Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S5000
Photos
1/559
Akai Professional S5000

Sujet Montage d'un disque dur? oui c'est possible!

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 437 vues
  • 3 followers
1 Montage d'un disque dur? oui c'est possible!
Afin de ne plus être hors sujet sur un autre post, je vous fais part du montage d'un disque dur SCSI que j'ai réalisé dans un S-5000 avec sa ventilation.
Comme matériels et accessoires il m'a fallu :

- disque SCSI Wide Ultra320,
- adaptateur IDE/SCSI,
- nappe SCSI 50 broches,
- câble Molex,
- Connecteur 4 voies femelle en 3.96 (disque dur et ventilateur),
akai-professional-s5000-3026724.jpg

- Connecteur PCB en 2.54 (connexion ventilateur),
akai-professional-s5000-3026725.jpg

- Contacts VH3.96,
akai-professional-s5000-3026726.jpg

- équerres de montage,
- profilé alu et plastique,
- ventilateur 50x50 12V.




1. Repérage des points d'encrages du disque.

akai-professional-s5000-3026713.jpg


2. Montage des 4 équerres en utilisant les pas de vis existants sur le disque, additionné d'un profilé alu qui assure le maintient de l'ensemble. Le tout est vissé par l'avant et repose sur patins absorbants à l'arrière.

akai-professional-s5000-3026715.jpg

akai-professional-s5000-3026716.jpg


3. Montage du ventilateur sur profilé alu et cornière plastique (facile à travailler), le tout repose sur le flanc droit du sampler par un écrou (vis existante), le ventilateur dirige son flux d'air entre la carte audio et le dessous du disque côté carte électronique.

akai-professional-s5000-3026718.jpg

akai-professional-s5000-3026719.jpg


4. Montage du connecteur 4 voies avec préalablement soudure des câbles dans les contacts VH, 1x5V et 2x12V disque et ventilateur.

akai-professional-s5000-3026721.jpg

akai-professional-s5000-3026747.jpg



5. En 12V le ventilateur est un peu bruyant, j'ai donc monté une résistance (47 Ohms,1W) pour qu'il fonctionne sous 8V environ, moins de bruit sans trop diminuer le flux d'air.

akai-professional-s5000-3026722.jpg


Un premier test de 45mn capot refermé, le disque est un peu chaud mais pas bouillant non plus je note donc une nette amélioration. J'attends un autre ventilateur 12V (neuf) censé être plus silencieux que celui que j'ai actuellement d'occasion. Si le nouveau est concluant en 12V, je pourrais retirer la résistance aisément.
Ce fut sympa à faire et pas très compliqué, le sampler étant conçu comme un ordinateur on s'y retrouve. Coup de chance qu'un disque puisse s'insérer à la place de l'option sorties 9 à 16. Le plus "délicat" fut de trouver les pièces annexes comme la nappe SCSI, les connecteurs.


[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 20:30:26 ]

2
"Ce fut sympa à faire et pas très compliqué, le sampler étant conçu comme un ordinateur on s'y retrouve"
Mais retrouver des points d'alim, souder, ouh-là. Pas pour moi, qui ne m'y retrouve déjà pas dans un ordinateur. Distrait, un peu dyslexique, je ferais tout péter. Pourtant ces machines étaient conçues (aussi) pour les gens comme moi, du moins tant qu'on pouvait trouver options et pièces détachées: je viens d'installer l'option 8 sorties supplémentaires (sur mon deuxième S-5000), pièce neuve dans son emballage d'origine -avec notice d'installation, no problem. J'ai trouvé des ventilos silencieux chez Conrad. Mais l'adaptateur HD + le convertisseur IDE, impossible. Et comment choisir un disque dur (sur eBay?) si on n'y connaît rien?
Bon, j'arrête de me plaindre. Les photos sont très bonnes, les explications complètes, et je suis sûr que ton post va aider plein de gens!
3
C'est le but de la manœuvre dans l'espoir que cela puisse aider. je tiens à remercier ceux qui m'ont donné quelques infos sur un autre post. Concernant l'adaptateur ide/scsi on peut en trouver en cherchant bien.
Un point important, le délai de chargement des programmes et samples est plutôt rapide malgré la durée de certains de mes échantillons. Le tout serait quasi parfait si l'interface USB des S5000/6000 n'étaient d'un autre age!!!
4
Une variante possible pour la ventilation du disque dans le cas de longues sessions, est de raccorder le ventilateur 12V à une alimentation externe un peu comme une pédale d'effets. A l'arrière du sampler il suffit de monter un connecteur mâle d'alimentation standard directement branché sur le ventilateur, ainsi lorsqu'on éteint le sampler la ventilation du disque peut toujours fonctionner le temps de refroidir plus rapidement le disque.
5
L'interface USB est d'un autre âge... parce qu'on venait de l'inventer (Apple ne l'a adopté que 3 ans plus tard). Cette machine n'en a pas besoin: l'écran est large et toutes les fonctions accessibles "en 1 clic". Il y a le SCSI pour raccorder d'autres disques (ou Zip), et même de l'AES-EBU pour l'audio digital. Ah, oui, bien sûr ce sont des jacks 6.35, assez inhabituel, mais ça fonctionne très bien (1 in, 1 out, tu peux utiliser un câble d'insert). Il y a aussi une connection optique, donc largement de quoi rentrer un sample dans ta Daw pour le retravailler/boucler. Avec un HD interne, pourquoi utiliser l'USB (unique fonction: bibliothécaire)? Autant l'oublier.
Quant à monter une alim externe pour le ventilateur, je ne conseillerais pas ça. 1) des milliers de machines fonctionnent avec le ventilateur qui s'arrête quand on éteint, peut-être parce que les ingénieurs chez Akaï ont pensé que ça irait. 2) dans un studio hardware, il y a déjà tellement de machines, et donc d'alims, va-t-en encore en rajouter une? Le vrai danger c'est qu'un jour on allume la machine en oubliant le ventilo, et là c'est sûr que ça risque de surchauffer. 1 machine = 1 switch.

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 19:20:27 ]

6
Si le S5000 était reconnu comme disque dur externe, ça permettrait des backup. Samplerzone propose des solutions de stockage par carte SD via un boitier scsi2SD qui se branche directement à l'arrière du sampler.
7
Zut j'ai raté le nouveau post papy (qui n'est pas beaucoup plus vieux que moi en fait).

Je voisque tu as tout refais en plus pros, c'est bien fait. J'ai un petit pincement pour le cadre photo qui a servi de proto ;)

J'ai 2 petits trucs à dire : dans le s6000, il y a un ventilateur et la doc indique qu'on peut régler la vitesse du ventilateur depuis l'os. L'os et la carte mère étant identiques entre les 2 modèles 5k/6k je soupçonne qu'il y a certainement un endroit ou tu peu connecter ou souder ton ventilateur qui le rendrait controlable depuis l'os. Je ne peux malheureusement pas te dire où car je n'ai pas de s6000.

La carte usb est très utile et n'a pas le même rôle que le disque dur. Bien sûr si on se sert d'un sampler comme multipiste l'usb n'est pas approprié. Mais ça n'est pas la vocation d'un sampler, qui a pour but principal de fabriquer des sons a partir d'échantillons de quelques secondes et là l'usb de la machine est un régal. Ensuite quand tu travailles des heures sur ce petits écran la nuque en contorsion, tu es content de pouvoir changer de position en t'intallant sur un pc voir une tablette avec usb dans ton lit. On peut même certainement mettre un usb vers wifi si ça se trouve !

Zut j'ai une troisième chose à dire :P
Si tu veux faire du backup, il te faut une nappe scsi qui permet de brancher 2 disques ou plus. Il y a un utilitaire dans le sampler qui permet de faire le backup entre les disques qu'il reconnait.
A+

Ps: tinquiète papy on va bien finir par arriver à être hors sujet ici aussi.

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 21:34:26 ]

8
Salut johanjof,
Moi aussi le cadre photo en guise de support me plaisait bien, mais les calories dégagées par le disque ont eut raison de cette trouvaille!!!
Raccorder le ventilateur sur la carte mère, je ne préfère pas, sur le connecteur comme je l'ai fait me semble plus raisonnable. Après moduler le flux d'air en fonction de la température du disque est sympa mais pas franchement indispensable, l'essentiel étant qu'il ne fasse pas trop de bruit.
Pour le backup, il me faudra le prévoir car je ne voudrais pas perdre des heures de travail, sur ma nappe scsi j'ai en effet un deuxième connecteur. Mais pour y raccorder un autre disque il faut également une autre alimentation, donc un peu compliqué tout ça, la solution Samplerzone me semble plus évidente.

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 12:29:01 ]