Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/259

Sujet A quand un SY/TG77 en VSTi ?

  • 57 réponses
  • 16 participants
  • 4 456 vues
  • 15 followers
1 A quand un SY/TG77 en VSTi ?
Ce serait bien le jour où les fabricants de synthés Yamaha, Roland, etc. se mettraient à nous sortir les versions VSTi de leurs synthés légendaires SY/TG77 mais aussi MT32 et autres utilisés dans les années 80/90.

Car il y a un marché : nous tous !
Moi le jour où ils sortent ça, tout de suite (après avoir vérifié sur une démo que ca marche bien) j'achète le soft correspondant au hard que j'ai.


Voir les mésaventures des écrans HS des synthés qui ont maintenant des années...

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

Afficher le premier post
11
Non, plus généralement sur la comparaison Hard/Soft ;)
Je ne parle même pas du Mac/Pc ou Libre/Propriétaire, etc ;)
12
Pour ma part je prefere le hard, j'ai du TG et du SY et meme entre un TG77 et un SY77 le grain des sorties n'est pas le meme, bon certe faut aimer la bidouille ... :clin: Et tout mes machines sont sequencé avec Bars&Pipes sur un Amiga 1200 (68030 a 40mhz - 32m de ram)monté en rack et une Triple Play + (3 sorties MIDI) se qui fait 48 pistes midi ... :P: Bah au moins sa plante pas :P: ... Old School Rulez ... :D: Bah j'aime les softwares genre FruityLoops + VSTi (j'ai un pote qui bosse que la dessus) c'est sympas ... pratique, un portable + clavier de controles + bonne carte son c'est toujours plus leger en Live que des claviers, rack et table de mixage :P: Mais bon tout est histoire de gout et de facon de travailer. En tout cas pour faire un TG/SY 77 ou 99 en VSTi c'est pas pour tout de suite ... :D:

Bliter Underground https://www.bliter.free.fr/

Diaspora* https://framasphere.org/u/bliter

Email: shaolinbliter@online.fr

13
En fait les 2 seuls plugin VSTi qui a pour rôle d'émuler un synthétiseur hardware existant sont le FM7 et le Pro-53 pour le Prophet V mais je n'ai que le FM7.

il émule vraiment le synthé puisqu'il en lit les banques de sons originales en SysEx. C'est de ça que je veux parler, pas d'un synthé qui fait de la FM pour remplacer un autre synthé qui fait aussi de la FM, par exemple.

N'ayant pas de DX7 II en hard, je trouverais intéressant que quelqu'un qui aurait les 2 (le clavier et le plugin VSTi) puisse nous dire quelles sont les différences, car forcément il y en aura.


A mon humble avis, ces différences entre "ces 2 DX7" seront d'ordre de la coloration, du filtrage en somme.
Or pour ce problème il suffit de rajouter un plugin de filtre ou d'équalisation, peut etre de la dynamique (en en retirant ou en en ajoutant selon la qualité du hardware original, voire les Roland MT32 dont j'imagine qu'une émulation en plugin serait de bien meilleure qualité -rapport signal bruit)



En ce qui concerne les ordinateurs et les OS je viens de parler plus haut de l'exemple de Cubase qui s'est adapté aux différents OS et il n'a besoin d'aucun émulateur pour fonctionner aujourd'hui.

( La je sens vraiment le parti pris, il faut que les arguments soient valables et tiennent compte de l'existant, pas de chimères )

le format VSTi (= Virtual Studio Technology instrument) inventé par Steinberg dans les années 1995 et 2000, est aujourd'hui si répandu qu'il est
impossible qu'il soit délaissé dans le futur.

C'est donc aussi béton que le format Word pour un fichier texte, ou le format JPG, GIF, BMP,... des images, et pour ça, et là je vais être lourd :
pas besoin d'un émulateur ATARI pour visionner des images GIF (beaucoup utilisé à l'époque avant l'invention du JPG), car tous les softs lisent aujourd'hui et liront à jamais ces formats d'images.


Et même pour CUBASE : Si ce n'est plus Cubase mais un autre futur séquenceur, il lira forcément les morceux de Cubase car des milliers d'artistes ont composé avec, donc c'est un fait, personne ne laisse tomber autant de monde, en informatique.
Je cite Cubase car je l'utilise mais ce sera exactement pareil que ce soit Cakewalk, Magix, ou Logic.


Or le son d'un plugin VSTi sera toujours exactement le même que ce soit suos un logiciel hote qu'un autre. (certaines légendes ont fait entendre des différences de sons d'un logiciel séquenceur audio à l'autre, mais c'était de l'ordre psychologique. Des mesures ont été faites et ont eu raison de ces légendes. A moins de changer de technologie de convertisseurs, entre par exemple le WAV PCM 16 ou 24 bits, et un format "One Bit" par exemple, là d'accord différences possibles.)




et oui c'est cela, le "virtuel", beaucoup ne sont pas prets à voire les applications incroyables des nouvelles technologies qui peuvent paraissent incensées aux habitués de l'usure.
C'est effectivement un nouveau concept, qui peut même faire peur, car il y a derrière une notion ...d'éternité !

Or comme tout le monde croit que l'éternité est impossible (parce que forcément on meurt) alors on pense que c'est encore plus impensable qu'un truc basé sur du soft puisse durer plus d'un battement de cil !
...alors que c'est le contraire ! :!:

Cela s'appelle la dématérialisation des données.
==> elles n'ont plus aucun poids, donc plus aucune inertie, et peuvent être transportées et conservées de façon que peu sont aujourd'hui capables d'imaginer.



Tel l'esprit qui est éternel, par rapport au véhicule du corps physique qui meurt au bout d'un certain temps.

:bravo:

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

14
Oui à la dématérialisation mais attention à la question du support de sauvegarde, un crash de disque dur ça arrive plus souvent qu'on s'imagine.

Certains des premiers CD roms que j'ai gravés il y a tout juste 10 ans (sur des graveurs SCSI, réputés plus fiables) ne sont déjà plus lisibles. On savait à l'époque que ces premiers CD-R ne seraient pas éternels mais on tablait plutôt sur des durées de vie de 100 ans...

Certains CD-R que j'ai gravés il y a 4 ans ne sont lisibles que sur l'appareil qui les a gravés ! cet appareil n'est bien entendu plus dans mon PC puisque c'était un X20 pourri avec même pas de possibilité de faire du RW.

Quelques disquettes (enregistrées en 94) contenant mes premières compos au Korg 01W/FD, ne sont plus lisibles ; heureusement je les avais toutes enregistrées en double !

j'ai parfois affaire à des DVD gravés sur Mac (un G5, pas un vieux coucou) : mon PC professionnel arrive à les lire mais pas mon PC personnel (les 2 lecteurs ont à peu près le même age, sinon j'en parlerais pas)

Par chance, je n'ai jamais cru aux cartouches ZIP...mais je connais des gens qui ont des données auxquelles ils tiennent sur ces galettes désormais préhistoriques.

Le support idéal pour la dématérialisation des données n'existe pas encore.

Si on étend le problème à l'ensemble des documents produits par l'humanité, on sait que chaque année on perd des tonnes d'informations car entre les apparitions de plus en plus rapprochées des nouveaux formats d'encodage, on n'a pas le temps de re-sauvegarder le tout dans les nouveaux formats.
Est-on bien sûrs qu'on pourra toujours exploiter nos DVD actuels dans 30 ans ?

Et compter sur la compatibilité ascendante des logiciels est un pari risqué.
On sait déjà que les fichiers .doc enregistrés avec les premières versions de Word ne sont plus lisibles par la dernière version du logiciel.
Heureusement, le monde du logiciel libre prend un essor de plus en plus important et permet de pallier aux manquements des entreprises commerciales
qui décrochent ou décident que leur rentabilité est ailleurs que dans le respect de leurs 'vieux' clients.

J'ai entendu un jour qu'il y a un problème avec les partitions de JS Bach parce qu'il utilisait une encre qui ne tient pas bien dans le temps, mais après plusieurs centaines d'années, on a peut-être encore quelques mois de répit pour trouver le support informatique ultime !
En attendant, si jamais je compose un chef d'oeuvre qui passe à la postérité (je peux toujours rêver...) j'apprends le solfège et j'écris la partition à la main sur du papier, avec de la vraie encre qui ne sortira pas d'une imprimante ! :lol:
15
Cslevine, tu confonds deux choses fondamentalement différentes dans ton propos:

Les fichiers et les programmes.

Je partage complètement ton point de vue sur la dématérialisation des données et donc sur la pérennité des formats des fichiers (Word, Jpg, les fichiers cubase, ou des banques de sons akai, emu etc...) qui seront lisibles par les futures génération de softs. Moi aussi j'ai démarré sur ST (même Apple II c'est dire), je connais.

Le problème des VSTi c'est que ce ne sont pas des données mais des programmes (des DLL généralement) et donc à ce titre, ils sont complètement liés d'une part au matériel (processeur) et d'autre part à l'OS.
C'est tout l'inverse de la dématérialisation.

Pour qu'un VSTi survive dans le temps, il faudra que l'éditeur du logiciel le fasse évoluer.
J'ai deux contre-exemples a titre perso: J'ai acheté le VTSi EVP73 de chez Emagic il y a quelques années. Il n'est plus maintenu ni vendu. Un jour ou l'autre il deviendra soit incompatible avec l'OS soit avec le processeur soit même avec le format VSTi qui évolue aussi de son coté.
j'ai aussi un Proteux X2. Il ne marche pas sur Vista.

Enfin, je ne comprends pas bien ta première phrase: il existe plein d'autre VSTi qui émulent les synthés hard et pas uniquement 2: Moog, Mini-moog, CS80, Wavestation, M1 etc...
Remarque: a l'époque du Prophet 5 (1977), le MIDI n'existait pas et donc les sysex pas plus. Donc croire que le VSTi relit les banques de sons originales est une erreur.

Ceci étant dit, les VSTI c'est chouette quand même. j'aime bien !
16

Citation : Oui à la dématérialisation mais attention à la question du support de sauvegarde, un crash de disque dur ça arrive plus souvent qu'on s'imagine.



je me bats moi même tout le temps pour que mes amis fassent des sauvegardes de toutes leurs datas ! Pour ma part j'ai tout archivé en plusieurs endroits, et sur des supports différents :

1.sur des disques durs, et ce en triple (! car j'ai fini par en accumuler tellement vu les baisses de prix de ces supports!) ...qui me servent avant tout de supports de lectures à la paresseuse (accès direct aux données), avant un crash.
Si crash de l'un d'entre eux (mauvaise manipulation, erreurs USB, etc.) immédiatement je m'offre une petite séance de reformatage et de copie.

2.sur des DVD-R en double (pour 2 endroits différents)

3.sur DVD-RW pour les données les plus sensibles (toutes mes données principales, dont bien sûr les musiques et fichiers audio qui vont avec)
(technologie de distortion de phase)

j'ai pour ma part fait des essais de relecture de supports, et ouf, ils sont concluants ! Mais effectivement ce sont avec des DVD donc c'est encore un peu jeune. Avec les premiers CD gravés effectivement, j'avais eu des problèmes sérieux en lecture quelques années après ! ils sont aujourd'hui à la poubelle en train de polluer je ne sais quelle nappe phréatique :-(
Leurs données, elles, se portent à merveille sur leurs nouveaux supports. Pour cela oui, je reste bien conscient qu'il faut veiller de près à ses données, et se mettre au courant des nouvelles méthodes de sauvegardes qui arrivent.


Citation : J'ai acheté le VTSi EVP73 de chez Emagic il y a quelques années. Il n'est plus maintenu ni vendu. Un jour ou l'autre il deviendra soit incompatible avec l'OS soit avec le processeur soit même avec le format VSTi qui évolue aussi de son coté.



Ne t'inquiètes pas pour ton VSTi !
il existe une méthode qui a fait ses preuves depuis le début des améliorations logicielles : cela s'appelle la compatibilité ascendante.
C'est cela qui permet la relecture des fichiers word, par exemple, avec les nouvelles versions d'Office. Attention : si les premières versions des fichiers Word ne sont peut-être plus directement lisibles par les derniers Office 2012, il existe forcément des passerelles. C'est bien le diable s'il n'existait absolument aucune solution quelque part sur le net, et le plus probable, c'est que Microsoft eux même aient publié une "moulinette" de conversion.


Le format VST a déja évolué de la norme VST 1 puis 2 puis actuellement c'est la VST 3.0 sous Cubase 4 (mais je ne l'ai pas encore je préfère rester avec SX 3 qui est stable)

Oui les plugins VSTi sont des logiciels, mais il s'agit d'une technologie appelée Plugins :
ainsi, on peut utiliser la même DLL d'un instrument virtuel aussi bien avec Cubase, qu'avec Cakewalk ou en fait n'importe quel "logiciel hote" moderne, c'est comme ça qu'on appelle un soft capable de faire tourner un plugin VST.


Bien sûr, les évolutions ne se font pas sans problèmes et sans bugs, et si, dans une nouvelle version d'un logiciel, par exemple, un plugin précis ne tourne pas, c'est aux utilisateurs de signaler immédiatement le problème auprès des programmeurs, dans des forums, etc.

les programmeurs sont tenus de respecter les normes en compatibilité ascendante, et s'ils ne le font pas, c'est tout simplement leur nouveau logiciel qui tombe dans les oubliettes ! Cela est arrivé plus d'une fois!

Aujourd'hui l'on voit même les instruments virtuels au format Audio Unit de chez Emagic, sortir au format VSTi justement pour être compatibles avec le plus grand nombre.


Maintenant il est vrai que beaucoup d'utilisateurs ont des soucis pour faire tourner la moitié des softs un peu exigeants sous Vista, et c'est normal vu que c'est Vista qui utilise les ressources de l'ordinateur.

La faute c'est à Microsoft. il va se passer une chose : soit Microsoft corrige le tir et sortent des correctifs, soient les gens vont revenir à XP.
La où est aussi le problème c'est dans les ordis de nouvelles générations qui vont exiger Vista pour fonctionner, mais là aussi, c'est aux utilisateurs de se battre et non de se laisser faire, en boudant tout simplement les nouveaux ordis, et dieu sait ce que le marché de l'occase est grand et ce qu'il permet de faire et de bidouiller !

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

17
Moi aussi je me suis fait avoir il y a quelques années : j'ai acheté le soft Reality dont la boite, "Seersystems", est aujourd'hui aux oubliettes.
Bref je me suis fait avoir par ce que j'appelle personnellement une bande d'escrocs (qui promettaient une version VSTi de ce synthé)

De plus Reality ne tourne que sous Windows 98 et pas sous XP ! Je me suis fait avoir et j'ai aujourd'hui besoin d'un 2e PC à côté simplement pour UN soft que j'ai acheté ! Je me suis fait avoir et ne m'y reprendrai plus à utiliser des synthé virtuels en EXE, dépendant d'un OS caduque des sa sortie.


La voilà l'erreur à ne pas faire : utiliser un synthé logiciel qui n'existe qu'en version "Stand Alone" = "se tient debout tout seul" = "qui peut s'utiliser de façon autonome sans lancer un séquenceur".

Ces synthés stand alone uniquement, qui sont donc des EXE et non des DLL, sont à bouder du fait que eux sont liés à un système OS comme Reality.


Non je ne confonds pas les données et les softs. Merci du "tuyeau" mais je suis pas naze à ce point là :mdr: ...
... mais au contraire j'y trouve justement un point commun :
le système de plugins correspond à un protocole bien précis, et est supporté par plusieurs logiciels, et c'est en cela que ça rejoint les standards des formats de fichiers les plus connus.


Le système de plugins VST a ceci de génial qu'il est aujourd'hui un vrai standard, je répète aussi béton que le format GIF ou JPG ou WAV, et qu'il l'a emporté haut la main sur d'autres types de formats de plugins ("Audiounits" je crois, et Direct X.)


Aujourd'hui la question ne se pose plus et il suffit de voir des sites comme
https://www.kvraudio.com/
dont la base est l'immense banque d'instruments virtuels, et d'ailleurs pas seulement au format VSTi... pour se convaincre de la pérénité des instruments virtuels actuels !

Or la technologie fait que tout le savoir s'est répandu de façon irrémédiable sur toute la planète ! (l'humanité n'a jamais connu cela auparavant) et que même en cas de catastrophes naturelles (volcans, tremblements de terre, tsunamis, terrorisme, guerres...) il y aura toujours en plusieurs points du globe, des fabricants de PC et des logiciels que l'on connait.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

18
je relance le sujet, en ajoutant une nouvelle info :

j'ai utilsé dans les années 90 un petit synthé de chez Roland : le fameux MT32.
Rigolez pas : à l'époque dans cette gamme de prix, en 1989 c'était ce qui se faisait de mieux. Et bien j'ai trouvé une émulation VSTi de ce petit module, "Munt VSTi" ça s'appelle.

Je l'ai installé correctement, puis dans Cubase, repris d'anciennes compos reliées en MIDI sur le MT32 pour envoyer les pistes vers le plugin. Dans les pistes, les données Sys Ex ont été envoyées comme sur l'expandeur original et...

... et alors je n'en ai pas cru mes oreilles !
EXACTEMENT LES MEMES SONS !
J'ai du éteindre le module MT32 pour m'assurer que ce n'était pas une erreur de ma part.
J'ai rendu le fichier Cubase en mode VST
J'ai fait des écoutes en aveugle : PAREIL !


Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

19
Et bien moi j'en profites pour ressortir un extrait d'un des messages de 2007 :
Citation :
Ensuite, d'ici 5 à 10 ans, tous les appareils hardware seront malheureusement en panne et irréparables, vu que les usines n'auront plus les pièces de rechange, etc. et qu'on ne connait encore moins la pérénité de l'avenir des grosses marques actuelles comme Yamaha Roland, etc vu le contexte du monde économique actuel basé sur...


C'était il y a 11 ans et toutes mes vieilles machines obsolètes (dont un D50 de 1987, un TG77 des années 90, un JD990 et un WS SR de 1993, un Z1 de 1997, un Nord G2 de 1998, un Waldorf Q de 1999, un Modiular G2 de 2004, etc...) et censées être décédées pour la plupart se portent très bien, j'ai juste eu le pad d'un de mes Z1 qui a laché et qui ne se fait plus effectivement mais j'ai trouvé la solution.

Rajoutons que Yamaha et Roland sont toujours vivant.

Par contre que peux t'on dire du dématérialisé ? Ca va pas trop mal si on oublie certaines applications, certains éditeurs et certaines interfaces informatiques qui ne tournent plus sous les derniers OS parce que plus suivies...

Sur ce...

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 15/07/2018 à 21:01:06 ]

20
Oui deja 11 ans...
Et depuis Roland a sorti tous ses vintages en vsti https://www.rolandcloud.com/

Et moi même finalement j'ai change d'avis… J'ai degagé tout mon hardware et remplacé par Halion Sonic https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/steinberg/halion-sonic-3/avis/r.154777.html

Ceci etant dit, les remarques que j'avais faites il y a 11 ans sur la pérénité des VSTi restent valables.
A l'époque mon EVP73 et les banques Proteus avaient cessés de fonctionner sur les mises à jour d'OS.
Cette année c'est mon VST de Rhodes favori (Steinberg Neo Soul Keys) qui n'est plus au catalogue et qui ne sera plus mis à jour.

Avec les VSTI, il faut s'habituer à remettre la main au porte monnaie régulièrement.