Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils choix Reverb

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 3 731 vues
  • 11 followers
1 Conseils choix Reverb
Bonjour a tout le monde.

Je pense qu'il est enfin temps de sauter le pas et d'acquérir une pedale de reverb à brancher dans ma boucle d'effets (série, niveau ligne). Je sollicite donc vos lumières :idee: :bravo:
J'aimerais avoir une reverb qui sonne de manière assez "natuelle" et "standard", qui me permettrait notamment d"épaissir" mon son, et de le rendre moins "sec" lorsque je joue à bas volume en clean chez moi.
Je serais donc sur des niveaux de reverb réglés relativement bas.
J'ai une idée assez approximative des types de reverbs existantes : je vois bien ce que peux donner la spring par exemple, ce n'est pas du tout ce que je désire. Par contre, vous détailler la différence entre plate, hall, room, là ça devient plus compliqué pour moi...

Avoir des effets shimmer ou autres flerb, je n'en aurai pas vraiment l'utilité.
Dans l'idéal, j'aimerais une reverb avec un seul et unique potard.
Ou en tous cas le moins possible.
C'est donc pour cela que j'ai pensé à la Holy grail (Big Box ou Nano) avec notamment son mode room.
Quelques pédales sur lesquelles je me suis penché : Tonebug reverb (je la trouve très moche), la Hotone Audio Verb (ne semble pas du tout polyvalent), Tc Hall of Fame (4 potards ça fait beaucoup :lol: ! Testée il y a longtemps et ne m'avait pas plu, m'avait semblée "froide"), Wet (beaucoup + chère que mon budget et pas du tout "naturel" comme rendu de reverb...), Zcat Hold reverb (mais ça ne semble pas du tout exceptionnel niveau qualité reverb), Dr Scientist RRR (trop de reverbs disponibles ?!?!)...

Je partirais sur un budget approximatif de 100 € en occasion.
Je recherche une reverb format pédale avec une alimentation 9v standard et idéalement < ou = 150 mA.

Merci pour vos idées !! N'hésitez pas a proposer même si tous les criteres ne sont pas remplis...

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 15:35:16 ]

2
En vrac, selon les caractéristiques décrites dans ton post :
- EHX Holy Grail effectivement, mais le modèle "Plus" (Spring, Room, Hall et Flerb) ou "Max" (Spring, Room, Hall et Reverse), mais pas le modèle Nano car il n'a pas de Room, uniquement Spring, Hall et Flerb, vu que le Spring n'est pas ce que tu recherches et le Flerb tu n'en aurais pas l'utilité, reste juste le mode Hall.
Mais pas de contrôle de Tone, et c'est pourtant un paramètre important selon moi (ça permet de régler la couleur de la réverbe, de dark à brillant).

- Mooer Shim Verb (Room, Spring, Shimmer + contrôle Color)
- Mooer Sky Verb (Studio, Church, Plate + contrôle Tone)
Dans le négatif :
Premier point : elles ne fonctionnent pas avec pile, alimentation externe obligatoire et, bien évidemment, elle est non fournie. Consomment environ 128mA.
Second point : elles sont petites, à fixer obligatoirement sur le PB.
Troisième point: le potar principal (le gros bouton) est assez souple.
Dans le positif :
Bon son, sonne naturel, true bypass, pas trop cher (même en neuf).
La Shim Verb est plus atmosphérique (le type Shimmer) et possède le type Spring qui ne t'intéresse pas.
Elle a le type Room, qui peut tirer sur un rendu Hall avec le Color à fond. Mais est-ce que ça te suffira en terme de polyvalence...

- Digitech Hardwire RV-7, mais peut-être un poil froide (quoique beaucoup en sont plus que satisfait de cette pédale), et seulement 3 modes plus réussi que les 7 qu'elle propose.


Si j'avais les mêmes besoins que toi, personnellement je prendrais la Mooer Sky Verb. :bravo:
Après, il y a tout de même un paradoxe dans ta recherche, tu cherches le moins de potars possible mais que la pédale soit tout de même polyvalente :8O:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

3
Regarde donc du côté des Bluesky et Bigsky chez Strymon, c'est du bon!
4
Citation de junglist06 :
Regarde donc du côté des Bluesky et Bigsky chez Strymon, c'est du bon!

Le prix aussi est bon chez Strymon :-D

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

5
Citation de Arnice :

Après, il y a tout de même un paradoxe dans ta recherche, tu cherches le moins de potars possible mais que la pédale soit tout de même polyvalente :8O:

Tu m'as tué !! :-D En effet c'est + que contradictoire :)
Je ne veux pas vraiment qu'elle soit polyvalente mais plutôt "passe-partout".
Et je préfèrerais (si je le peux) éviter les produits style Hotone, Mooer etc... + par principe qu'autre chose.
Au niveau de la taille de la pédale il serait bien qu'elle soit de taille EHX format nano ou Boitier MXR standard mais j'aimerais pas + gros...
6
Au cas où tu chercherais encore...

Par rapport à tes critères petite taille et "simplicité" de réglages, il y a la malekko omicro spring (dans les 147 euros chez effect factory).
Sinon tu as aussi l'AMT RY-1 pour laquelle j'ai pu lire quelques bonnes critiques (107 euros chez un célèbre marchand allemand).

Bonne recherche.
7
Salut à tous! je test la Hall of fame mini de Tc electronic dans cette vidéo. (Le polytune mini, et le ditto looper mini aussi).
Hesitez pas à me laisser un commentaire, des conseils, à liker et à partager!

L'avis d'un guitariste

8
t rex tonebug 2 potards et 1 switch modern/vintage
9
Juste un commentaire en passant.

Thierry255, pour obtenir ce que tu recherches, on a parfois de meilleurs résultats avec un delay court et discret.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
Déjà merci à tout le monde de faire vivre ce topic !!
J'ai un ou deux petits soucis en ce moment avec mon ampli, donc je n'ai pas passé 100% de mon temps musical à me consacrer à la réflexion sur la reverb, mais j'ai quand même avancé :-D
Alors je vais prendre dans l'ordre :
- Malekko Omicron : j'ai testé il y a quelques mois ça ne m'a absolument pas plu. On oublie. C'est une spring exclusivement, donc pas polyvalente pour un sou, et j'ai trouvé qu'elle ne sonnait pas naturelle du tout .
- AMT : bof bof. Me laisse de marbre. Les démos que j'ai écouté ne m'ont absolument pas convaincu. Quand au potentiel de revente si la pédale ne me convient pas, je pense que ça va être compliqué. Je pense que j'y perdrais de l'argent.
- Sympa la petite vidéo :) J'ai un peu réflechi a la HoF mini cependant télécharger des toneprint, passer via mon smartphone... Pas trop pour moi.
- La T Rex : elle est moche :-D J'ai lu quelques avis bons ou moins bon, elle semble souffler et saturer quand le niveau est un peu "hot", ce qui est totalement mon cas, là encore je ne suis pas persuadé que ce soit celle-ci dont j'ai besoin.
- Concernant la possibilité de remplacer une reverb par un delay court et light, j'y ai pensé oui, j'ai testé. Cependant je trouve que ça me donne un rendu pas assez propre.

Pour l'instant mon coeur balance entre : Holy grail Big Box (pas persuadé que ce soit celle dont j'ai besoin surtout que le mode room semble avoir un decay plutôt long, mais elle m'attire irrémédiablement, je ne saurais pas dire pourquoi), Dr Scientist RRR pour sa simplicité d'utilisation, sa polyvalence et sa qualité.

Il est important de se rappeler que ce sera quasi exclusivement pour un réglage de reverb léger, voire très léger, en room-plate-hall

[ Dernière édition du message le 06/02/2015 à 00:28:21 ]