Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le reggae francais quand meme de la belle daube. non ?!?

  • 522 réponses
  • 54 participants
  • 15 920 vues
  • 52 followers
1 Le reggae francais quand meme de la belle daube. non ?!?
Je pense que les artistes francais on rien compris a la vibe du reggae, pour moi ils se sont juste contentés de reprendre le cote fanfare et bierres de l art...
Afficher le premier post
21

Citation : si tiken jah a comme tu dit des paroles chiantes ,c'est que tu ne sais pas son parcour,son pays


et alors moi aussi j ai un parcours et un pays : l algerie
et c est pas pour autant que je chante des paroles denuees de poesie

en plus corneille vient de loin et c est quand meme une grosse m.....
22
Oué , enfin , pour Sinead O Connor , on retrouve quand même Sly & Robbie à la rythmique ... Ca va , y a pire .
23
Y a qd meme sly and robbie derrier...
ca fait un peu bizzare la voie lissée toute trafiquée mais faut pas oublier que c une chanteuse jazzy a la base.
apres franchement je vais pas me plaidre d'entendre throw down your arms de burning spear sur frnace inter meme si la forme est lisée le mmessage reste le meme. put them away.et puis un blanc naura jamais la voie d'un jamaicain.
il y a bien quelques exceptions mais peu.
je crois aussi qu'il y a un certain nombre de trucs dans le reggae qu'il faut connaitre pour pouvoir l'apprecier plainement.
je ne suis pas daccord non plus avec le jugement sur tryo.si c que des voix que tu parle,c personnel comme choix par contre si leurs morceaux sont faciles a jouer, il falait neanmoins les trouver.je parle des themes et des impros, les accords sont tres simple en effet.
mais il ne faut pas oublier que le reggae est une musique joue a l'origine par des gens qui n'avais pas acces a l'enseignement de la musique et denués de tout et son interet reside dans l'efficacité c donc normal que ca soit simple. I IV V :c l'efficiité en musique presque tout tourne autour de ca.
24

Citation : mais il ne faut pas oublier que le reggae est une musique joue a l'origine par des gens qui n'avais pas acces a l'enseignement de la musique



J'ai longtemps pensé ca aussi , mais l'interview de Sir Coxsone fournie dans le coffret Studio One Musik City dit completement l'inverse : en realité , dans les 60's et 70's , la plupart des ghetto youths etaient recueillis ou placés par leurs parents soit à l'ecole religieuse de Kingston , soit à l'ecole militaire . Et dans un cas comme dans l'autre , ils y apprenaient à jouer de plusieurs instruments . C'est d'ailleurs de ces ecoles que sont sortis les plus grands musiciens de l'age d'or du reggae .
25
Excuse moi mais mon cher voisin qui touche a peine a la guitare a deja ""composé"" des themes bien plus mieux que tryo
apres c est vrai qu il faut pas avoir honte d en faire son fond de commerce
mais musique commerciale et reggae ca va pas trop ensemble (je sais c est con)
de toute facon tryo c est de la variet et pas du reggae
26
Sly and Robbie sont pour moi une réference, mais bon à trop les entendre je trouve qu'on perd en originalité.
Genre les deux dernier album de Tikenjah, sont quasi identique dans le son, dans le jeu. Je ne peux que vous conseiller d'écouter l'excelent album Cours d'histoire, où la il se passe des trucs originaux.

Sinon pour la question initiale, il y quand même des groupes qui déchirent !
Certains pas très connu genre Funde (que j'écoute en boucle en ce moment), king Riddim, living soul...
27
Si on devait dresser une liste exhaustive des themes de Bob Marley (je diss Bob Marley, mais je pourrais dire Gladiators, Burning Spears, Culture ou autre), je pense qu'on prendrait peur..
Ces artistes, a leur epoque peu etre etre, furent d'incontestables representants du reggae. Et pourtant, les accords son simples, reppetés, "toujours pareils". Ca n'est vraiment pas la virtuosité qui fait la qualité du reggae... PLutot l'esprit.
Quand a la simplicité des paroles de TikenJahFakoly, je la trouve justifiée.
Comme il a été dit plus haut, le reggae etait déstiné a la base a des illetrés. Il se devait d'etre simple. Les exemples ne manquent pas dans ce qu'on peut appeller le bon reggae
"Them bellyfull but we hungry / A hungry man is a hu_ngry man"
enfin, je vais pas etaler les citations ici, lais je pense que la majorité d'entre vous seront d'accord avec moi pour dire que les paroles "rasta" sont simples. Efficaces, mais simples.
28
+1

Pour ma part, je trouve justement qu'en france, on joue du raggae avec un esprit trop rock. La majorité des groupes sont je trouve trop pressés et n'installent pas d'atmospehere, qui est indispensable pour une musique comme le reggae.

29
Salut es ce que vous connaissez Fundé?
C'est vraiment pas mal c'est tres roots allez faire un tour sur le site c'est "funde.fr" je crois.(ils font la premiere partie de groundation et iration steppa a nantes le 10 juin)
Quand j'aurais fini le site de mon groupe allez y aussi lol.On fait dans le roots jamaican,early anglais et un chouilla dub c'est mix compos/reprises.
Y a deja un extrait en moyenne qualité sur la page d'acceuil de http://trasta.roots.free.fr




30