Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer son Home Studio

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 180 vues
  • 0 follower
1 Améliorer son Home Studio
Salut,

alors voila je vais disposer dans les prochains jours d'un budget de 2000 à 3000€ pour du matos.

Je fais principalement du mixage pour toutes sortes de choses : chansons, pubs, courts métrages etc...

Je ne dispose pas d'un matos haut de gamme mais cependant cohérent du moins je le pense (cf ma fiche matos)

Ma question est donc la suivante :

Dans quel matériel investir pour obtenir la plus grande amélioration sonore possible en rapport avec le budget précédemment cité ?

J'ai fais un premier choix avec soit :

Une réverbe hardware type Bricasti M7

ou un sommateur analogique type Neve 8816

ou encore un convertisseur n/a plus haut de gamme (et là j'avoue que vu le nombre de références j'ai bobo à la tête...)

Qu'en pensez vous ?
2
Up up up :)
3
Ta question est peut etre un peu trop large pour y repondre facilement ,
faudrait definir plus precisement tes besoins ..
fais tu de la prise de son ? tu fais du mixage c'est a dire ? des synthés hardware ,des vsti ,avec des plugs ? qd tu ecoutes tes mix as tu un manque qq part ? :clin:
4
Ok quelques précisions :

Je fais que du mixage, aucune prise de son.

Je mix de tout : des prises, des samples des vsti etc... du jazz du rock, de la chansons, des spots, des pti films...

Je fais tout en interne avec des plugs pour le moment.

résumé matos :

fireface 400
focale solo6 be
cubase 5
sonnox elite
pièce traitée acoustiquement

voila :)

ah oui et je trouve que mes mixs sonnent un peu plastique, je sais pas comment l'exprimer autrement :)
5
Moi je pencherais pour une réverb haut de gamme (Quantec fait de chouettes choses également...)
6
Ouai je l'avais vue celle la, elle a l'air superbe.

Seul problème je n'ai pas de sortie aes/ebu :(
7

Citation : ah oui et je trouve que mes mixs sonnent un peu plastique,


ça manque de relief ? tu les trouves plat ?
une reverb comme la Bricasti M7 est une tuerie pour donner de la profondeur, du corps a des instru et meme a un mix ,tu ne te trompera pas avec ce genre de machine ,tu peux reflechir egalement a un compresseur stereo haut de gamme
qui t'apportera une certaine densité a tes mix sans les ecraser bien sur :clin:
8

Citation : Seul problème je n'ai pas de sortie aes/ebu



En principe, avec RME, tu peux bidouiller un adaptateur spdif/aes-ebu pour entrer et sortir de l'interface avec ce format. Il faut switcher dans le menu de controle de l'interface le format de sortie.

On a déjà fait ça avec une multiface, et tout s'est bien passé... (regarde dans le manuel de ta fireface)

et + 1 pour un compresseur stéréo.
9
Oui ça manque d'air dans mes mixs, ya de la profondeur mais elle est comme "petite".

Une bonne réverbe hardware serait donc une meilleur option qu'un sommateur pour ce genre de "problèmes" ?

Cela dit j'avais écouté des démos avant après du neve et j'avais trouvé que ca respirait mieux après.

Mais comme je peux pas acheter les deux :) il faut bien choisir !
10
Compresseur stéréo de bonne qualité, vous avez des modèles en têtes ?

Sachant que mon expérience avec ce genre de matos s'est limité à un drawmer 1960 j'avoue que sur un mix j'avais pas trouvé ca terrible après je n'ai ptetre pas le coup de main pour en tirer quelque chose :).