Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos choix de reverbs et les arguments qui vont avec

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 300 vues
  • 18 followers
1 Vos choix de reverbs et les arguments qui vont avec
Coucou cou couc u -ou u ( bon, je sais plutôt echo que reverb :mdr: )

Ce thread pour partager vos coups de cœurs en matière de reverb :-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

2
Ben moi, microbe du mix homestudio, j'aime bien Lexicon. J'ai pas d'argument mais j'aime bien. Enfin si, j'ai une raison, je trouve qu'une lexicon ne vole jamais la vedette sur l'instrument. J'ai du UAD et j'adore la EMT 140 et la AKG BX20, mais je reviens souvent en fin de compte sur mes Lexicon en natif. Faciles à placer, peut-être.
3
Hello Alex ( et merci pour la Cie , je me sens un peu moins seul du coup ;-) )
Puisque tu connais bien les plugs Lexicon et que tu es sur Apollo, est-ce que tu as déjà comparé avec les émulation UAD de la 480 L ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

4
Hello Miconmac ! ;) Suis un grand fan de l'Altiverb pour sa véracité, sa retranscription naturelle de l'espace, certaines IR sont assez bluffante et en post-prod, c'est un bon couteau suisse. J'utilise également Abbey Road de chez Waves pour sa densité et car elle rajoute un truc sur des voix, batteries, guitares, etc .. (pourtant pas un grand fan de leur reverb en général, mais celle-ci me plait beaucoup), et Valhalla pour la diversité et modulation.

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 02:15:10 ]

5
Citation de miconmac :
Hello Alex ( et merci pour la Cie , je me sens un peu moins seul du coup ;-) )
Puisque tu connais bien les plugs Lexicon et que tu es sur Apollo, est-ce que tu as déjà comparé avec les émulation UAD de la 480 L ?


J'ai effectivement lancé la demo UAD. Mais n'étant pas intéressé, je n'ai pas fait une comparaison attentive. Mais c'est clairement le même esprit, heureusement.

Sinon, pendant des années, avant d'investir mes sous dans la MAO, j'ai utilisé la Voxengo OldSkoolVerb.


Je suis venu par solidarité UADienne :bravo: Mais je ne suis pas un testeur fou de plugins. Quand un truc me plait, je m'y tiens.

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 07:56:03 ]

6
Salut la compagnie , en matière de Reverb ,ben cela dépend aussi de ce que l'on veut faire , moi j'ai un petit faible pour la 2C Ether de chez 2C Audio , mais j'apprécie L'EMT 250 De Altiverb et aussi LA VSS3 de TC electronics, Pour finir je pense que j'utiliserais toujours la RVERB de Waves, parce que depuis je me suis habitué donc quand il me faut rapidement une reverb c'est la première qui vient tout de suite . D'ailleurs excellente initiative,miconmac, j'espere apprendre des choses avec ce thread, salut bonne musique à tous .
7
Citation de Fmarine :
Hello Miconmac ! ;) Suis un grand fan de l'Altiverb pour sa véracité, sa retranscription naturelle de l'espace, certaines IR sont assez bluffante et en post-prod, c'est un bon couteau suisse.

Hello Fmarine , ça fait un bail ;-)
Je plussoie ! :-) Altiverb c’est le must de la reverb à convolution ( pas donné quand même ;-) ) et j'y ajoute leur plug-in Speakerphone : des outils efficaces et super créatifs à la fois
Ya eu toute une période ou j'étais fan absolu les IR de la chambre de réverbération du studio de Franck Zappa :-)))
Citation de Fmarine :

J'utilise également Abbey Road de chez Waves pour sa densité et car elle rajoute un truc sur des voix, batteries, guitares, etc .. (pourtant pas un grand fan de leur reverb en général, mais celle-ci me plait beaucoup), et Valhalla pour la diversité et modulation.

Ahlalallala laValhalla ! :-) ce mec est une sacrée pointure ! J'avais testé sa Plate arrivée trop tard mais ce serait peut-être ma plate principale si je n'avais pas eu l'UAD EMT140

Par contre, j’ai beaucoup plus de mal à trouver une place dans mes mixs à la Waves Abbey Road Plate à cause justement de ces pointes de densité dans les bas mediums. Avec l'UAD EMT140 , j'ai pris l'habitude d'une plate qui en retrait là où la Waves fait son boulot. Ca me pose donc un problème, et ya pas d’intérêt d’essayer de tordre le Waves pour le faire sonner différemment. Ce qui me va bien avec l’UAD140, c’est qu’il trouve naturellement sa place de plate façon 60’s: une présence très évanescente avec ce côté très irréel mais naturel ; supranatural ?… :-))
Pour moi , le Waves est super efficace quand tu veux avoir une reverb bien en avant ( qui pointe dans les bas mediums) , avec un caractère métallique bien identifiable. C'est peut-être une utilisation particulières des Plates que s'est un peu imposée dans les années 80/90 quand le numérique à pris le dessus ? Je ne sais pas.


Ce qu'on attendait d'une ( vraie ) Plate dans les 60's et 70’s c’était d’entendre le métal le moins possible ;-)

Allez : je remet la vidéo de comparaison entre le hardware et différente émulations :

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 13:03:16 ]

8
Citation de Alex :
Je suis venu par solidarité UADienne :bravo: Mais je ne suis pas un testeur fou de plugins. Quand un truc me plait, je m'y tiens.

Merci Alex , c'est sympa :bravo:
Bon, je précise quand même que je ne suis pas inconditionnel d'Universal Audio et que je fais d'autrechose que de tester du plug-ins ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

9
Citation :
Miconmac : Par contre, j’ai beaucoup plus de mal à trouver une place dans mes mixs à la Waves Abbey Road Plate à cause justement de ces pointes de densité dans les bas mediums

J'ai l'habitude (bonne ou mauvaise) de toujours égaliser le bus de reverbe et à mon sens, apporte un vrai + sur le mix final. Il m'arrive également quelque fois d'insérer un compresseur multibandes. Bravo pour ton thread ! on pourra échanger et apprendre de tous. :bravo:

Caca In -> Caca Out

10
comme tous les gouts et les couleurs.
Si je cherche du réaliste altiverb (mais musicalement ca passe pas toujours, certaine room hall ne sont pas tres musicale), ou alors une convolution true stereo avec des bons impulse, comme on peut trouver avec samplicity de la bricasti.
En soft réaliste il y a expodential audio, bonne et tres légère en CPU mais bon leurs systèmes de preset et le trop nombreux au final on perd pas mal de temps dessus, et les réglages sont pas les plus rapides. 2C audio pas un gros fan de l'ergonomy mais sonne très bien aussi. les lexicon marche très bien efficace en réglages
Waves room et plate abbey road sonnent très bien mais consomme beaucoup, pas celle que je vais utiliser si c'est pour du tracking en faible latence. Wave H plus musicale que réaliste, consomme un peu moins.
Vahalla pas cher, et passe bien.
Overloud breverb 2, correct pour faire du "réaliste" et surtout très légère parfaite pour faire du faible latence et envoyer un peu de reverb dans le casque au chanteur-euse.
overloud Rmatrix, en mélangeant direct plusieurs impulsent réaliste on arrive à un résultat intéressant, mais cher
PSP 2445, reverb tres musicale (pas réaliste) et un régalage très rapide et efficace.

Pas fan de la ircam pour la musique, pas fan des effets IK mais leurs "emulation lexicon" marche bien pour un peu de reverb dans un mix. Acon digital "realiste" plutôt bonne mais pas fan du réglage. VSS3 en insert car pas de réglage WET, j'utilise pas toujours une reverb en insert donc me gène dans ma manière de bosser

au final quasi tout le temps la PSP 2445, sinon les waves ca sonne trees bien (les prix sont plutôt cool), meldaprod mconvolution + samplicity pour du "realisme", breverb 2 pour du tracking et parfois mix. (altiverb chez un amis). Pas encore test en utilisation reel l'arturia qui était gratuite, mais rapidement et sonne tres bien consomme un peu et 1ms de latence, et NI raum tres creative mais consomme trop a mon gout comme les waves

enfin il y en a pleins de bonne reverb, a tout les prix, dire qu'avant le hardware c’était un autres monde en prix 4000€ pour un bricasti. pour 200€ on a plusieurs reverb qui sonnent

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 15:06:03 ]