Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S20
Photos
1/205
Akai Professional S20

Sujet Configuration MIDI pour controler le S20 avec un séquenceur (TUTO)

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 712 vues
  • 6 followers
1 Configuration MIDI pour controler le S20 avec un séquenceur (TUTO)
L'AkaiS20 peut être utilisé comme générateur de sons midi contrôlé par un séquenceur. Ou, plus simplement, on peut via MIDI contrôler le s20 à partir d'un clavier midi standard.


N O T A : Je traite ici seulement des cas où le s20 est contrôlé par un séquenceur externe (pas le cas où le s20 est utilisé lui même comme séquenceur pour contrôler d'autres instruments MIDI: ce qui serait masochiste!).

Trois parties dans cette page:

NOTE ASSIGN ON - pour commencer et si vous ne connaissez pas trop le MIDI
NOTE ASSIGN OFF - pour tirer parti au maximum du mode MIDI du s20
TIPS & TRICKS - trucs et astuces

Le s20 possède deux modes MIDI principaux, on passe d'un mode à l'autre en sélectionnant dans le menu MIDI la commande NOTE ASSIGN et en la réglant sur ON ou sur OFF.

N O T A : Bien entendu si le s20 n'est pas raccordé par un câble MIDI à un séquenceur tout ceci ne sert à rien. Il faut donc comencer par ça...
1 - N O T E A S S I G N *ON*
I M P O R T A N T : cette commande n'est pas spécifique à UNE banque, elle affecte TOUTES les banques. Evidemment tu atteins le mode NOTE ASSIGN en passant par EDIT sur n'importe quelle banque.

En choisissant NOTE ASSIGN ON on peut contrôler précisément chaque touche du panneau du s20 (les touches de banque, mais aussi les commandes HOLD/LOOP, STOP etc…) à partir d'un clavier MIDI externe. Ce mode sert à jouer en LIVE du s20 à partir d'un séquenceur externe, mais sans tirer parti des puissantes fonctionnalités des commandes MIDI. Ce mode pourrait aussi avoir une utilité pour utiliser le s20 en mode monotimbral, c'est à dire sur un seul canal MIDI, comme kit de batterie par exemple. En effet en mode NOTE ASSIGN ON les samples du s20 ne répondent pas sur la gamme.

Pour cela il faut régler NOTE ASSIGN sur ON puis en maintenant la touche COARSE (sous l'affichage numérique) modifier le paramètre numérique du NOTE ASSIGN. Ce paramètre varie de 0 à 68.

Quand on fait varier la valeur de *note assign* on décale d'autant les valeurs de note midi auxquelles répondent les touches du panneau avant du s20. A titre d'exemple, quand je règle *note assign* sur 4 je commande la banque 1 avec le Do le plus bas (C-3) du clavier de mon séquenceur (Yamaha QY70), la banque 2 étant alors contrôlée par le Ré (D-3) et ainsi de suite de demi ton en demi ton. Le mode d'emploi du s20 liste un tableau de correspondance entre les touches et les notes midi.

Mais le mode NOTE ASSIGN ON est au mode NOTE ASSIGN OFF ce que le bègue est à Bossuet... si tu as un BON séquenceur, penche toi plutôt sur le mode NOTE ASSIGN OFF!

En plus j'ai remarqué que la sensibilité MIDI du s20 en mode NOTE ASSIGN ON est limitée, aucun message d'une valeur inférieure à 10-20 clocks n'est accepté... je ne sais pas pourquoi.

2 - N O T E A S S I G N *OFF*
Ce mode permet d'utiliser le s20 comme générateur de sons midi répondant sur toute la gamme. En gros avec *Note assign off* le s20 devient le générateur de sons qui remplace ou complète les sons de ton synthé… Avec *Note assign off* chaque banque du s20 répond à toute la gamme de notes midi sur son propre canal MIDI (que l'on défint dans le menu MIDI CHANNEL banque par banque).

En mode NOTE ASSIGN OFF, et avec un bon séquenceur MIDI, vous serez étonnés de l'expressivité du s20.

Voici donc le guide pas à pas:

D'abord les réglages généraux, ces réglages affectent toutes les banques du s20, il se font en mode EDIT sur n'importe quelle banque.

En premier lieu tu vas commencer par mettre NOTE ASSIGN en position OFF (débrouille toi avec les touches +/- et coarse). Pour ça tu te mets en mode EDIT sur n'importe quelle banque: la commande affecte TOUTES les banques.
Puis, toujours en mode EDIT, tu sélectionnes PROGRAM CHANGE CHANNEL et tu le mets sur ON (le s20 sera alors habilité à recevoir les messages de programme change sur tous les canaux, quand il est sur OFF le s20 n'accepte pas les messages de Programe Change). Cette commande, de même, affecte TOUTES les banques: il suffit donc de le faire une seule fois.
Il faut aussi, une fois pour toutes, mettre MIDI VELOCITY sur ON et régler MIDI OUT/THRU sur OUT (si tu le mets sur THRU, le s20 retransmet les messages MIDI reçus, il ne sera pas concerné).
N O T A : le s20 interprète les commandes de velocité (force de frappe sur le clavier) comme des commandes de niveau uniquement (il n'a pas d'enveloppe ADSR pour distinguer l'attaque du reste, mais c'est déjaà pas mal...). La vélocité est censée affecter l'attaque de la note, chez le s20 cela affecte la totalité du sample joué. Plus la valeur de VELOCITY est élevée (proche de 127) plus le sample sera joué FORT. En dessous de la valeur 20 de VELOCITY le sample est quasiment inaudible. Jouer sur la vélocité permet de faire varier la présence d'un sample dans une composition, de créer des effets d'écho (en répétant un sample plusieurs foi en réduisant à chaque répétition la valeur de vélocity) etc. C'est vraiment très utile, d'où l'intérêt de régler ce paramètre sur ON.
Enfin, chez moi MASTER TUNE est sur 0 (zero) et MIDI TRANSPOSE aussi, mais cela n'a pas vraiment d'incidence sur le reste à ce niveau.

Maintenant tu as réglé tous les paramètres généraux du s20 en mode MIDI, il faut maintenant te préoccuper des réglages de chaque banque. J'insiste: il faut régler sur les 6 paramètres suivants chaque banque individuellement, une par une, une après l'autre... (mais ce n'est pas très long et en plus ces paramètres sont sauvegardés sur disquette quand tu fais SAVE ALL. Tu peux garder un environnement, le charger, vider les banques et les remplacer par des nouveaux sons sans avoir à refaire les réglages).

Donc, toujours en mode EDIT, tu te mets sur MIDI CHANNEL et tu passes en revue toutes les banques. Il faut qu'à chaque banque soit affecté un numéro de canal MIDI différent (de 1 à 16 - note que ceci est valable si ton séquenceur emet sur plusieurs canaux, si ce n'est pas le cas ça ne sert à rien...). Donc tu passes de banque en banque et pour chacune tu modifies (avec + et -) la valeur du canal MIDI qui lui correspond. Il faut faire ça pour chaque banque. Par simplicité, comme j'ai un séquenceur à 16 canaux, je dis à la banque 1 de recevoir sur le canal 1, à la 2 sur le 2, etc.
Ensuite, encore et toujours en mode EDIT, tu passes sur la commande PROGRAMME NUMBER et, banque après banque, tu lui donnes la valeur 1. C'est la valeur par défaut qui va permettre à chaque banque de recevoir les messages MIDI sur son propre canal.
N O T A : Ceci correspond à un choix de facilité: les numéros de programme permettent d'envoyer des commandes correspondant à des banques différentes sur un même canal MIDI (affecté donc à plusieurs banques différentes, par exemple les banques 1 à 3 sur le canal MIDI 1) en différenciant les banques par un numéro de programme. En l'occurence on pourra alors dire à la banque 1 de recevoir sur le canal 1 avec le programme 1, à la banque 2 sur le même canal 1 avec le programme 2 etc. Le séquenceur MIDI commandera alors les banques 1, 2 et 3 sur le seul canal 1 et affectera les commandes MIDI à telle ou telle banque (de 1 à 3) en les faisant précéder d'une commande de type PROGRAMME CHANGE (PC) 1 à 3 selon le besoin. C'est pas très clair à expliquer mais c'est facile à comprendre, et si tu t'y connais en MIDI c'est carrément limpide.
Ensuite, toujours en mode EDIT, tu vas régler les paramètres KEYRANGE HIGH et KEYRANGE LOW respectivement sur 127 et 0 (zero). Cela indiquera à la banque concernée qu'elle est habilitée à recevoir des messages sur toute la gamme de notes MIDI. Par défaut le s20 *place* les samples sur la note C0, c'est à dire que c'est en jouant cette note que le sample joue tel quel.
N O T A : Avec d'autres valeurs (KEYRANGE HIGH inférieur à 127 et KEYRANGE LOW supérieur à 0) on peut restreindre l'éventail dans lequel la banque reçoit. En l'occurrence, pour un sample de basse, on peut choisir de limiter la banque (KEYRANGE HIGH) à 60 - ce qui correspond aux cinq premières octaves de la gamme. Cet artifice permet (comme les commandes de *programme change* associées à des *programme number*) d'économiser les canaux MIDI destinés à commander le s20. En l'occurence, on peut régler deux banques sur le même canal et les affecter (on dit aussi MAPPER) sur des parties différentes du clavier. Alors sur un seul canal MIDI on peut contrôler séparément deux (ou plusieurs) banques en fonction de la hauteur de la note jouée. Mais ATTENTION, dans ce cas il devient aussi indispensable de transposer le sample original vers le haut (si le joues dans les octaves basses) ou vers le bas (si tu le joues dans les hautes) pour qu'il sonne dans sa note originelle sous l'impulsion d'une note différente. N'oublie pas que le s20 le place par défaut en C0, si tu le joues avec C-3 et que tu veux qu'il sonne pareil il faut le transposer de +36 auparavant.
Et enfin la commande RELEASE. Il faut la régler banque par banque. RELEASE indique au s20 le temps de rémanence de la note jouée. La valeur de RELEASE correspond donc à la durée supplémentaire (en nombre de *clocks* - la valeur maximale est de 20 je crois) pendant laquelle le sample sera joué après qu'il ait reçu la commande MIDI *NOTE OFF*. J'ai remarqué qu'en sessous de la valeur 50 les effets de la commande release ne sont pas audibles, en revanche à partir de valuers comme 57 à 60 on entend bien la rémanenec de la note jouée (avec un fade progressif). Si tu augmentes trop la valeur de RELEASE (près de 100) attention à la polyphonie: le sample jouera encore longtemps après la fin de la note.
Important: il faut aussi que chaque banque soit réglée sur le MODE LOOP/ON (pas de LOOP/HOLD, ni de LOOP/ON-S (one-shot)) pour que les samples soient jouées correctement en MIDI.
En outre il faut garder un oeil sur les paramètres MONO TRIGGER (de préférence sur OFF en mode MIDI) et PRIORITY (a priori pas de nécessité d'établir des priorités en mode MIDI, donc PRIORITY = 0).

Voilà, et merci aussi à Gary (aka ChairCrusher de la liste Akai) qui m'a fourni les bases de l'exploration MIDI du s20.
3 - T I P S & T R I C K S
J'ai remarqué qu'il existe une correspondance stricte entre la place sur la gamme et le tempo des samples. Par exemple si un sample tourne à 50 BPM quand je le joue en C1 (le Do central du séquenceur) si je le joue 12 demi-tons plus haut (soit en C2) il est non seulement transposé d'une octave mais aussi il tourne à 100 BPM. Et ca c'est vraiment ECXELLENT. Ca veut dire qu'on peut aussi jouer sur des teres temps et des breakbeats en jouant simplement sur la position dans l'octave (ou seulement la gamme concernée).

On peut fabriquer un écho en jouant plusieurs fois de suite le même sample (ou une portion) en réduisant à chaque fois la velocité (que le s20 interprète comme une commande de niveau).

ATTENTION au signal MIDI: NOTE OFF. Je m'explique: si un sample dure deux mesures, et je le lance deux fois de suite avec un écart d'une mesure (pour un effet de superposition ou de delay) je vais avoir des problèmes. Du point de vue MIDI ca va se passer comme suit:
-Mesure 1: NOTE ON *C1* (commence à jouer le sample sur la gamme à C1)
-Mesure 2: NOTE ON *C1* ( commence à jouer le sample - idem) c'est le deuxième *layer* du même sample.
-Mesure 3: NOTE OFF *C1* (arrête de jouer le sample) C'est là le problème, ce NOTE OFF va concerner les deux samples.

La solution la plus simple est de veiller à ce que le signal concommittant (NOTE ON/NOTE OFF) soit légèrement différent, le plus simple c'est de varier la vélocité.

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 23:08:03 ]

2
Au top merci pour ce tuto très détaillé! :bravo:
J'attends mon alim pour le s20 et jvais tester de séquencer ca avec mon model samples.
Du coup si je veux utiliser qu'une seule piste midi sur mon m:s faut mieux que je reste en mode note assign on?

3
Hello FreezerMan

Merci pour cette excellente explication !

Sais-tu par hasard s'il est possible de passer le S20 en OMNI OFF ?

Merci !
4
Salut,
Voici comment je m’y suis pris pour séquencer mon S20 avec ma boîte à rythme Korg DDD-1 (grâce aux précieux conseils de Freezerman). Cela m’a permis notamment de séquencer efficacement les sons de boîte à rythmes (genre CR78, Linn drum etc…) que j’avais dans un pack de disquettes AKAI conçues pour les utilisateurs du S20.

Korg DDD-1 câblé en midi out. Sélectionner MIDI TRANSMIT AVAILABLE puis vérifier que tous les pads sont sur le même INSTRUMENT CHANNEL. INST CH : 01 par exemple.

Câbler le Akai S20 en midi In. Sélectionner NOTE ASSIGN OFF (une seule fois, sur n'importe quelle banque). Sélectionner EDIT MIDI CHANNEL et mettre toutes les banques, l’une après l'autre, sur le même canal MIDI (celui que l’on veut utiliser à partir du DDD-1, ici le 1 donc). Sélectionner EDIT PROGRAM NUMBER, idem: entrer 1 sur chaque banque. Sélectionner également CONSTANT PITCH ON sur chaque banque afin d’avoir la même hauteur du sample sur le DDD1 et que sur le S20. Enfin le RELEASE à 100 sur toutes les banques et le niveau de sortie LEVEL à 100 sur toutes les banques. Le S20 est prêt à recevoir les notes envoyées par le DDD1

Là ça se corse un peu car chaque pad du DDD-1 possède une note midi qu’il n’est pas possible d’identifier via le menu. Quand on presse un pad du DDD-1 il va envoyer une note au S20 sur le canal MIDI, et il faut régler une banque spécifique du S20 pour réagir seulement à cette note en utilisant KEYRANGE HIGH et KEYRANGE LOW. Si le pad A du DDD-1 envoie la note MIDI 48, et que l’on règle la banque 1 du S20 avec KEYRANGE HIGH et KEYRANGE LOW sur 48, la banque ne sera triggée que par la note 48 du DDD-1 sur le canal 1.

Après moult tâtonnements et un fastidieux passage en revue de chaque pad du DDD-1 avec le KEYRANGE HIGH et LOW pour voir à quel numéro la banque correspondante sur le S20 réagissait, j'ai pu reconstituer les notes MIDI de chaque pad du DDD-1.

Je ne sais pas si ces notes sont propres à ma machine ou si elles sont communes à toutes les autres de ce modèle, je ne sais pas si elles peuvent se programmer différemment, je ne suis pas expert en midi, mais voici la carte MIDI de mon DDD-1 :

(Lettre du pad - Note Midi)
A-48
B-45
C-43
D-51
E-49
F-39
G-54
H-36
I-38
J-37
K-44
L-46
M-56
N-58

En attribuant à chaque banque du S20 la note du pad DDD-1 (en règlant cette même note sur KEYRANGE HIGH et KEYRANGE LOW), j’ai donc pu synchroniser les deux machines. Ne pas oublier de sauvegarder tout cela sur une disquette en faisant SAVE ALL, histoire de ne pas tout se retaper à chaque fois !