas mais avec les vsti samplemodeling / audiomodeling qui utilisent la technologie de modélisation du son...

si le cœur vous en dit n'hésitez pas à compléter le fil avec la même idée...



un peu d'histoire et rendons à Cesar ce qui est à Cesar...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_par_mod%C3%A9lisation_physique#Logiciels

Eric

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 12:50:31 ]

2
Merci.
Interesent.
3
Merci

Eric

4
Franchement, dans l'exemple je trouve que le VL 70 est plus naturel et qu'il surclasse largement Swam sur tous les sons !
Je trouve aussi que le VL est bien meilleur sur les screams de sax, glissandos et autres effets (non représentés sur l'exemple).
Que ce soit, la banque d'origine ou le turbo VL mais ça reste un avis personnel donc subjectif...
Pour l'instant, on a toujours pas fait mieux, à moins que je sois passé à travers une nouveauté ?
5
Vgeoffroy,
Je suis d'accord avec toi, même si les sons swam sont plus riches en harmoniques et résonance.
Depuis que j'ai le Dynasample 'Xpression et maintenant l'Xpresso, je ne jouais et jurais que par ces deux modules.
Mais l'Xpresso m'a fait des doubles notes inopinées, effacé mes playbacks lors de sauvegardes ... (Problèmes logiciels partiellement résolus par la dernière mise à jour.)

Du coup, 'ai ressorti mon vieux VL 70 upgrade par la puce de Matt. J'ai redécouvert une multitude de sons vraiment excellents !

Le VL a une bonne douzaine de flûtes extraordinaires, des sons de trompettes et de sax, hautbois, clarinettes ... qui tiennent la route !
Mon VL a plus de 20 ans et démarre au quart de tour !!! Il fonctionne bien avec les Widi masters que j'ai achetés pour jouer en wifi. Yamaha avait des années d'avance !

Du coup, je vais le réutiliser ! Le reproche que je lui ferais est que l'amplitude du son lié au souffle est moins expressif que celui de l'Xpresso.
Mais ça vient peut-être d'un mauvais paramétrage de mon Ewi 5000?

UN GRAND MERCI à ERIC pour sa publication vraiment intéressante !
6
moi je me sert du vl70 avec mon dx11 et breath control depuis plus de 20 ans et jamais trouvé mieux. ..
7
Je conseille vivement l'éditeur VL WIZARD de IMOXPLUS qui est très pratique et qui permet d'avoir tous les nombreux paramètres à porté de souris sur l'écran de l'ordi.
Super donc pour programmer les instruments de façon précise.
Etant plutôt guitariste et claviériste, avec un BC2, le fait de pouvoir disposer de tous les nombreux paramètres et de pouvoir les tweaker sur un controlleur midi ou des pédales d'expression en temps réel pour en jouer est un grand luxe.
8
Citation de vgeoffroy :
Je conseille vivement l'éditeur VL WIZARD de IMOXPLUS qui est très pratique et qui permet d'avoir tous les nombreux paramètres à porté de souris sur l'écran de l'ordi.
Super donc pour programmer les instruments de façon précise.
Etant plutôt guitariste et claviériste, avec un BC2, le fait de pouvoir disposer de tous les nombreux paramètres et de pouvoir les tweaker sur un controlleur midi ou des pédales d'expression en temps réel pour en jouer est un grand luxe.


Peut on utilisé les sons de la turbo patchman dans imoxplus histoire de pourvoir accéder au pressets "turbo" depuis mon Daw ( Cubase) sans touché le vl70m
? Meme si ca sera pas possible de paramétré les effects... Pas grave
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 01:41:16 ]

9
Il est possible de contrôler les sons de la turbo Patchman mais de façon superficielle .
on ne peut pas rentrer dans les paramètres d'algorithme mais on peut programmer tous les contrôleurs c'est-à-dire les tongues, Scream etc.
ce qui est déjà énorme...
il me semble que l'on peut également rentrer dans les effets mais j'ai un doute, à vérifier quand même...
10
Citation de vgeoffroy :
Il est possible de contrôler les sons de la turbo Patchman mais de façon superficielle .

Merci baucoup pour votre reponse
Se qui veux dire que les Noms des presets (patchman) s'affiche dans le vst" VL Wizar" par un simple upload on selectione se qui nous plait Et qu'on poura par la suite sauvegarder quelques sons en favoris par exemple ( 087 Koz Lead 119 TiteBass
024 SwtNylGt 056 Voxanne 088 MattLead 120 JacoBass
025 Les Gtr 057 Beauty...) dans un dossiers specefique comme on le fait avec les vst standards genre omnisphere, kontakt, serum.. Ect ?
Je souhaite savoir aussi si les presets du Vl-Wizar surpasse celle de Patchman Turbo en terme d'expressivité, realisme..
Merci :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 22:51:20 ]