Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon PCM 91
Photos
1/460
Lexicon PCM 91

Processeur de réverbération de la marque Lexicon appartenant à la série PCM

Sujet PCM-91 pour la scène ou autre chose ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 888 vues
  • 6 followers
1 PCM-91 pour la scène ou autre chose ?
Bonjour,

Je fais de la musique acoustique (accordéon, violon, clarinette, guitare) et j'utilise une table de mixage behringer xr18.

J'aimerais bien avoir une bonne reverbe bien chaleureuse qui embellisse encore le son alors je me demandais si une lexicon PCM 91 pouvait remplir cet office.

Je regarde aussi du côté de la lexicon LXP-15 car elle semble simple et avoir de très bonne reverbe et elle est vraiment pas cher.

Donc d'un côté je voudrais une bonne reverbe pour de la musique acoustique et pour rendre ma musique encore plus agréable à écouter pour le publique.
D'un autre côté je n'ai pas envie de me prendre la tête avec quelque chose de compliqué et de cher si l'apport est trop peu perceptible sur une scène.

Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous des conseils à me donner ?

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

2
Bonjour Sissi,

la pcm91, c'est La reverbe par excellence.
j'en possède une au studio et elle enterre tout les plugs et sonne particulièrement bien pour les instruments acoustiques.
c'est sa grande force, elle sonne naturelle.
je l'utilise sur les voix et les ensembles symphoniques.
Je l'utilise sur les prises de sons d'orchestres symphoniques et d'harmonie pour les micros d'appoints afin de les mélanger à la reverbe d'origine du lieu prise par le couple NOS de micro.
Beaucoup la préfère à la PCM92 qui est censée la remplacer.

La LXP-15 correspond à peu près au dsp intégré que tu trouves dans les tables de mixage Soundcraft.
C'est bien mais à des années lumières de la PCM 91 qui coutait plus de 3000€ neuve à l'époque.

Pour 600€ d'occasion tu as la rolls des reverbes "portables" (les 480 et 240 sonnent encore mieux mais c'est pas le même prix ni le même encombrement).

Voili
Seb
3
Pour répondre à la question du Post.
Scène et studio sans aucun soucis
4
Très bonne reverb scène ou studio. Rien à voir avec la LXP15 au niveau qualité (qui n'est franchement pas terrible)

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 11:26:28 ]

5
Je confirme: Polyvalence totale, son superbe en live comme en studio
6
Bon merci pour ces avis. Elle est dans ma wish list :)

En fait ça fait un moment que je lorgne mais la finance ne suit pas alors je me disait que peut être je me prenais la tête pour rien mais bon d'après vos avis ça a l'air de valoir vraiment le coup alors je vais attendre que ces foutus finances arrivent.

Ah la la pourquoi les musiciens sont si pauvres avec des envies si grandes icon_facepalm.gif


Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

7
Pour pas très cher, tu as la VSS3 de chez TC Electronic https://www.tcelectronic.com/vss3-native/

Il est possible de la tester 14 jours gratuitement. De quoi se rendre compte que si cela ne sonne pas comme la Lexicon, on est dans la même catégorie.
8
Bonjour,

Je possède une PCM 91 que je souhaite utiliser pour des prestations live sur des voix. Cependant j'obtiens en sortie un son très bizarre pour une reverb, qui n'est pas naturel et que je ne parviens pas à dompter même en triturant mon EQ dans tout les sens. Je pense que le branchement ou le routage en est la cause mais je ne sais comment y remédier exactement.

Pour résumer, j'envois mon entrée micro vers 2 sorties AUX de ma table de mixage. Ces 2 sorties AUX partent vers les 2 entrées INPUT L & R du PCM 91, puis les 2 sorties OUTPUT L & R du PCM rentrent dans 2 entrées de la table (les panoramiques sont centrés).

D'ou pourrait venir le problème ?

Merci.
Cordialement.
9
Hello,
Les panoramiques du retour reverb doivent être gauche - droite, ça va tout changer !
A priori pas besoin d'utiliser 2 aux, tu pourrais configurer la pcm en entrée mono.
Saluuuuut !!! ( un "salut" dans une hall de 4 sec, quoi ! 🤣)

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 10:04:54 ]

10
Bonjour, c’est un peu ce que je soupçonnais a vrai dire.

Du coup je ne peux utiliser qu’une seule entrée et une seule sortie du PCM ? L ou R peu importe je suppose ?

Cordialement