Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha TG77
Photos
1/259

Sujet A quand un SY/TG77 en VSTi ?

  • 57 réponses
  • 16 participants
  • 4 455 vues
  • 15 followers
1 A quand un SY/TG77 en VSTi ?
Ce serait bien le jour où les fabricants de synthés Yamaha, Roland, etc. se mettraient à nous sortir les versions VSTi de leurs synthés légendaires SY/TG77 mais aussi MT32 et autres utilisés dans les années 80/90.

Car il y a un marché : nous tous !
Moi le jour où ils sortent ça, tout de suite (après avoir vérifié sur une démo que ca marche bien) j'achète le soft correspondant au hard que j'ai.


Voir les mésaventures des écrans HS des synthés qui ont maintenant des années...

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

Afficher le premier post
31
bah une banque de sons....
ou bien un éditeur au format VSTi à relier au vrai synthé mais...


<< With All Expansion Wave Card Sounds Library Collection >>
n'aurait pas de sens, à ce moment là.

théorie 1 une "banque de patches" pour le TG77 physique : il n'y aurait pas de mention VST
théorie 2 une "banque de samples" de quelques presets du TG77 pour un "rompler" : pas besoin de devoir utiliser les cartes d'extensions spécifiques qui fûrent vendues pour le SY/TG
théorie 3 éditeur de patch au format VST à relier en MIDI : existe déjà par d'autres ( MIDI Quest, etc. )


Espérons donc qu'il s'agisse bien d'une logique de continuité d'avec ce qu'ont fait ROLAND et KORG en sortant les vrais VSTi de leurs synths hardwares. ( avec quelques grosses différences chez KORG selon un vrai test comparatif, pour l'un de leur modèle analogique. En revanche pour les modèles numériques, c'est absolument identiques, à l'équaliseur près )


Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

32
dans mon imagination fiction :

novembre 2020, confinés pour la 3e fois. Au détour d'une de mes nombreuses vérifs Google "SY77 VST", je vois une entrée supplémentaire dans les résultats, en + de mon éternel sujet posté ici en 2007...
et en + de "Coming Soon" lié au xite "www.yamahasynth.com"
Cette nouvelle entrée s'appelle :

"Yamaha SY-77 VST release" ou qqchose de plus obscur du style
"Yamaha SY-77 VST Concept tiktok cloud".

fébrile mais calme, je clique... une grosse page s'affiche avec une image qui fait 16000 x 16000 pixels, mal ficelé, qu'il faut les ascenceurs pour arriver à naviguer dans une page web mal foutue...
et, une capture d'écran montrant quelque chose qui sent bon :

la facade du TG77 mais cette fois ci en capture d'écran, pas une photo... et dans Ableton Live, le DAW du moment...
Y'a une petite animation en dessous, qui montre effectivement un interfaçage avec des séquenceurs, et quelques autres captures d'écran, ou carrément une petite vidéo Youtube mal présentée ( avec des sons qui n'ont rien à voir :D ) mais qui présente bien une interface LOGICIELLE, avec l'animation du logo TG77 de quand on allume le synthé.
Puis ça dit comme quoi il existe en VST2 VST3 AAX, et qu'il contient la possibilité de permuter, via un menu-séecteur, telle ou telle carte d'extension WAV


... Alors, fébrilement, je regarde plus bas,
y'a un "Demo version" disponible, qui permet de tester, et qui "ne lit pas les sys-ex" et ne propose que les 64 presets fournis d'usine dans la version hardware. Et qu'il tourne 20 minutes, avec un bruit toutes les 10 secondes.
... j'ai bien lu "LA DEMO NE LIT PAS LES SYS-EX MIDI"... ce qui veut dire que sinon, OUI....

OK je download.

Je suis fébrile, là.... Download complete...
Je me dis "putain ça va être conçu que pour Windaube 10 bien sûr..." mais je tente quand même.... je vois pourtant bien s'afficher un écran d'installation typique, avec le logo Yamaha, un disclamer... bon... Quand est-ce que ça va me coller une alerte comme quoi "mon système n'est pas compatible" ? ( Win 7 pro 64 )... ben apparement ça continue... ça me propose AUCUN CHOIX de dossier d'installation... Allons donc... pfff.... bon... ? Ah, si : y m'demande où je veux installer VST3-64... VST2-64... ça sent bon ! ... y'a même VST32 dis donc...

fébrilement je choisis pour le moment mon C:\VST PLUGINS 64
A peine 4 ou 5 secondes, "installation successful".
Purée...
Ha merde merde merde....

Je lance mon CUBASE 7... je le vois détecté...
il apparait bien dans la liste des plugins VSTi.
ma jambe gauche bouge, bouge, je n'arrive pas à la controller, elle danse toute seule... je me calme.
A quel moment je vais "descendre" ?...

j'ouvre le plugin comme pour n'importe quel autre plugin.
IL S'OUVRE. ça marque une mention "démo, veuillez vous enregistrer machin, avec une case..."
OK, car il fallait passer par toute une inscription, donner son Facebook, son numéro de sécu, son numéro de STOP COVID... pff... bon.... puis merde, j'installe "STOP COVID" sur mon Androïd... voiiilà....
je le désinstallerai ensuite et je dis rien à mes amis Facebook....

bon je remplis les champs...
Voilà, ça me laisse l'écran du TG77, y'a le son " P:Saratoga FM+AWM"
je me dis que bon OK ça va être silencieux, que c'est juste un éditeur de patches mais rien ne va sortir.

je mets mon clavier MIDI...
-"DDdddoooiing !... DDdddoooiing !..."

! ! ! !!! Haan....

je change de preset... " P:Crybaby "

pareil, JE RECONNAIS DIRECTEMENT LE SON !
JE REGARDE LE SYNTHE IL EST ETEINT...
JE...
" P:PIANO "

Ce son ridicule avec son petit décrochement faux tout grèle, mais c'est LE SON ORIGINAL quoi.
Pareil ! Ca sent extrèmement très très bon tout ça !!!

Je... Je me lève, je vais à la cuisine, là. Je me sers un verre de rorote. ( limonade + sirop violette )
je ... je visualise plein de trucs, là... je... m'allonge, je sens des vibrations très fortes...
tiens, la pièce j'avais pas allumé, si ? C'est lumineux là... je... me vois du dessus putain !
pas le temps de finir ma phrase, je me retrouve allongé comme y'a un instant, je souffle un peu...
Quoi...

Alors ça... Nan mais ça...
Quelle journée ! je ... trouve le VSTi de mon TG77 et je viens de faire l'expérience par moi même de la décorporation ! je ... ma GOPRO MAX 360... mode Selfie , angle Superview et je témoigne tout direct....




.....
après 1 heure d'essais, je fais la petite démarche pour acheter directement le plugin dans la boutique Yamaha.
Paypal, 54 €... voilà... j'ai mon lien de téléchargement personnalisé, avec un fichier qui va contenir tout, mon nom, numéro de sécu, adresse, tel, RIP, RIP, casier, n° ID Stop Covid à telle date, une photo de ma... , mon emprunte, mon phantasme le + secret, etc. donc je garderai l'exe pour moi.

fébrilement je dois désinstaller la démo, j'installe le full.

Fébrilement il se lance, imec, cette fois directement l'interface du plugin.
Je vois bien les éléments principaux de mes coordonnées quand je clique sur About. OK....

je charge un morceau CUBASE avec une compo clé que j'ai faite POUR le TG77 en son temps...
MEMORY PROTECTED ! ...et oui le plugin se comporte comme le TG77 original !
il faut juste que je clique sur les boutons virtuels Memory Protect... OFF...
Et là, Pouf, 1 à 1, les datas Sys Ex sont envoyées en MIDI dans le plugin.

... Ca me semble ça !

... je clique sur les mémoires : TOUS LES NOMS APPARAISSENT.

je me sens calme. Dispo.
Je joue les sons depuis le clavier MIDI :
- ... OUI !
je passe d'une piste à l'autre...
- ... OUI O UI OUI... et OUI !!!

TOUS MES SONS sont bien là, ils sonnent ! C'EST le TG77 original !


je lance le morceau... OUI :
il SONNE comme si j'avais branché et allumé le synthé TG77.
j'écoute tout le morceaux ! C'est mon morceau, C'est ma musique. Du début à la fin !


Je m'assois et pense "MERCI YAMAHA"....

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

33
Je me trompe ou... je te sens virtuellement fébrile ? :mrg:
34
Pour moi c'est très clair si j'avais un TG77 ou un SY77 et bien je le conserverai.
Les plugs in très bien mais posez vous la question le jour ou vous allez avoir des incompatibilités logiciels ... des changements de version ... le fait qu'il vous faudra une machine puissante avec des SSD qui déboitent etc .. que si vous faites du live il faudra des ordinateurs portables qui tournent comme des horloges.

Il n'y a pas photo pour moi le Hardware sera mon choix. Sans parler des convertisseurs, etc ...

De plus avec les plugs in nous avons tendance à nous éparpiller .... à en vouloir toujours plus ... à en acheter toujours plus ... Alors que deux ou trois synthétiseurs bien choisies .... peut suffire.

Actuellement les SY/TG sont complètement d'actualité la FM est revenu dans le Montage YAMAHA notamment ... avec 8 opérateurs ... certes pas tout à fait le même grain et la même architecture ... et surtout la possibilité d'empiler jusqu'à 8 couches FM, il y a même le smart morph qui permet de faire du morphing entre plusieurs sons FM ...

Vive le Hardware ...
35
Il y a déjà de quoi faire avec une simple performance de V50 qui empile jusque 8 sons de FM 4 opérateurs... :mrg:
36
Citation :
Les plugs in très bien mais posez vous la question le jour ou vous allez avoir des incompatibilités logiciels ... des changements de version

Il n'y a pas photo pour moi le Hardware sera mon choix. Sans parler des convertisseurs, etc ...


1. pour moi c'est tout vu : mon 1er TG77 a une panne et je n'ai plus que les sons de type FM. Aucun sample. Pas de SAV Yamaha en France. En ce qui concerne la compatibilité logicielle elle est ascendante, bien heureusement.
Grace à VST Bridge je fais tourner tous mes vieux plugins VST2 32bits dans CUBASE 7 64bit, l'avenir est ainsi assuré. Et d'ailleurs d'autres DAW sont capables d'intégrer en NATIF les plugins VST2 32bit, comme Reaper, par exemple.

Le résultat est sans appel :

- Hardware + temps + panne ===========> 0
- Software + temps + compatibilié ====> 1

Alors plus précisément, pour un synthé type analogique et du fait du défi de coller aux finesses des sons originaux :

- Hardware = 1.000 + temps + panne ============> 0
- Software = 0,800 + temps + compatibilité ====> 0,800

mais avec les Arturia, on approcherait possiblement des 0,950
pour un synthé numérique, aucune différence, à une courbe d'équalisation / compression près.



2. toujours le même phénomène pour ma pomme : 100% d'opposition dans les commentaires des autres à mes idées. Qu'elles soient novatrices j'aurai des opposants traditionnels... que mon idée soit traditionnelle, j'aurai des opposants novateurs. Comme c'est "karmique", je n'en tient PAS compte, et je sais que j'ai raison.
Quoique je dise en effet, n'attire et n'aura attiré que la polémique, jamais l'accord. C'est ainsi.
Comme c'est karmique, j'ai compris que je pouvais négliger la valeur et m'en tenir à la pure logique.


mon seul et unique but de continuer dans cette polémique : faire remonter le sujet, afin qu'il continue d'être visible.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

37
. . . 15 jours plus tard après l'installation du VSTi Yamaha :

Voici toutes mes musiques et compos CUBASE mises à jour, jouables directemetn dans CUBASE dès l'ouverture du morceau.
De + j'ai pu affiner précisément quelques effets par pistes en rajoutant ici et là une belle reverb VSTi,
ou bien conserver exactement tel quel telle piste telle que j'avais toujours eu l'habitude de l'entendre.

Aussi, bénéficier de TEL son précisément ( "7-Echos 2" , "J-Strng a" , "Frights" , ... ) même dans de nouvelles compositions, avec l'assurance de pouvoir l'avoir pour toujours et à jamais...



( de +;, au pire, il sera toujours possible de faire tourner CUBASE SX3.1.1.944
( je l'ai testé, il se lance même dans Windaube 10. Ce qui, au pire, permettrait de l'utiliser via un 2e PC.




il y a UN synthé logiciel qui a posé un problème majeur : SEER REALITY.
il avait été conçu en 1999 par un américain, qui n'avait jamais daigné se plier aux normes du standard VSTi.
il ne fonctionnait que sous Windows 98. Le programmeur de REALITY s'est tourné vers la scientologie.
J'ai regretté d'avoir acheté son logiciel à l'époque. Aujourd'hui j'ai une version pirate de REALITY, mais qui nécessite Windows 98...
Heureusement qu'il y a le standard VSTi


Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

38
Les raisonnements pseudo scientifiques à base de pourcentages censés donner du poids à l'argumentation ne prennent pas en compte, selon moi, un élément crucial dans tout domaine artistique : le ressenti.
J'ai des vsti (Arturia V-Collection, Reaktor, Reason, divers synthés sur mon IPAD) et des machines hardware mais.. ce n'est pas pareil.
Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre (et inversement) mais que le ressenti, à l'utilisation, n'a rien à voir. Et que, par conséquent, dans un processus créatif, à un moment donné, il y aura forcément préférence pour l'un ou pour l'autre.
Il faudrait peut être essayer de prendre un peu de recul et d'arrêter de raisonner en terme de "c' est mieux" et de "c'est moins bien" et plutôt penser en terme de préférence personnelle. Cela a le double avantage d'être un peu moins égocentrique et d'ouvrir le débat.
Bonne journee. :mrg:
39
Perso je joue avec l'ordi sur scène depuis 2001, à la sortie du P4 avec principalement Gigastudio 2, puis 3 et 4, et pour les timbres Fm => Fm7 puis Fm8.
Au début c'était épique l'ordi plantait 2,3 fois dans la soirée, du coup j'en avais deux en // couplé en midi, et je basculais en catastrophe au mixage.
Cependant à l'époque, je surpassais tout ce qui se faisait en hardware: timbres épais, polyphonie à revendre, et jouabilité.
à l'heure actuelle, la fiabilité est là et le deuxième ordi sort jamais de la bagnole.
Mais coté hardware aussi, il y a du progrès de fait, l'écart c'est resserré, j'ai un Yamaha Montage qui est compétitif, coté FM bien sur, timbres analo aussi, mais pas vraiment sur les pianos acoustiques (si on recherche l'approche d'un vrai qui se suffit à lui même en épaisseur et jouabilité).
J'envisage un mix des deux, le Montage (ou équivalent) pour tous les timbres sauf les pianos eux restant sur l'ordi. Le Montage serait à l'aise et l'ordi moins compliqué à gérer.

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 15:29:56 ]

40
le débat n'est pas sur "c'est mieux" ou "c'est moins bien", mais sur le fait d'avoir AU MOINS la possibilité d'utiliser "le moins bon" des 2... plutôt que rien.


Quand aux histoires d'égocentrisme, je me demande où elles peuvent apparaître, et, si tel est le cas, si ça peut être un moteur pour faire bouger encore et encore des causes, de la concurrence, alors Bienvenue aux égos de chacun ! Mais à bras ouverts ! car le coup de la morale est tellement vieux que même la Bible des catholiques en parle avec l'allusion à la paille et à la poutre dans l'oeil du voisin.


( et d'ailleurs perso j'aimerais franchement être un peu plus égocentriquet et égoiste, cela serait enfin un boost pour ma carrière, mais bon, il semble que je me contente encore aujourd'hui de faire mes petites expériences dans mon coin, en laissant le partage au petit bonheur la chance de mon compte Youtube qui, techniquement, serait une "chaine Youtube" )

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2