Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bases de l'arrangement r'n'b

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 631 vues
  • 4 followers
1 Les bases de l'arrangement r'n'b
Bonjour à tou( te )s !

Le r'n'b n'est pas mon genre de prédilection, il m'arrive d'en écouter, mais je compose et arrange des musiques plutôt typées rock.

Et là, j'ai un arrangement r'n'b à faire, et j'ai beaucoup de mal à avancer.

J'aimerais savoir si il y a des grooves typiques qui reviennent, quels sont les types d'instruments le plus utilisés (pianos ? cordes ? etc..), dans quelle tessiture. Quels types de basse sont les plus courantes.

Quels types de sons de batterie utilisez vous ? J'ai essayé les BAR traditionnelles de type tr808, ça sonne pas. Les batteries rock évidemment, ce n'est pas adapté.
Qu'est-ce qui remplacent les toms, quel genre de kick utilisez vous, plutôt en avant, en retrait, sec ou ouillés dans la reverb, les claps sont ils chorusés etc...


Les synthés doivent ils sonner électro ou plutôt "naturels"...

Bref, je suis assez perdu avec ce genre musical, et je sais que ça fait carrément newbie mes questions (et c'est le cas pour ce genre musical), mais j'aimerais avoir l'expérience des personnes qui sont habituées à composer dans ce style. Avez vous des méthodes de travail spécifiques à ce style, de quels morceaux phares vous inspirez vous. etc...
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
2
Bonjour,

En te lisant la première question qui me soit venue est la suivante: pourquoi ne pas créer ton propre son ? Fais toi ta propre soupe avec tes ingrédients, je suis sûr que ça peut donner quelque chose de bien.

Pour exemple il y a presque dix ans de cela un de mes voisins m'a appelé parce qu'il bloquait sur un mix, il voulait un regard extérieur et critique pour avancer. Sachant que je n'écoute pas ce genre de musique il savait à quoi s'attendre: pas de quartiers :)

Bref, au bout de quelques heures je lui ai proposé de tout reprendre à zéro avec des kits naturels tout en gardant les éléments de compo de base. Et bien crois moi ça sonnait bien son truc, on a passé au mixeur quelques drums old school et j'ai posé ici et là quelques notes de gratte bluesy/soul.

Je serais donc d'avis de t'indiquer ce type de démarche à savoir de prendre des sons que tu aimes bien et de les "modéliser" juste ce qu'il faut pour que ça s'intègre dans le bazar.


Bonne chance


Dominique
3
J'ai suivi ton conseil, et ressorti mes bonnes vieilles méthodes toute connes, comme mettre un peu d'overdrive sur la bar et les cordes; et bien direct, ça sonne carrément mieux, un peu gros Hip hop US qui tâche sur les bords, mais actuel.
Faut que je fasse gaffe quand même, ce n'est pas pour moi et j'ai une marche d'action assez restreinte quand au style.

Merci pour cette première orientation. ;)
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
4
Content d'avoir pu servir à quelque chose, qui plus est un dimanche :)

Si possible j'écouterais bien ce que ça donne, voire même la version d'avant.

Bonne continuation,


Dominique
5
Une fois que ce sera terminé oui, mais pour l'instant, j'ai une clause de confidentialité à respecter. ;)
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
6
Cela va de soit, je suis patient :)


Dominique
7
Bonjour,essais de trouver rmx ou des samples hip hop que tu compresse et avec un eQualiseur 4 bands ,tu met un peu de grave et tu coupe l'onde.tu obtiend un son grave profond sans résonnance.pour les instrus utilise tous parceque ça le fait .personnellement j'utilise piano,guitar,violon,string,tablata,djembé,basse,voix.
pour écouter" http://studio.airp.googlepages.com/home "
8


Bonjour déja il faut savoir si c'est R N B ou rythm n blues ! icon_exorbite.gif

the legend of the blues brothers.

http://www.8bluesbrothers.fr

 

9

oups je n'avais pas vu la date du post icon_lol.gif

the legend of the blues brothers.

http://www.8bluesbrothers.fr