Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
DJing
Ressources pédagogiques et presse DJing
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

Sujet Organisation de votre bibliothèque musicale.

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 083 vues
  • 8 followers
1 Organisation de votre bibliothèque musicale.
Hello les amis,

je viens vers vous pour savoir comment vous organiser votre bibliothèque musicale de WAVE/MP3/AIFF/ (ou autres formats peut importe) sur votre PC ou sur vos clés USB.

Pour ma par pour les titres de genre Disco, Funck, Années 80, j'ai pas trop de mal, j'ai fais un dossier pour chaque genres et tout mis dedans.

Mais pour les genres actuel ou j’achète en quantités c'est plus difficile, j'ai fais un dossier pour la House, dedans il y a d'autres dossiers pour les années (...,2015,2016,2017,2018) et dans chacun de ces dossier il y a 12 autres dossiers (1 pour chaque mois de l'année) et je range mais titres House dans le dossier correspondent a la date d'achat et au genre musicale. J'ai fais sa pour la House, l'électro, la tribale, l'électro pop, ext.

Alors c'est super bien ranger, tellement bien ranger que je sais même plus ou est ranger qui. :furieux:

Donc je me permet de venir vous demander comment vous, vous procédé.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Hello, perso je classe par genre comme toi : house, edm, techno etc.

Ensuite par décade (1990, 2000, 2010), mais l'année exacte du morceau est toujours dans le titre.

Ensuite j'utilise les "smart crates" Serato avec "news" pour les titres ajoutés il y a moins de 3 mois, un choix de classement par tonalité pour eventuellement trouver une suite au morceau joué et un dossier de mes morceaux préférés appelé "+++" toujours dispo.

3
Si tu veux retrouver tous tes petits, peu importe comment tu les range, c'est avec les tags et les filtres que ton logiciel les retrouvera.
4
Hello les amis, et merci pour vos réponses.

Le problème est que je n'utilise pas de logiciel DJ, je trie mes musiques en les écoutant avec VLC (Sur mon PC linux), je les colle dans mes 2 clés USB, et je branche ces clés USB sur des Numark NDX 500, donc pas de tags, pas de filtre ou autres outils pour retrouver tel ou tel titres.

J'ai un peut l’impression que je devrais faire un listing papier pour savoir ou se trouve tel ou tel titre un peut comme quand je les graver sur cds et que j'imprimais la liste des titres icon_facepalm.gif.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 15:45:15 ]

5
Dans ce cas fait des répertoires par genre et ensuite des sous répertoires par années. Ne t'embêtes pas avec les mois, d'ailleurs un son sorti en décembre 2017 peut ne fonctionner qu'en juillet 2018, donc même les années c'est limite.

Perso quand j'étais encore en cd c'est comme ça que je les gravais : genre/période et dans les classeurs de cd chauqe genre avait les cds par ordre croissants de période. Quand tu fait une session, les morceaux qui vont avec sont "les voisins". ;)

Tu branches les clefs sur quoi ? Des platines usb ? La plupart savent filtrer si tu as préparé avec le logiciel de la marque.
6
Citation de spark972 :
Dans ce cas fait des répertoires par genre et ensuite des sous répertoires par années. Ne t'embêtes pas avec les mois, d'ailleurs un son sorti en décembre 2017 peut ne fonctionner qu'en juillet 2018, donc même les années c'est limite.


Merci.

Je les branche sur des Numark NDX 500, ya pas de logiciel pour les préparé et même si il en avais un sa serrais la misère sous Linux pour le faire tourné.
7
tonton-jc visiblement t'es un amateur comme moi ;)
Perso vu que je fais ça une fois par an je me suis préparé des blocs de deux ou trois titres pré-mixés. Je fais un listing papier. Ca facilite les choses. On cherche moins. On passe tous en gros les mêmes morceaux (dont beaucoup d'année 80) dans les soirées classiques. Une centaine de titres suffisent pour 6h de musique. Je ne vois pas l’intérêt d'arriver avec 10 000 titres :) Fais une bonne sélection d'une centaine de titres sur tes clés (deux fois la même) et le reste sur PC pour intercaler.

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 19:18:53 ]

8
perso un seul dossier sous windows, le rangement/classement/tri est fait sous serato, avec des tags, et des smartcrate

seul bemol ça relentit pas mal le demarrage (en fait le soft s'ouvre vite, jai tout ma playlist rapide, mais les smartcrate mettent un temps fou a ce charger, une fois ffait je suis royal parcontre

 

 

9
dans mon cas dur dur avec un seul dossier vue que j'ai pas de soft
10
Bonjour tonton-jc

Perso, je trie par genre musicale (les mois & années, on s'en fout). Ce qui t'intéresse, je pense, c'est de retrouver le morceau au moment où tu as envie de le jouer. Et généralement, c'est lorsque tu es dans un format (ou que tu souhaites en changer). Je pense que c'est ce qu'il y a de plus simple (c'est la façon dont je procède, et ça marche plutôt bien).

Après, deuxième chose que je fais 1 à 2 fois par an, c'est de remettre le nez dans mes dossiers et de refaire un peu de tri (certains morceaux ne marchent que sur le moment puis "plus jamais"). Donc je vire... ça m'évite d'être noyé dans une infinité de titres :)

Bonne soirée,
STAN

https://formation-dj.com/