Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Cremona Quartet
Photos
1/4
Native Instruments Cremona Quartet

Ensemble de cordes virtuelles de la marque Native Instruments

Écrire un avis ou Demander un avis
10/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de Native Instruments Cremona Quartet

  • 27 réponses
  • 16 participants
  • 3 293 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Native Instruments Cremona Quartet
test-de-native-instruments-cremona-quartet-3174.jpg
Quatre ans après nous avoir proposé ses Symphony Strings, Native Instruments arrive enfin avec des cordes virtuelles solo, samplées à partir d'instruments d'exception, non par Audiobro, mais par e-Instruments cette fois...


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Alors premièrement super format. Test écrit + vidéo d'exemples à l'appuis : parfait! Merci RomanRouzine... Mais alors, de ce que j'entends (et de ce que j'avais entendu sur le site de Native lors de la sortie), je trouve les violons pas très réalistes dans l'ensemble. Le vibrato fait fake, ça manque de vie, de rondeur... C'est mieux du côté de l'alto et du violoncelle... et dans l'absolu les articulations courtes me semblent mieux réussies... mais pas au point d'attribuer 5 étoiles et un award. Après les goûts et les couleurs...

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 21:56:28 ]

3
VSTI, Merci pour ton retour :)
Autrement, c'est intéressant ton ressenti car pour le coup j'ai trouvé la gestion du vibrato excellente car tu peux le travailler avec une énorme flexibilité. C'est, à mon sens en tout cas, cette flexibilité qui donne du réalisme au vibrato. Sachant que NI te propose à la fois différentes interprétations mais aussi le fait de pouvoir gérer le ratio etc... y a moyen là dedans de faire sonner le tout plus que correctement. Comme je le dis dans mon article, honnêtement, c'est toujours LA partie qui foire sur les banques sons d'instruments à cordes solos et pour le coup j'ai trouvé qu'ici ils sont allés assez loin sur la gestion de ce vibrato.
Tu as des banques de sons solos que tu trouves plus convaincantes de ce côté ? C'est intéressant :)

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 10:35:40 ]

4
Pour moi à ce jour, le Joshua Bell d'Embertone reste toujours au top :clin:
5
Citation :
Pour moi à ce jour, le Joshua Bell d'Embertone reste toujours au top

Yesss.
C’est le meilleur vibrato que je connaisse et le fait qu’il réagisse à la pression des touches est superbe.
Par contre il est sacrément vorace…
Le Taylor Davis de Cinesamples est pas mal mais pas au niveau du Joshua Bell.
Et côté violoncelle, mon préféré reste le Tina Guo de Cinesamples.

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 13:47:08 ]

6
Bonjour à tous et merci pour ce test.
Cependant, même si certaines choses sont de bonne qualité, je ne comprends pas bien le public visé par ce genre de banques. Autant il est impossible pour beaucoup de se payer un orchestre à cordes ou symphonique, et là les banques virtuelles d'ensemble sont justifiées, autant pour les instruments solo, j'aurais tendance à dire : donnez 150€ à un vrai violoniste ou violoncelliste qui vous fera la séance ! A moins d'écrire quelque chose de très concertant, un étudiant en 3ème cycle au conservatoire pourra faire le job et ce sera "vivant". Là je suis désolé mais je ne suis pas convaincu par le produit. Ne parlons pas du marketing "cremona" quand ça sonne comme un violon d'étude.
Dans les banques orchestrales, plus il y a de masse sonore, plus on y croit, car les défaults sont masqués. mais les instruments solo "expressifs" ( en opposition aux sons qui n'ont qu'une attaque et une résonance (comme piano, vibraphone, caisse ...) sont vraiment difficiles à imiter, justement parce que "l'expression" qui suit l'attaque est purement organique. Aucun violoniste (ou hautboïste, trompettiste...)aura le même vibrato et le même son sur le même instrument. Donc cette banque est sans doute techniquement impressionnante, mais me laisse froid musicalement.



[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 14:19:17 ]

7
Complètement d accord avec riton tonflingueur! Tu as tout dit.
Je trouve les notes courtes très très réussies mais pas du tout convaincu par les phrases de notes longues.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

8
riton tonflingueur c'est intéressant ce que tu dis. Je pense aussi qu'il faut voir les différents usages possibles et toutes les situations où faire appel à un(e) violoniste est un peu compliqué, et pas forcément uniquement pour des raisons financières. Tu as totalement raison que de toute manière, un vrai et bon musicien sera toujours plus qualitatif et tu as raison sur le fait qu'il est beaucoup plus facile de produire des ensembles que des solos, d'où la bonne note pour ce Cremona, car justement, la prouesse technique est méritante. Néanmoins, aujourd'hui quand je travaille sur une prod, je suis comme beaucoup je pense... j'aime avoir tous les outils sous la main. A mon sens c'est du même niveau qu'une batterie virtuelle ou une basse etc... ça sera souvent mieux avec du vrai, mais parfois c'est difficile ou impossible à mettre en place. Et puis il ne faut pas oublier la prise de son. Le gros avantage qu'on peut avoir à bosser avec du virtuel, c'est aussi que la prise de son est qualitative et modulable (mix, micros, ambiance d'un lieu...). Bref, les deux sont complémentaires et il n'est pas rare de faire des preprods avec du tout virtuel et puis en effet faire quelques prises pour des instrus solos pour la version définitive.
Par contre je te rejoins complètement sur le fait que si l'objectif c'est de mettre en avant le touché d'un violoniste et bien... on fait jouer le violoniste en question :D (mais il pourra apprécier d'avoir une piste témoin un peu haut de gamme ;) )
9
Du coup, l'Osmose de Expressive E devient intéressant pour faire son propre vibrato. :P:

Enfin... Quand il sera effectivement sorti...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 19:48:48 ]

10
Citation :
Tu as des banques de sons solos que tu trouves plus convaincantes de ce côté ? C'est intéressant :)


Je rejoins Nantho sur le "Joshua Bell d'Embertone" qui est celui qui sonne le plus convainquant... Il est à 149$ en ce moment d'ailleurs.
Sinon moins bon mais très intéressant, le 8DIO Deep Solo Violin qui a, à mon sens, un son plus rond, plus vivant et affirmé que ceux de NI... En ce moment à un peu plus de 44$.
Last but not least je dirais Spitfire Solo Strings qui semble jouir d'une "jouabilité" sans pareil et qui sonne assez bluffant aussi. (pas du tout le même budget par contre)

Sinon je pense qu'on rejoindra tous Riton Tonflingueur, rien ne vaut un vrai musicien. N'empêche que ces banques sont drôlement pratiques et à ce que je crois en savoir, largement utilisées en milieu pro :clin:

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 21:22:26 ]