Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix Cathedral
Photos
1/475
Electro-Harmonix Cathedral

Sujet Preset echo

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 622 vues
  • 3 followers
1 Preset echo
Bonjour,
Petite question est ce que le preset echo peut ête utilisé (càd avec des réglages) comme un DELAY?
Merci beaucoup.
2
Je n'ai pas très bien compris ta question, mais je pense que la réponse est oui...

En gros, dans le mode echo, tu as possibilité en mettant le potard reverb à 0 de le faire agir exactement comme un delay classique, avec tempo (tu peux utiliser le tap tempo bien sur), tone, mix et feedback. Les contrôles d'un delay numérique standard quoi.
Le feedback peut être règlé à plus de 100%, c'est possible d'entrer en auto-oscillations. Si tu enclenches la fonction "infinite reverb" (maintien du footswitch gauche), tu as tout simplement un delay infini, et tu peux jouer en overdub avec ton signal dry intact.
Si tu pousses le potard reverb tu vas "mélanger" le delay, et il va progressivement ressembler de plus en plus à une reverb. Il me semble que quand tu es en "reverb infinie", quand tu pousses ce potard à fond tu obtiens une reverb, et quand tu le remets à 0 tu obtiens de nouveau ton delay intact. Mais je ne suis pas parfaitement sur.
Par contre, là où la cathedral ne va pas se comporter comme un echo ou un delay classique, c'est quand tu changes le delay time, il te coupe ton feedback ou presque, même si ton potard feedback est à fond et que tu étais en auto-oscillations juste avant.

En bref, en mode echo cette pédale fait un delay numérique d'appoint tout ce qu'il y a de plus classique : confortable, relativement doux pour du numérique, mais sans les joyeusetés bruitistes d'un véritable delay analogique ou d'un véritable echo à bandes.


[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 14:02:13 ]

3
Parfait c tout ce que je voulais savoir.
Merci.

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 16:32:17 ]

4
GROSSE nuance :

en mode echo, la cathedral a un gros défaut : (incompréhensible d'ailleurs de la part d'EH d'avoir laissé passé ce "bug")

Si effectivement, en mono, le preset echo peut être considéré comme un delay d'appoint, en stéréo, son comportement est absolument différent, et la note répétée sera deux fois plus rapide que le tempo tapé sur la pédale. C'est à dire qu'on a des croches d'office, ce qui est absolument déroutant en condition live (imaginez vous un instant vouloir un délai à la valeur d'une croche pointé, il va falloir diviser par deux la valeur rythmique pour avoir le bon écho!).

Mais ce n'est pas tout, si ça n'était que ça, ça serait simple, à la rigueur... La première répétition est à la noire (oulala ça se complique), du coup, on obtient dans l'ordre : la note qu'on joue, la noire, puis croche-croche-croche, etc...

Bref, l'utilisation du delay sur la cathedral n'est absolument pas envisageable, sauf pour faire mumuse deux secondes quoi!

Ca me semble important de soulever ce point car comme moi, de nombreux guitaristes utilisent leur set up en stéréo, et cette pédale est destinée à être utilisée de la sorte!





Je vous invite à faire le test :

5
J'arrive après la guerre, mais je pense que ce n'est pas pas un bug.
Le temps de delay est limité par la mémoire ; s'il n'y a qu'un signal à retarder en mono, il y en a deux en stéréo. Il faut donc deux fois plus de mémoire pour avoir du delay des deux côtés.

EHX aurait pu faire le choix de dire "ok, on peut avoir une seconde de delay sur chaque canal ; donc en mono, ce sera une seconde et tant pis pour la seconde de mémoire inutilisée". Au lieu de ça, ils se sont dit "ben en mono, on n'a qu'à utiliser toute la mémoire : après tout, beaucoup de guitaristes utiliseront la pédale en mono, alors autant leur en faire profiter". Et paf deux secondes de delay en mono.

Quant au delay initial plus long, je pense qu'il n'est dû qu'à l'utilisation du pre-delay, c'est-à-dire au temps de retard avant que le signal n'arrive au traitement. Ce pre-delay est aussi utilisé pour les réglages de réverb.

Je dirais donc que c'est une astuce plutôt qu'un bug, les choix de conception - si maladroits soient-ils - étant bien des choix et très rarement du hasard. Appelons ça comme on veut, il suffit d'en être conscient de de composer avec :)