Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricasti M7 en plugin !!!

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 13 592 vues
  • 16 followers
1 Bricasti M7 en plugin !!!
Apparemment Liquidsonics sort 2 versions (standart & pro) de son plugin reprenant les IR Fusion de la Bricasti. Ici :
https://www.liquidsonics.com/software/seventh-heaven-professional/
Afficher le premier post
11
Mouais, pour moi soit ce sont les mêmes algos, soit ils sont différents, le reste c'est du discours ésotérique.

Citation :
Une "bête" émulation de Bricasti M7 demanderait quelque chose comme 7 cœurs de processeurs actuels pour pouvoir être ; on peut donc penser que ça ne serait pas avant 15 ans.


La M7 hardware embarque le CPU d'une station de travail Silicon Graphics voire d'un ordinateur XXL à plusieurs centaines de milliers d'€ ? :-D
la richesse des reverbs hardware numériques vient de leurs algos programmés aux ptis oignons, certainement pas de la puissance de calcul.

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 11:57:50 ]

12
Citation de youtou :
Mouais, pour moi soit ce sont les mêmes algos, soit ils sont différents, le reste c'est du discours ésotérique.

Citation :
Une "bête" émulation de Bricasti M7 demanderait quelque chose comme 7 cœurs de processeurs actuels pour pouvoir être ; on peut donc penser que ça ne serait pas avant 15 ans.


La M7 hardware embarque le CPU d'une station de travail Silicon Graphics voire d'un ordinateur XXL à plusieurs centaines de milliers d'€ ? :-D
la richesse des reverbs hardware numériques vient de leurs algos programmés aux ptis oignons, certainement pas de la puissance de calcul.

... M... encore un trollicon_facepalm.gif

...Révise un peu les cours avant d'écrire n'importe quoi : algorithmes vs convolution & réponses impulsionnelles, processeurs multicœurs Intel & AMD, DSP vs CPU... etc...

...Bon, continue à écrire n'importe quoi si ça te fait plaisir. Va falloir que je trouve le moyen d'éviter de voir des choses comme ça.
13
Citation :
Une "bête" émulation de Bricasti M7 demanderait quelque chose comme 7 cœurs de processeurs actuels pour pouvoir être ; on peut donc penser que ça ne serait pas avant 15 ans.


expodential audio a aussi une émulation. Sachant que la manière dont cela est codé peut changer énormément la demande de ressource.
si c'etait 7 cpu d'aujourd'hui on aurait tout des cpu de M7 sur les mega data center, super calculateur,....

la phrase c'est ca sur le site de bricastti
Citation :
6 State of the art dual core Analog Devices DSPs

cela le dit pas 6 cpu mais plus que c'est un dual core de 2003 qui était a l'époque le top, aujourd'hui éclaté facilement meme par un ordi entré de gamme

sur gearskult un nouveau compresseur sort les gens le trouvent meilleur car plus recent bref. ce n'est pas un argument combien ont une vrai M7 pour faire du A/B

l'important est qu'une reverb sonne et depuis des années pleins de vst sonnent tres bien ,liquidsonic, altiverb, slate , breverb2, 2c audio, lexicon....
La c'est plus de se dire "j"ai une M7" histoire d'être rassuré, mais pleins de grand tube et autres ont ete mié avec des vst sans m7 et cela sonne

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 09:07:18 ]

14
Citation :
...Révise un peu les cours avant d'écrire n'importe quoi : algorithmes vs convolution & réponses impulsionnelles, processeurs multicœurs Intel & AMD, DSP vs CPU... etc...


D'une part, tu vas changer de ton dans tes posts, merci, on parle de matos audio, à aucun moment je ne fais d('attaque personnelle ni à ton endroit ni à propos de qui que ce soit.;)
Par ailleurs je ne vois aucune corrélation ni causalité entre le son de tel plugin ou de tel matos hardware selon que ça vienne d'un DSP ou d'un CPU : normal, y en aura jamais aucune.

bref, pas compris où tu voulais en venir. mon questionnement initial était juste de savoir si ça sonnait identique, et si pour celà les programmations des 2 supports était donc identiques...

la puissance de calcul qu'il y a en amont n'a aucune espèce d'importance quant à la qualité du résultat...Ca c'est du total enfumage ésotérique, qui n'a aucun rapport avec la réalité des lois physiques mais qui fait souvent les choux gras des forums de matos numérique audio.

edit : et comme précisé par globutu, par surcroit la puissance de calcul de la Bricasti ne casse de toute façon pas des briques non plus, bref faut pas chercher de ce côté là. Mais encore une fois ça ne veut rien dire ni dans un sens ni dans l'autre...
Et une Lexicon 480 n'a pas vraiment non plus un microprocesseur complexe (en regard des standards de 2017), pourtant ça sonne...
bref je crois que j'ai finalement eu ma réponse, en fait : non les 2 supports ne sont pas identiques, et oui on serait plutôt dans l'émulation que la reproduction.

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 10:36:15 ]

15
Citation de globutu :
Citation :
Une "bête" émulation de Bricasti M7 demanderait quelque chose comme 7 cœurs de processeurs actuels pour pouvoir être ; on peut donc penser que ça ne serait pas avant 15 ans.


expodential audio a aussi une émulation. Sachant que la manière dont cela est codé peut changer énormément la demande de ressource.
si c'etait 7 cpu d'aujourd'hui on aurait tout des cpu de M7 sur les mega data center, super calculateur,....

la phrase c'est ca sur le site de bricastti
Citation :
6 State of the art dual core Analog Devices DSPs

cela le dit pas 6 cpu mais plus que c'est un dual core de 2003 qui était a l'époque le top, aujourd'hui éclaté facilement meme par un ordi entré de gamme

sur gearskult un nouveau compresseur sort les gens le trouvent meilleur car plus recent bref. ce n'est pas un argument combien ont une vrai M7 pour faire du A/B

l'important est qu'une reverb sonne et depuis des années pleins de vst sonnent tres bien ,liquidsonic, altiverb, slate , breverb2, 2c audio, lexicon....
La c'est plus de se dire "j"ai une M7" histoire d'être rassuré, mais pleins de grand tube et autres ont ete mié avec des vst sans m7 et cela sonne


...J'ai parlé de 7 cœurs de CPU multicœurs actuels (en gros et à la louche) ; sachant que le nombre de cœurs varie selon le modèle de CPU ; toujours est-il que ça fait beaucoup, même avec un CPU i7 6950X à 10 cœurs (la donnée du site de Bricasti est de 6 DSP double cœurs de chez Analog Devices, soit 12 cœurs DSP, sans précision sur la référence exacte de chez Analog Devices employée, ce qui ne rend pas aisé de retrouver les chiffres de puissance brute de traitement pour pouvoir comparer exactement le nombre de calculs possibles ; en allant chez Analog Devices on voit que leurs références DSP double cœurs, 12 références différentes en tout, ont des puissances qui s'étalent entre 1600 et 2400 MMACS, à multiplier par 6 dans une Bricasti M7 - entre 9600 et 14 400 MMACS - ; on est très loin de la capacité de calcul d'un CPU de 2003 ; si vous avez des données comparatives chiffrées avec les capacités de traitement de signal des processeurs CPU d'aujourd'hui ça serait super mais ce n'est pas facile à trouver rapidement).


...Les DSP, dédiés uniquement à du traitement de signal, ne peuvent pas remplacer des CPU dans des serveurs externes ou bien dans des supercalculateurs ; les CPU ont plus de fonctions que uniquement traiter du signal, ils ont une partie calculs en virgule flottante et une partie calculs en virgule fixe mais aussi d'autres fonctions de gestion (rapports avec les chipsets de carte-mères, transcriptions diverses de codes informatiques). Il faudrait donc pouvoir comparer la puissance des CPU (multicœurs) d'aujourd'hui dans leurs parties calculs en virgule flottante et virgule fixe avec la puissance des DSP ; chiffres pas évidents à trouver directement (si vous les trouvez, faites signe !...). La seule chose qu'on puisse évaluer "à la louche", c'est que 12 cœurs de DSP Analog Devices c'est beaucoup de puissance de traitement, incomparablement plus de puissance de traitement que par exemple celui disponible avec une Lexicon 480L des années 1990.


...On se rend compte par ailleurs que Lexicon a pu replacer toutes ses réverbes "légendaires" en natif CPU (vendu cher), et que ça ne pompe pratiquement rien comme ressources CPU, même avec un vieux Pentium IV de 2004. La Bricasti M7 a explosé tout ça.


...Le son Lexicon est très bien, même pour les anciens "petits" modèles (séries LXP) ; le son Bricasti n'est absolument pas comparable c'est vraiment une autre dimension de réalisme, et de créativité aussi. On peut rentrer un mix entier dans une seule instance de M7 et ça paraitra extrêmement défini et précis "en relief", sans aucune "marmelade sonore", chaque instrument à sa place et pas dénaturé et placé avec une sensation droite-gauche et aussi une sensation de distance-proximité. La Bricasti M7 sait éviter tous les problèmes de phasing et de "ringing" qu'on peut rencontrer avec d'autres réverbes, ce sont des algorithmes très "pointus".


...Pour moi, Lexicon sonne "comme de la merde", comparativement au son M7, si ce que l'on recherche est une sensation de "naturel sonore", une "réverbe vivante". N'empêche que les algorithmes LXP par exemple ("petites" réverbes Lexicon) ont énormément de charme et peuvent être très musicaux, utilisés ponctuellement avec discernement ; mais appliquez les en une seule instance à un mix entier et ça fera une bouillasse sonore innommable.


...La Seventh Heaven Professional de chez LiquidSonics (et aussi la Seventh Heaven simple, d'un prix plus abordable et d'une qualité sonore identique mais avec moins de presets et moins de possibilités de réglages) ne procède pas par reprise-programmation en natif des algorithmes de la M7 comme l'a fait Lexicon pour ses propres réverbes (et les algorithmes de la M7 seraient trop lourds pour les CPU actuels, comme dit), mais pas échantillonage de réponses impulsionnelles de toutes les fonctions de la M7, avec un procédé spécial "Fusion IR" de réponses impulsionnelles multiples et interpolées qui conservent le coté "vivant" de la réverbe, alors qu'on sait que les habituelles réponses impulsionnelles donnent des cotés "statiques et stériles" rapidement insatisfaisants, avec les habituelles réverbes échantillonées avec convolution de réponses impulsionnelles (Altiverb & Co).


...Bon, bref, la Seventh Heaven Professional est simplement une tuerie, et en plus très facile à utiliser (aucun risque de phasing et de ringing qui ruineraient le son de la source passée dans la réverbe). Les algorithmes les plus "réalistes" des Lexicon sont de la merde, à coté, ce n'est pas comparable. Lexicon avait à son époque une grande avance artistique mais aujourd'hui c'est dépassé. La M7 hardware garde une avance mais la Seventh Heaven Professional est juste derrière (les retours/commentaires des possesseurs de la M7 hardware à propos de la Seventh Heaven sont très bons), elles deux sont très loin devant toutes les autres que j'ai pu écouter.

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 16:58:44 ]

16
Avant, y'avait le mode Grok OFF!
Maintenant, y'a le mode GrokON...:fete:
Allez, sana rancune!!
:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

17
Citation de MaiMai :
Avant, y'avait le mode Grok OFF!
Maintenant, y'a le mode GrokON...:fete:
Allez, sana rancune!!
:boire:

...Vous vous êtes donné le mot, avec l'autre idiot, ou quoi ?...
18
Citation de globutu :
(...)
expodential audio a aussi une émulation. Sachant que la manière dont cela est codé peut changer énormément la demande de ressource.
(...)
l'important est qu'une reverb sonne et depuis des années pleins de vst sonnent tres bien ,liquidsonic, altiverb, slate , breverb2, 2c audio, lexicon....

____________________________________________________________________________

...Parmi les développeurs à suivre pour les réverbes, il y a bien sûr Relab Development, qui a produit l'émulation 1:1 + de la légendaire Lexicon 480L (1:1 parce qu'avec le plugin LX480 on peut refaire tout ce que peut faire une hardware Lexicon 480L, les gros problèmes de prix et de réparation en moins - si on a une Lexicon 480L achetée très cher et qu'elle tombe en panne, on est dans la m... - ; "+" parce qu'avec le plugin LX480 de chez Relab on peut faire plus qu'avec la hardware Lexicon 480L).
http://relabdevelopment.com/product/lx480-complete/

...S'il fallait choisir entre dépenser $299 pour le plugin LX480 ou bien dépenser £299 pour le plugin Seventh Heaven Professional, personnellement je choisirais la 2ème option... qui non seulement permet des réverbes "plus naturelles" si souhaité, mais aussi les réglages de délais et pré-délais sur le tempo, option plus que pratique si ce n'est essentielle.

Bien sûr, on peut souhaiter disposer du son 480, pour des raisons artistiques "vintage", mais bon...

____________________________________________________________________________

On parle beaucoup aussi de Exponential Audio et de ses plugins réverbes "Nimbus" ("PhoenixVerb" énormément améliorée, parait-il) et R4, les éloges sont dithyrambiques, ces plugins sont endossés par de nombreux pros réputés, très bon marketing.

...Pour ce qui est du plugin Nimbus de Exponential Audio, j'ai écouté les démos sons de leur site ; ça me donne envie de vomir, pour moi c'est vraiment de la grosse daube, "réverbe en plastique". Je ne peux pas comprendre comment autant de gens paraissent s'extasier là dessus, "ça me dépasse".
https://www.exponentialaudio.com/nimbus-sound-examples

...Je suis en train d'écouter les démos sons de la R4, à priori c'est tout de suite beaucoup plus satisfaisant ; pour l'instant je n'entend pas de réverbe "naturelle" comme ce que je recherche, je ne suis pas super épaté, à aucun moment pour l'instant ça ne ressemble à la réverbe d'un lieu véritable, mais au moins ça ne me donne pas envie de vomir. C'est "musical", ça sonne très bien avec les batteries et percussions. Pour la voix masculine, par contre... ça y est, très déçu. Idem voix féminine, c'est "faible", ça sonne "artificiel"... Bon, bref, la réverbe R4 de chez Exponential Audio est pas mal, mais "ça ne casse pas des briques". Avec de la musique classique : correct, sans plus, vraiment pas de quoi sauter au plafond.
https://www.exponentialaudio.com/r4-sound-examples

...S'il fallait choisir entre €289 pour la R4 et £299 pour la Seventh Heaven Professional, deuxième option sans une seule hésitation même si c'est plus cher.

____________________________________________________________________________

...Pour ce qui est des réverbes hardware, il y en a deux qui tiennent la cote en ce moment : la Bricasti M7 bien sûr et la Quantec Yardstick. La Yardtstick est très bonne pour recréer des réverbes "naturelles" ressemblant à des vrais lieux. Exemples sonores : http://www.quantec.com/index.php?id=sound_clips.
...Mais Quantec ennuie beaucoup de monde avec les délais de livraison et le SAV... N'empêche, ça sonne fabuleusement bien, même si ça serait assez limité pour les réglages possibles, et comparativement à la Bricasti M7.

____________________________________________________________________________

[ Dernière édition du message le 25/05/2017 à 14:13:00 ]

19
Je viens de tester : chouette reverb logicielle, qui rend un peu le caractère de la M7. Cela dit, quand on branche la vraie à côté (ce que j'ai fait), on perd la magie et la 3D. Cela s'entend aussi sur les queues de reverb. Mais pour le prix, c'est vraiment pas mal. A mon sens, il s'agit donc d'une émulation, qui utilise peu de ressources (du moins sur un ordinateur actuel).

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 08:45:44 ]

20
Bonjour à tous, je vois que la sortie du plugin Seven Heaven retient l'attention de beaucoup de monde, une Bricasti M7 pour 69€ c'est épatant n'est ce pas ? On peut rêver aussi, c'est encore moins cher!
Soyons juste un peu sérieux, ce plug in n'a fait qu'augmenter le volume des ventes de la célèbre Bricasti M7 sortie il y a 10 ans déjà et qui un Classique dans le monde des processeurs de réverbération numérique.
Dans la catégorie Vintage c'est la 480 qui tient la premiere place même si aucunes de celles encore en service ont conservés la signature sonore de leur jeunesse et que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre.

En effet ce plug-in est une astuce marketing pour attirer ceux qui l'achètent à en fin de compte investir rapidement dans la vraie Bricasti M7.
Il est bien indiqué que c'est un "unofficial plug-in produced and distributed by LiquidSonics" ce qui est très different d'un produit d'origine Bricasti.
Si la qualité du plug-in est satisfaisante pour vos productions alors tout vas bien et vous n'aurez pas besoin du son Bricasti mais si vous avez une exigence d'excellence pour vos productions, la M7 Bricasti est la reverb dont vous aurez besoin.

Loopytheloop