Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rhodes Like DIY

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 140 vues
  • 4 followers
1 Rhodes Like DIY
Salut tout le monde !
ça va faire un bon bout de temps que j'ai envie d'acheter un Rhodes, mais j'ai pas forcemment les moyens étant donné que je suis Lycéen et qu''un Mark I coûte un bras.
C'est pour ça que j'ai commencé a réfléchir comment reproduire le son d'un Rhodes avec des materiaux de récup' et ainsi me construire mon propre Piano Electrique, projet que je n'ai trouvé sur aucun forum étrangement. J'me suis documenté un max sur les Rhodes (Service manuals, photos sur le net ...) et j'ai pu commencer a faire quelques plans. Demain je vais récupérer différents métaux pour tester leur résonance. Je verrais bien lequel est le mieux !:D:

J'ai écumé pas mal de docs, mais j'ai pas de réponses a toutes mes questions...
C'est pour ça que je m'adresse a vous, chers possesseurs de Rhodes :)

Je souhaiterais savoir :

-En quoi est fait une "Tine" ? (je me demande si c'est juste une tige métalique avec un ressort au bout ou bien autre chose)
-Comment est Géré le sustain ? (Est-ce comme sur un piano ?)
-Comment sont reliés les micros ? (uns par uns ?)

J'aurais certainement quelques questions dans les jours qui suivent !
Je vous en tiens au courrant !! :)


Musicalement

Tom.Saouz

Tom.Saouz

2
Pour ceux que ça intéresse, j'ai commencé les recherches.. ça marche plutôt bien
Pour l'instant je fais seulement bouger la "Tine" avec le doigt ducout ça donne un son un peu de Kalimba

Tom.Saouz

[ Dernière édition du message le 12/01/2017 à 04:50:16 ]

3
Salut Tom, je déterre un peu le sujet. Ça commence à dater...
Alors, t'as avancé dans ton projet ou t'as jeté l'éponge ?
4
salut !

je passait juste en curieux et g eu une idée:
-plutôt que de créer un clone de rhodes, le plus simple serait peut être d’électrifier un vieux piano acoustique, il y en as plein sur le bon coin pour une bouchée de pain !
Il suffirait juste d'ajouter des micro magnétiques DIY devant chaque cordes du piano... et de brancher tout ça comme pour une guitare électrique, ça devrait être super facile a faire comme MOD finalement !;)
5
Je suis super intéressé par le sujet si jamais y’a du nouveau ;) électrifier un piano pourquoi pas, mais ça ne donnera pas un son de rhodes.

Et si on récupère des lamelles métal d’un xylophone tout simplement ?