Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment modifier une Danelectro DSR-1?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 5 469 vues
  • 9 followers
1 Comment modifier une Danelectro DSR-1?
Bonjour à tous,
J'ai acquis ce joujou récemment dans l'optique de le modifier et d'exploiter la puce de delay qui est à l'intérieur
Il y a sur youtube plusieurs vidéos assez délirantes qui me rappellent avec bonheur mon delay Yamaha E1005

Est-ce que quelqu'un aurait-il déjà fait la modif?
Et si oui auriez-vous une astuce particuliere, une mise en garde?

Merci pour vos conseils

Guillaume

[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 00:40:59 ]

2
Hello,
Je re-tente ma chance…

Pour rappel du fonctionnement de la pédale:
C'est une hybride qui mélange un écho fixe (de délai très court d'environ 20ms à la louche avec peu de feedback/répétitions, environ 6/7), et une réverb à ressort.
Un des défauts de la pédale est qu'on ne peut pas couper l'écho (dommage pour une pédale de reverb)
Le potard nommé "reverb" est en fait un volume de sortie général de l'effet (un genre de WET/DRY mais qui n'est jamais complètement WET…on ne peut pas avoir que l'effet seul et c'est d'ailleurs un peu dommage…)).
Si on ne monte que ce potard il n'y a que de l'écho (et le potard "tone" est inactif), par contre quand on monte le potard nommé volume, on injecte le son d'entrée avec écho, dans le tank (les ressorts) et on a la réverb et le potard de Tone agit alors sur le retour de reverb.
Si le potard "Reverb" est baissé, aucun effet ne sort de la pédale, même avec le potard "Volume" monté.
C'est déjà pas mal, mais l'écho même sil est très court et léger, eh ben y a des moments où on s'en passerait!

Les modifications pour lesquelles je cherche des infos, ont pour but d'exploiter la puce de délai et aussi l'avantage de pouvoir réduire le délai et le feedback et donc l'écho mais sans jamais le supprimer complètement. mais avec un feedback nul (aucune ré-injection) il n'y a théoriquement plus qu'une seule répétition, celle du son retardé par le délai.

Voici un tuto d'une personne qui a fait la modification avec vidéo et photos
http://clementmarion.be/post/53461978505/danelectro-spring-king-mod-by-ben-mccombs

On retrouve le tuto d'origine avec le lien ci-dessous
https://surfguitar101.com/forums/topic/5579/?page=7#p221450

Voili, entre les deux on peut s'en sortir mais…
Avant d'aller plus loin, je constate que tous les gens qui ont fait la modif mettent, en remplacement de la résistance qui fixe le temps de délai, un potard (de 10 ou 50kOhm) pour faire varier le délai. Certains ajoutent en plus une petite résistance (3,3kOhm) pour ne pas faire freezer la puce de delay (je crois effectivement qu'un retard de 0ms donc sans aucune résistance, avec même très peu de feedbak partirait en larsen électrique direct!).
J'ai déja 2 questions pour le délai (au cas où quelqu'un m'écouterait)…
1- la résistance d'origine qui fixe le temps de délai est de 3,6kOhm. Que se passe t'il s'il n'y a aucune résistance? est-ce mauvais pour le matériel et si oui qu'elle est la plus petite résistance que l'on puisse mettre de sorte à avoir avec le potentiomètre à 0, un écho des plus court possible?
2- Avec un potard de 50kOhm (démo de Clément Marion), le délai maximum semble être autour de 500ms. Si on met un potard supérieur à 50kOhm (100 voire 250kOhm) peut-on obtenir un delay beaucoup plus long et si oui y'a-til une limite?

Concernant le feedback, la résistance d'origine est de 15kOhm, les gens qui ont fait la modif garde une résistance fixe de 15 ou 10kOhm qui doit réduire un peu le nombre de répétition et mettent en série à cette résistance un potard de 50kOhm qui permet en étant à fond d'avoir un délai infini.
Pensez vous que supprimer complètement la ré"distance fixe peut permettre lorsque le potard est à 0 'annuler toutes les répétitions?

Merci pour vos réponses
Musicalement
A+
3

pour tes question, difficile a dire, le mieux serais de testé, tu prend un pot de 50k par exemple et tu rajoute des résistances de 10k jusqu'a tomber sur la limite du chip's. pareille dans l'autre sans.

si tu veut couper les echos, tu peut aussi trouver l'endroit ou le signal est mélanger avec le retour du tank et le couper ici.

 

EDIT:

regarde page 4 du datasheet:

http://www.princeton.com.tw/Portals/0/Product/PT2399_1.pdf

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 16:21:30 ]

4
Salut
Léger déterrage
Le sujet m'intéresse beaucoup .
J'ai commandé la pedale et je souhaite faire la modif illico .
Mais je suis pas as en électronique .
Si j'ai bien compris 100% de l'effet reverb est délayé numériquement ?
Guillaume merci et bravo pour tes tests .
Pourrai tu nous dire ce que tu as essayé comme combinaison ?
Merci

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

5
Hello,
J'ai effectivement fait la modif et j'en suis très content!
Cette puce de delay est démoniaque.
Par contre ça n'a pas était si simple...
C'est vraiment de la micro soudure et ça demande beaucoup de précision et surtout un bon fer avec une pointe fine.
éviter le café et autre excitant avant de passer à l'acte :-p

J'ai pas beaucoup de temps ces jours ci pour les photos etc... mais à savoir que me concernant j'ai mis 2 potards 50k linéaires (je pourrai donner l'adresse du magasin allemand online où j'ai acheté ces 2 potards pour 4,5€ ;-)
Je n'ai volontairement pas mis la resistance en plus qui est préconisée pour éviter le freeze de la puce lors de la mise sous tension. ça n'a pas de gravité pour la pédale.

En fait si il n'y a pas de résistance et que le potard laisse tout passer à l'allumage, la puce bloque et la partie delay est inactive.
Pour éviter cela il suffit de mettre le potard de delay à midi voir 1/4 lors de la mise sous tension (alim externe ou changement de pile)

Le fait de ne pas avoir de résistance permet en mettant le potard à 0 de n'avoir aucun delay et ainsi de ne profiter que de la reverb à ressort 100% analogique!!
;-))))) bonheur!!!!

J'essaie la semaine prochaine de prendre quelques pix et de donner plus de détails

A+
6
Super !! Merci beaucoup
Donc cette puce delay est bien là pour l'esthétique sonore uniquement , pas indispensable si j'ai bien compris !
(Moi je pensais qu'elle était la pour faire un "copié/collé" du son indispensable pour le récupérer )

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

7
Salut,
La puce permet une plus grande palette sonore. et des types de reverb (écho..) différents.
Mais l'écho est fixe.

Sur la pédale tu rentres obligatoirement dans le delay qu'ils appellent "reverb" et qui est en fait le volume général d'effet de la pédale.
Le bouton "volume" est le taux de son injecté dans le ressort...
C'est au final une chaine classique d'FX: d'abord l'écho en guise d'FX et enfin la reverb pour donner un espace acoustique.

Mais ce qu'on voulait à la base c'est une spring reverb 100% analo et pas un écho digital qui lui ressemble!
Et c'est en ça que le choix de Danelectro est bizarre, mais en même temps ça leur ressemble. Si tu prends toutes leurs pédales, il y a toujours un petit truc en plus. Pas forcément utile mais en plus.. Une sorte de triche pour enrober mieux le produit du genre une disto sur une pédale wah wah, une reverb sur une pédale disto etc...

Mais pour le coup avec cette modif ça dévient très utile!!!

tu as un delay que tu peux couper en le mettant à 0, une reverb spring ou les 2! avec un master général

Par contre je ne sais pas si c'est depuis la modif mais le son de ma pédale n'est pas transparent, je m'explique:
En by pass aucun souci le son de ma grat est le même que s'il n' y avait pas de pédale.
Par contre quand j'active la pédale même avec aucun effet (bouton de reverb à 0) mon son est différent, comme hors phase...
Et ça je ne sais pas si ça vient de ma modif ou de la pédale.. je n'avais pas fait attention avant...
Si quelqu'un peut faire cette comparaison ce serait cool de me dire si en mode activé avec effet nul le son change par rapport au true by-pass.



8
Question ; est-ce que les potars 50k que tu as utilisés sont les même que les potars tone et volume d'une gratte par exemple ? si on met un 500k, on a quoi :-D?

Perso j'aimerai pouvoir donner plus de volume à l'effet par rapport au volume d'entré, je trouve que c'est un peu juste, vous avez une idée comment faire ?

en tout cas on est bien d'accord qu'avec la modif on peut exploiter le delay, cad jouer sur son temps et son feedback ?

si c'est ça c'est super, et la juste exploitation de cet effet. Je comprends pas pourquoi ils viennent pourrir le son général avec une delay numérique, on cherche justement l'inverse :?!:.

les effets danelectro, je ne les ai jamais approché jusque maintenant, justement parce que j'avoue je les trouve un peu "suspect".
Ca regarde que moi, mais je suis amateur d'effets (analo surtout) et le mélange look aguicheur mais un peu plastok et leurs effets détournés "pour ajouter un plus" comme tu dit, j'ai souvent trouvé qu'ils allaient pas au bout du truc de base qu'ils proposaient, enfin ce n'est que mon impression, et ... ça se confirme ici.et puis les effets que j'ai pu essayer étaient un peu cheap et faiblards.

là pour le coup une reverb a ressort portable a prix abordable , c'est pertinent.
Mais je doit bien avouer que le rendu est moins évident que la reverb a ressort du fender champ made in china de mon frero. Donc pour ce qui est de ton son, je suis pas archi étonné, mais faudrais voir avec un sample audio, on pourrai mieux comparer avec un neuf par ex.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 18:08:09 ]

9

Salut !

Bon, j'arrive un peu après la guerre, et avec une expertise pluis que limitée, mais j'ai une remarque.

Ce delay là, n'est-il pas présent sur certaines réverbérations à ressorts antiques ? Parce que ça ressemble furieusement à ce qu'on appelle un pre-delay, et ce n'est pas illogiqe d'en avoir un sur une réverb de guitare : ça permet d'ajouter la reverb (ça on sait) sans trop noyer la dynamique originale car les coups de mediators passent avant que la reverb n'arrivent.

Bref, peut-être cette conception peut-elle se retrouver sur certains ampplis, me disais-je...

10

un délay dans le sens premier du termes, c'est soit des bandes soit du numérique (les pédale de délay "analogique" étant en réalité des FX utilisant de très vieux converto/DSP) après en soit une ligne a ressort ajoute un certain delay, vraiment très faible, mais je pense que le but ici est surtout de palié a une reverb assez court du au format réduit du ressort :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.