Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S6000
Photos
1/377
Akai Professional S6000
9/10

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Remplacer ses disques SCSI par une carte SD"

  • 59 réponses
  • 8 participants
  • 3 966 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Remplacer ses disques SCSI par une carte SD"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Remplacer ses disques SCSI par une carte SD"

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

Afficher le premier post
21
C'est fort possible car par rapport à ce que j'ai vu sur un site de vente mondial bien connu!!! les disques durs estampillés Akai sont vendus avec adaptateur 80/50, donc à priori il faut juste une nappe 50 broches et le câble d'alimentation, je tente le coup en passant commande.
A 74€ le disque avec adaptateur (DD de 18Go, dans mon cas ça suffira largement) je ne risque pas grand chose, du moment qu'il soit silencieux c'est tout ce que je demande!

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 08:48:32 ]

22
Si c'est pas un vieux dd seagate, il sera silencieux...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

23
Non, du Compaq mais je pense qu’il n’y a pas 36000 fabriquants de disque dur dans le monde, ça doit être une affaire de série et de génération de construction.
Une fois reçu et parallèlement les câbles qui vont bien je ferais un retour sur ce post...
24
Zut j'ai zappé quelques échanges, il y a eu comme une pause pendant laquelle je suis passé et puis pouf.

Je n'ai pas parlé d'un adaptateur SCSI2SD a qq euros. L'adaptateur dont je parle c'est celui qui permet de monter une carte SCSI2SD sur le port externe du sampler qui est différent du port SCSI interne.

Aujourd'hui la solution SCSI-IDE avec une carte de type ACARD AEC-7720U/UW ou AEC-7732 (pour faire du scsi vers sata) est morte qu'on se le dise. A moins d'un miracle vous ne trouverez plus ce type de carte à un prix raisonnable.

Il est plus simple d'avoir soit:
- une carte SCSI2SD montée en interne pour environ 80€ et piquer une carte SD de ton appareil photo (mais faire des copies car la longévité c'est pas le fort du SD)
- soit un disque SCSI interne, qui peut être en 50 broches (pas besoin d'adaptateur mais assez rare sur le marché), sinon 68 ou 80 broches avec un adaptateur qui coute quelques euros. Le 80 est plus facile à trouver car bien plus récent. Les disques seront de meilleur technologie donc plus silencieux et surtout plus robustes dans le temps.

Attention: un disque scsi fait pas mal de bruit même les derniers. Un disque scsi reste un disque scsi...Mieux vaut le sortir du sampler qui fait carrément caisse de résonance.

Pour ma part j'ai ceci:st97340lc (en 80 broches c'est un ultra320). Et oui c'est un disque SCSI 2.5 pouces;) Monté sur coussins on l'entend presque pas tourner, mais on entend la tête qui gratte toute les 2-3s si on tient le disque dans la main. Il faut donc quand même l'isoler, mais attention les scsi ça chauffe il faut bien les ventiler. Beaucoup de modèles de scsi plus anciens tiennent mal dans le temps, une fatigue et la tête sur le plateau et le disque est mort (du vécu sur mon AKAI !). Ce modèle là, plus récent, a un système de sécurité qui met la tête en retrait donc même si la tête déconne ou si on perd le jus violemment (comme tout bêtement quand on éteint son sampler avec le bouton power) elle ne détruit pas les données qui peuvent être sauvées.
Il y a très peu de modèles moins bruyants que les autres et c'est dur d'avoir l'info, déjà que l'info sur les décibels d'un disque n'est pas très communiquée de nos jours alors pour un disque des année 2000...
Mon akai est "racké" verticalement (oui verticalement pour que je puisse rester dans mon siège et taper sur les boutons) dans un coffre fait maison, le disque est au fond du coffre, sur coussins.

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 02:51:50 ]

25
Bonjour et merci pour ton récit Johanjof!
J'attends de recevoir le disque dur pour tirer les conclusions qui s'imposeront. J'ai abandonné la piste scsi-ide par carte, prix prohibitifs et vendeurs pas toujours garantis etc...
Le disque que j'aurais sera un 80 broches avec adaptateur, quand au bruit je verrais bien. Mon point de référence étant ma MV8000 posée juste à côté du S5000, sa ventilation et son HDD interne génèrent un bruit mais largement acceptable. Qu'un disque dur fasse du bruit au moment où il va chercher des données est normal car généralement à ce moment précis on ne joue pas!!! le plus important c'est le bruit généré par sa rotation.

Ton idée d'un DD 2.5" est pas mal du tout et je prend note. Tu soulignes un fait non négligeable sur les samplers Akai de cette génération, c'est l'extinction sans se soucier du parkage des têtes de lectures. Sur la MV8000, on n'éteint pas l'appareil comme ça il y a une procédure avant un peu comme on ferme une session sur PC.
J'attends de recevoir tout ça, faire mes essais, j'ai même songé à fabriquer un plateau isolé et monté au dessus de la carte des sorties séparées, il y a la place.
26
Bah si tu as le bruit de ton MV8000 déjà ça va passer :oo:
Je pensais que tu recherchais le silence pour pouvoir enregistrer. Chez moi je n'ai qu'une pièce pour enregistrer et travailler donc il me faut du gros silence de tout le matériel.
Les hdd akai externes ont aussi leur ventilo et ça c'est pas top pour moi. Je ne sais pas par contre s'ils sont équipés d'une puce permettant d'envoyer au disque de s'éteindre (pour éviter l'arrêt brutal), mais j'ai des gros doutes. Ça doit juste être un boitier hdd externe classique, mais avec marqué Akai dessus pour payer plus cher :P:
Dis-nous si tes oreilles souffrent en tout cas. Je suis curieux de savoir quel modèle de hdd ils ont mis dedans...

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 17:45:48 ]

27
Alors ma MV8000 est positionnée sur ma gauche à environ 90cm de ma position de jeu, à partir de là j'ai relevé 35dB et à proximité 42dB. Cela ne m'a jamais dérangé pour travailler, de plus je suis au casque 95% du temps, sur la MV c'est la ventilation qui prend le dessus, son HDD étant très discret.
J'aurais mon disque dur Lundi prochain, aujourd'hui j'ai reçu ma nappe SCSI que j'ai monté dans le sampler. Ce n'est pas une mince affaire car il faut démonter les platines MIDI mais ça se fait bien avec un peu de patience. En revanche hors de question de positionner le disque à l'endroit prévu par Akai, trop exigu et le passage de câbles très chaotique, à moins de virer carrément le lecteur de disquette.
Mais je pense avoir trouvé la solution en positionnant un plateau au dessus de la carte audio, j'ai la chance d'avoir un carré de mousse assez dense aux dimensions, de 25mm d'épaisseur, le disque reposera dessus côté carcasse métalique ce qui devrait en théorie limiter fortement les transmissions des vibrations à la carcasse, problème très connu sur des tours informatiques.
Les disques externes sont bruyants, du moins ceux de cette époque, et le cumul de la ventilation n'arrangeant rien car plus bruyant encore.
Si tout va bien je devrais monter tout ça courant de semaine prochaine et je vous tiendrais au jus.
Bon w.e

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 19:13:22 ]

28
Je viens de finir la préparation du S5000 pour recevoir son disque dur interne :

Passage de la nappe scsi en utilisant l'emplacement libre de la seconde carte Vox64,
akai-professional-s6000-2996710.jpg


Repérage des 4 pattes prévues à l'origine pour l'option sorties séparées 9 à 16,
akai-professional-s6000-2996711.jpg


Pose de deux patins en mousse absorbante sur les deux pattes arrières,
akai-professional-s6000-2996712.jpg


Bac de réception du disque dur fixé sur les deux pattes avant, reposant et amorti par l'arrière sur les patins en mousse,
akai-professional-s6000-2996714.jpg


akai-professional-s6000-2996715.jpg

Soudure du câble Molex sur le bornier 5V-12V,
akai-professional-s6000-2996716.jpg

Le disque rentre pile poil, si vous saviez dans quoi!!!!
akai-professional-s6000-2996717.jpg


Test avec un disque (spare de ma MV8000) et alimenté via la fiche Molex, quasiment aucun bruit!
akai-professional-s6000-2996718.jpg

Lundi j'aurais mon disque, surement une petite adaptation liée au SCA 80/50, ensuite je verrais bien ce que ça donne. Je ne crie pas victoire pour le moment, j'attends d'avoir installé le disque acheté chez gear4music (il y aurait 9Go de sons Akai dedans), parallèlement j'ai un autre disque 3.5" ultra320 s'il s'avérait plus discret....

[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 20:10:02 ]

29
Joli montage j'aimerais bien savoir moi c'est quoi la boiboite que tu n'oses pas nous dire avec quoi elle est fabriquée :D:
Je voudrais t'alerter sur 3 points:
- les disques durs n'aiment pas être à l'envers c'est très mauvais. Tu peux les mettre sur les flancs et même verticalement mais à l'envers... (c'est pas du SSD hein il y a des plateaux qui tournent)
- les adaptateurs 68/80 broches se montent sur le disque dur et sont assez encombrants. Ton disque rentre juste dans son cadre et je crains que l'adaptateur ne rentre pas avec.
- La où tu as mis le disque est pas mal si tu n'as pas d'extension de voies de sorties ET que tu enlèves la plaque vers l'extérieur de ces voies absentes pour ventiler. Un scsi chauffe énormément et ton sampleur ne supportera pas longtemps cette chaleur si tu ne l'évacues pas. Mais j'ai l'impression que ton cadre de disque bouche cet accès possible non ? Il me semble qu'il y a des grilles d'aérations à cet endroit sur le capot du sampleur mais ils sont pour la machine, mais bien insuffisants pour un scsi grille pain. J'ai vu des gars qui montaient des ventilos sur le Akai comme on peut le faire dans une tour de PC vers l'extérieur. C'est une option.

Je vois que tu as une carte usb et bientôt un disque. Je pense que tu peux enlever ton lecteur de disquette et y mettre ton disque. Ca préservera d'ailleurs ton lecteur de disquette qui se fait rare et que tu seras content d'avoir pour reflasher ton sampleur en cas de problème.

A la place de la soudure, j'ai récuperré un câble d'alim de vieux PC, il y a le même connecteur dessus.
Pour enficher la nappe scsi, je fais juste du contorsionnisme et du bout des doigts ça passe :lol:
Je sais pas comment je ferais avec 1 seule carte de polyphonie, je charge tellement la mule. Sur scène je n'ai plus de PC d'ailleurs, j'ai le akai qui fait tout ce que nous n'avons pas. Le batteur joue dessus notamment avec sa batterie électronique, les effets sont dessus, mon pote qui fait l'électro et les synthés est dessus sur l'autre entrée midi (on manque de canaux midi !), les coeurs sont dessus, une deuxième guitare est dessus quand je peux pas la jouer... Et comme les sons sont étoffés à bloc ils prennent pas mal de voies. A un moment je suis passé au PC et j'ai eu quelques crash sur scène, mais pas avec le sampleur. L'été quand on joue dehors je mets un gros ventilo de salon qui souffle dessus, j'en prends soin. Si je pouvais lui mettre une paille avec une boisson je le ferais ! Cette machine est irremplaçable. Ou alors j'achète un sampleur nouvelle génération, mais pourquoi faire, le S5000 fait le café.

Le cadre c'est un cadre de photo ? Bon je donne ma langue au chat.

30
Je confirme que l'adaptateur SCSI 68/80 broches se met au cul du DD et qu'il fait au moins 1.5 fois la hauteur du DD, c'est très encombrant. D'ailleurs c'est ce qui m'a posé le plus de problème lors de la pose du DD dans mon S6000 avec aussi la longueur de la nappe SCSI très juste mais c'est passé.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 16:04:40 ]