Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet M'expliquer les boutons de mon micro Rode NT2A, svp.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 345 vues
  • 3 followers
1 M'expliquer les boutons de mon micro Rode NT2A, svp.
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait me donner des liens de documentation pour comprendre ou de m'expliquer les boutons et options de mon micro rode nt2a
https://www.cjoint.com/c/KAwkfEodZn3
Merci d'avance,
bien à vous. Guillaume.
2
En haut, c’est le choix de directivité. De bas en haut : figure en 8, cardioide et omnidirectionnel.
Au centre, c’est la fréquence de coupure du filtre passe-haut: 80 Hz, inactif ou 40 Hz.
En bas, c’est un atténuateur. Inactif au centre, 10 dB en haut, 5 dB en bas.

Tu peux trouver le mode d’emploi ici http://recordinghacks.com/pdf/rode/nt2-a_product_manual.pdf" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://recordinghacks.com/pdf/rode/nt2-a_product_manual.pdf
3
ok merci pour ta réponse,
le 40hz 80hz
10db et 5db
ce sont des seuils ? autrement dis si je prend moins 10 et plus 80 je prends toutes les fréquence, et si je prend -5 tout ce qui sera inférieur a moins -5 en fréquence ne sera pas enregistrées et à 80 il prend plus les aigues ?
1) Oui mais quelle est la différence par rapport au son d'un cardioïde, omnidirectionnel et le 3é que tu n'as pas nommé, ça reste très imagé pour moi.
2) Pour le chant tu me conseille quelle configuration.
Merci, d'avance.
4
Non ça.n'est pas un gate.
Ce que tu de décris serait un gate mais je n'en n'ai jamais.vu sur un micro.
Là ça te descend de 5 dB ton signal... Quand tu as un signal qui bourinne pas mal t'es contant de pouvoir baisser tout ça.

Eric

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 13:07:04 ]

5
Les filtres passe-haut atténuent la réponse dans le grave. Voir ci-dessous des schémas avec les réponses en fréquences avec ou sans filtre passe-haut. En anglais, cela se nomme HPF (high pass filter). Ce filtre peut s’activer sur le micro ou sur le preampli. La fréquence qui est donnée indique à quelle fréquence le filtre agira à 50%. Par exemple, un filtre de pente de 12dB/octave à 80 Hz rendra une atténuation de 6 dB à 80 Hz. (L’atténuation commence donc plus haut).
Généralement, le filtre à 80Hz est utilisé pour la voix, et pour tous les instruments qui ne sont pas chargés en grave. Sur la voix, par exemple, cela atténue les plosives, et fait quasi disparaître tous les sons graves qui pourraient polluer la prise.

Concernant le atténuateur (le pad), c’est une réduction de la sensibilité du micro, qui peut être utile si l’on enregistre une source de grande amplitude sonore, qui fait que même avec le gain du preampli au minimum, on est en surcharge. Ou encore quand le micro doit capter une source de plus grande amplitude que ce qu’il peut encaisser. Imaginons un micro qui encaisse max 120 dB et doit enregistrer une source sonore qui dégage 125 dB. Le micro va saturer. Avec un atténuateur de 10 dB, c’est comme si le micro pouvait encaisser dans ce cas précis 130 dB. Il sera moins sensible. L’avantage de l’atténuateur, c’est que parfois le micro peut être sensible (sans le pad), parfois moins sensible. Cela élargit les possibilités d’utilisation.

rode-3227721.jpeg

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 15:37:41 ]