Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S6000
Photos
1/377
Akai Professional S6000
9/10

Sujet Pile au lithium

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 3 522 vues
  • 7 followers
1 Pile au lithium
Voilà maintenant huit ans que j'utilise deux S6000 Akai sur scène. Ce sont des appareils vraiment pratiques, très robustes et fiables. Bref le bonheur.

Toutefois, je commence à me poser une question:
Ce sampler, comme beaucoup d'instruments électroniques, contient une pile au lithium.
Donc:
- Quelle est la durée de vie théorique d'une telle pile?
- Est-il déjà arrivé à certains d'entre vous de devoir la changer?
- Peut-on la changer soi-même?
- Lorsqu'elle est usée, peut-on s'en sortir en chargeant l'OS au moyen d'une disquette?
Le fait est qu'il n'y a aucune précision, dans le manuel, concernant cette pile..

Merci pour vos réponses éventuelles.. :bravo:
2
La durée de vie d'une pile est assez longue (10ans théorique au max 15ans). C'est très simple à changer sauf dans certain cas ou elle peuve être légèrement soudé.
Moi par contre mon problème est la recherche d'un disque SCSI externe impossible d'en trouvé un (même un petit)
3
Merci de ta réponse.. Je ne suis qu'à moitié rassuré..

Sinon, le fait est que le SCSI est vraiment périmé. Théoriquement, on devrait pouvoir en trouver d'occase, à moins que ceux qui en ont les gardent précieusement pour leurs samplers, comme je le fais moi-même. A défaut, peut être peux-tu rechercher un Zip ou un Jaz d'occasion?
Regarde ici:
http://www.priceminister.com/navigation/se/category/sa/kw/disque+SCSI+externe
4
5

2 ans et quelques plus tard, je renouvelle ma question: Quelqu'un a-t-il déjà eu à changer la pile au lithium de son S6000 (ou S5000)?

6
Pour ma part, non, pas encore!!!
j'ai eu plein d'ennuis avec des softs, des ordis, des magnétos, mais avec mon S6000, tout baigne . Pourvu que ça dure !
Où est la pile ?
Mike
7

Ben je n'en sais rien pour tout dire.. Elle est mentionnée à la fin du manuel sans autre précision.. Elle permet au sampler de garder son O.S. en mémoire et les réglages d''Utility" (du moins c'est ce que je suppose, le manuel n'en dit rien.)

Je ne sais pas ce qui peut se passer si cette pile déclare forfait. Je crains de me retrouver brutalement avec l'O.S. de base qui était pas mal buggé et que par exemple le sampler ne reconnaisse plus son disque dur (Il me semble me souvenir que l'option "disque dur" nécéssitait un update d'O.S., mais je n'en suis pas sûr..)

La durée de vie de ces piles est très variable (J'ai un vieux synthé Yamaha dont la pile est toujours vaillante après plus de 18 ans, par contre celle d'un Korg a duré 8 ans seulement..)

 

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 22:17:20 ]

8
bonsoir,

j'ai acheté un s6000 (que je n'ai pas encore), juste une précision qui pourrait te rassurer, généralement la pile lithium c'est de la sauvegarde de mémoire, donc utile lorsque l'appareil est éteint. Si tu utilises ton sampler régulièrement, la pile s'use moins qu'un sampler laissé à l'abandon dans un placard ;-)))

Je cherche justement le service manual pour le S6000 pour éventuellement procéder à un remplacement de pile au cas où.

@+

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 19:22:48 ]

9

En fait, ce que je comprends, c'est que la pile permet de garder l'OS en mémoire.
Hors justement, mon sampler ne me sert que périodiquement, quand j'ai des tournées. Au pire, j'imagine que si la pile tombe en rade, je me retrouverais avec l'OS initial du S6000. Ce qui ne m'arrangerait pas vu que j'utilise un disque dur interne et qu'il me semble me souvenir qu'il fallait un update d'OS pour qu'il fonctionne. Au pire, je trimballe avec moi une disquette d'époque sur laquelle figure le dernier OS en date, en espérant qu'elle ne sera pas morte quand j'en aurai besoin.
N'hésite pas à me tenir au courant si tu trouves comment changer cette pile et son modèle. Ça m'intéresse grandement. Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 20:57:53 ]

10
A mon avis la pile ne garde pas l'OS, la notice fait état d'un OS sur FLASHROM, ce qui veut dire que l'OS est sauvegardé sans risque d'être effacé.
Je pense que la pile est là pour la date et les reglages perso, voir des reglages plus importants comme l'acces au disque etc. Un peu comme une pile d'ordinateur et le BIOS. N'ayant pas encore l'appareil, je ne dis ça qu'après analyse de la doc.