Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/259

Sujet A quand un SY/TG77 en VSTi ?

  • 57 réponses
  • 16 participants
  • 4 449 vues
  • 15 followers
1 A quand un SY/TG77 en VSTi ?
Ce serait bien le jour où les fabricants de synthés Yamaha, Roland, etc. se mettraient à nous sortir les versions VSTi de leurs synthés légendaires SY/TG77 mais aussi MT32 et autres utilisés dans les années 80/90.

Car il y a un marché : nous tous !
Moi le jour où ils sortent ça, tout de suite (après avoir vérifié sur une démo que ca marche bien) j'achète le soft correspondant au hard que j'ai.


Voir les mésaventures des écrans HS des synthés qui ont maintenant des années...

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

Afficher le premier post
21
Et pendant ce temps là, mon K2000 fait toujours du son... :-D
22
... sans compter mon Korg T3 et mes vieux samplers Roland S-750 et Yamaha TX16W...
23

Hardware Fever !!! 

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

24

Hors sujet :

Bon allez, sur ce, je retourne sur Reaktor... icon_fou.gif

 

25
Citation de pgreslin :
Oui deja 11 ans...
Et depuis Roland a sorti tous ses vintages en vsti https://www.rolandcloud.com/



Pas tous...

Il y en aura encore d'autres et tant mieux pour ceux qui ne veulent pas de hardware, ça permet d'avoir une belle palette sonore sans s'encombrer de vieilles machines, mais il restera certaines instruments qui n'auront pas d'équivalent (V-Synth, G2, Z1, K2xxx, etc...) logiciels et d'autres qui même émulés ne sonneront jamais pareil même si ça peut faire illusion dans un mix.

Le TG77 est en un bon exemple, il a une couleur bien à lui (à cause de son bloc d'effet, de ses défauts et de ses convertisseurs...) et on a beau avoir des Vst qui font de la FM à gogo et autres synthèses, ça n'est pas remplaçable à l'identique.
Le Sy99 qui reprenait la même architecture en mieux sonnait déjà différemment (sans parler ses formes d'ondes retravaillées).

Je serais curieux d'entendre un hypothétique JD-990 en Vsti d'ailleurs si ça sort un jour ;)

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 18:47:27 ]

26
 Et pendant ce temps là, mon K2000 fait toujours du son... :-D

Pareil et pour longtemps je l'espère...bien plus que mon TG77..hélas!

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

27
Citation :
Le TG77 est en un bon exemple, il a une couleur bien à lui (à cause de son bloc d'effet, de ses défauts et de ses convertisseurs...) et on a beau avoir des Vst qui font de la FM à gogo et autres synthèses, ça n'est pas remplaçable à l'identique.



Rien à voir avec des histoires de "défauts" ou de convertisseurs qui feraient la différence entre un son FM ou un autre.
Une synthèse FM n'est ni mieux ni moins bien qu'une autre synthèse FM que ce soit hardware, VSTi, Pigments de Arturia.
il est plus précisément DIFFERENT.
Différent, car les paramètres sont tous différents. Ce sont des paramètres d'enveloppe, de suivi de cavier, de courbes de filtres, etc. qui diffèrent d'un synthé à l'autre et le problème n'est donc pas une histoire de couleur générale.

Vous écouter le même morceaux en CD, en vynil, ou en MP3 ou en cassette : vous avez des conforts d'écoute différents, liés au support, mais le caractère du même enregistrement est bien le même. Le cerveau sait faire la différence.

Par contre : pour un patch précis,
j'essaye de reparamétrer désespérément ceertains patches de synthés que je n'ai plus ( ELKA-44. Mon père l'avait choisi pour moi, payé une blinde, je n'aimais pas ses sons lourdingues et caricaturaux, mais fait des compos avec que j'aurais aimé reprendre. Ben _____ !
De même essayé desespérément de m'approcher d'autres patches du TG77 ( patches purement FM ) :
Je recopie à la louche les paramètres, en ajustant un 0..127 --> 0..100 ou l'inverse.
Bon ben :

Ca s'approche, on reconnait où on veut en venir, mais le cacactère original et précis est PERDU ! Une sorte de clochette devient un "Ding" plastique et triste...
J'imagine qu'en théorie il est possible d'avoir de meilleur résultat, mais pas assez de temps ni de connaissance assez précise sur chacun des paramètres, je dois donc faire à l'oreille...

moi qui pensais m'en sortir au moins en recopiant à la main chaque paramètre, c'est donc pas possible, à cause de ces différences et de cette obligation d'approximation.

Ce n'est donc, une fois encore, pas une question d'être "trop propre" par rapport à un original bruité. Ca on sait faire. Rajoutez du pleurage, rajouter de la poussière, diminuez la dynamique avec un compresseur, collez un gros filtre passe bas,
==> vous avez la chaleur du vynil...
ou la sensation vieille cassette LOL...


J'insiste :
Les variatiosn dérites du fait des convertisseurs sont même bien inférieures aux variations... dues à la position de vos oreilles par rapport aux enceintes !
Déplacez vous, vous avez déjà un autre phasage. Donc limite faudrait en ce cas UN casque universel pour écouter toutes les oeuvres depuis la nuit des temps...

Donc voyez, c'est pas ça.
Je dirais que c'est plutôt d'ordre psychologique.
Beaucoup préfère toucher le papier d'un livre plutôt que la tablette,
Beaucoup d'hommes, aussi, sont des "presse-bouton".
Ah, le côté sensuel de toucher des potards... ça se comprend pour les synthés anals.
Mais pour le plaisir sensuel, les boutons EDIT et l'écran LCD du TG77, la crampe au cou, ... par rapport à un plugin VST...



Aussi :
- cf. des vidéos faites par des possesseurs de synthés... analogiques capturés par ARTURIA pour les fameux Moog, Arp2600, Jupiter, écoutez leurs réactions... ils en reviennent pas.
Y'a pas de commentaire, un mec reproduit les patches d'Arturia sur son vrai Minimoog, il joue la même séquence sur le vrai, puis sur le plugin VSTi... il parle pas, il dit rien. il se contente de jouer... moi j'entends 2 fois la même séquence exactement.


- autre expérience intéressante :
j'ai composé beaucoup dans le temps avec le petit Roland MT32.
Même cas : il a des petits sons par rapport aux énormes plugins VSTi actuels chez U-He, Native Instrument...
... j'ai découvert "Munt-VSTi" qui est sensé être un émulateur de MT32.
Je n'y croyais pas trop.
J'ai configuré le plugin VSTi, chargé 2 fichiers de ROMs que des petits filous ont du ripper sur un MT32, faciles à dégoter sur le net.

J'ai chargé un morceau, rejoué sur le MT32 allumé branché.
Puis reconfiguré les pistes vers le plugin VSTi.
J'ai rejoué le morceau...
Terrible !
J'ai éteind le vrai MT32 au milieu du morceau ne croyant pas ce que j'entendais !
Je voulais bien vérifier que c'était pas l'original qui jouait.
Et non. C'est bien le plugin VSTi.

Et bien perso :
Enfin libéré du fameux bruit de fond des convertisseurs du MT32 !
Dans la foulé j'ai refait tous mes MIXDOWNS Cubase pour les morceaux concernés !
Trop bien ! Enfin un vrai son, propre et pur !
Ce qui ne veut pas dire inexpressif loin de là !
QUELLE P...T... DE DYNAMIQUE !

La différence entre une carte postale un peu poussiéreuse, et une photo nette.
Question de choix personnel :
quand je vais à un concert c'est pour avoir l'écoute la plus claire possible.


libre ensuite si on le souhaite, d'enregistrer le MIX en l'air avec un smartphone pour ceux qui préfèrent la dégradation de qualité. Mais le caractère, ça n'est pas cela.





Prenons le cas du ARP2600 :
Jamais je n'aurai les moyens de me payer cette merveille. Je prend contact avec ses sons grace au revivial VSTi. Donc le choix est direct :
ça, ou rien.
et ce "ça" est très musical, très riche en sonorité, et apporte une vrai différence.

Aussi, CUBASE par exemple, gère finalement toujours aussi mal les histoires de synthé MIDI externes au tavers de ses mix. Passer d'un PC à l'autre, les noms de synthés externes ont perdu leur slot de sortie de plugin ! Tous les effets associés à reprogrammer...
Pas ce genre de gaère avec les plugins.


Ce qu'ai fait... provisoirement :
une solution bien bourrine... que j'aime pas mais tant pis :
Je viens de... oui, de SAMPLER 2 patches précis du TG77 !
on est d'accord le sampling n'a pas l'expressivité de la synthèse.
Par chance j'ai pu sampler mes modes de jeux préférés sur ces 2 sonorités qui bercent mes compos... et par chance, j'obtiens avec mes compos existantes, quasiment le caractère, la même signification musicale dans les séquences concernées !

C'est cela, qui compte :
la signification musicale, plutôt que la qualité technique.


Pourquoi j'ai fait cela alors que je possède le TG77 origina ?
Pour préparer l'avenir et STABILISER ainsi le caractère des compos.
+ gain en facilité d'utilisation. + gain stabilité du morceau.

C'est un peu comme de faire la transition de certains morceaux entre le vieux Kontakt 1.52 et KONTAKT 5 plus stable et plus pérenne que l'ancienne avec ses messages d'erreur, et risquant de "cesser de fonctionner" sous un Windows 10.
Pour le moment je reste sur Windows 7 tant que possible, mais je sais que dans 10 ans, pas le choix : Windows 10 obligé... je prépare donc l'avenir pour ne pas risquer de me retrouver en rade.









Bref :


Un UP pour "demander" une émulation VSTi de cet expandeur YAMAHA TG77 avec lecture des Sys.ex
Puisse YAMAHA sortir une version logicielle, par exemple.
Avec une protection par incrustation du nom et adresse réelle dans l'interface du plugin.
Pas "d'autorisation" dépendante d'un serveur, pas de clé physique. Juste mes coordonnées personnelles affichées dans l'interface du VSTi, et donc sans limite d'instalation, à part que moi seul vais l'utiliser.
C'est la meilleure protection qui puisse exister. il y a "Wallander instruments" qui utilise cette méthode, et il n'existe de fait aucune contrefaçon nulle part de ce plugin.



l'éphémère, par définition, n'existe pas.
Pour que les oeuvres soient réelles,
il faut qu'elles existent.
Pour exister, il faut durer.


EMULATION TG77 VSTi ! EMULATION TG77 VSTi !
EMULATION TG77 VSTi ! EMULATION TG77 VSTi !
EMULATION TG77 VSTi ! EMULATION TG77 VSTi !


Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

28
Je me demande si je ne comprends pas de travers un indice que j'aimerais ne pas comprendre de travers


https://www.yamahasynth.com/ask-a-question/yamaha-sy-77-vst

Citation :
Coming Soon Bring Release NEW SY77 & SY-99 VST's Concept Sounds Virtual Studio Technology With All Expansion Wave Card Sounds Library Collection And General MIDI's GM Banks Preset TG77


Voyant que Roland a sorti son D-50 et ses autres modules célèbres tels que la TR808 TR909 et TB303 en tant que plugins VSTi, je me disais bien que le petit concurrent de Roland, Yamaha, pouvait suivre aussi cette euh... cette logique.
Si c'est bien le cas ...
Je...
Je filmerai un feu d'artifice dédié pour fêter l'évennement, avec une vidéo où je me lacherai ( positivement )
Je ferais quelque chose.
Ce serait obligé.

Alors, qu'en pense donc le Pr. Raoult.
VSTi ? pas VSTi ?
une 2e vague de conformation de toutes mes compositions CUBASE ?

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

29
Je ne voudrais pas refroidir ton enthousiasme, mais je crains que ce ne soit juste une banque de sons échantillonnés à partir des SY/TG, et non de la virtualisation de leurs moteurs de synthèse...
30
De toute façon, le top ne serait-il pas un super TG77 avec de vrais effets, un oscillos VA pour compléter les samples AWM, un sampler, de vrais filtres, etc... ah merde ! Je suis en train de décrire le Montage... ou plutôt ce qu'il aurait pu être.. :fou: