Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S6000
Photos
1/377
Akai Professional S6000
9/10

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Remplacer ses disques SCSI par une carte SD"

  • 59 réponses
  • 8 participants
  • 3 972 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Remplacer ses disques SCSI par une carte SD"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Remplacer ses disques SCSI par une carte SD"

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

Afficher le premier post
31
Alors ce petit bac est en fait un cadre photo, bien joué johanjof!!!! :clin:
Le disque à l'envers, là c'était pour les besoins de la photo donc rien de définitif!
Dans mon cas je n'aurais pas d'adaptateur 68/80 mais un SCA80/50, voici la photo :

akai-professional-s6000-2997249.jpg

Cette adaptateur devrait occuper l'épaisseur du disque dur soit 1" environ, j'aurais à virer la face avant de mon cadre sans remettre en question sa stabilité grâce aux deux pattes visées.
Quant à la température de fonctionnement d'un disque scsi, j'ai prévu de retirer la plaque arrière des sorties séparées supplémentaires. J'ai pu observer qu'on peut monter un ventilateur en piquant un 5V, celui du lecteur de disquette par exemple, mais un ventilateur c'est bien s'il prend l'air extérieur car brasser de l'air chaud ambiant sera sans intérêt. Il y a en effet une grille de ventilation au dessus de la carte audio, avec l'ouverture à l'arrière on peut compter sur une convection naturelle d'autant plus efficace que le S5000 n'est pas mis en rack, c'est mon cas!

Le S5000 à 128 voix n'est pas ma priorité, ce dernier n'étant pas la pièce centrale de mon homestudio, il viendra qu'en appui, néanmoins je conserve toujours cette possibilité en faisant passer ma nappe scsi ailleurs car suffisamment longue. Avoir 8 sorties de plus, là aussi pas de débat pour moi, il me faudrait une table d'au moins 64 entrées avec mes autres autres instruments!!:facepalm:
D'après ce que j'observe chaque utilisateur personnalise à sa guise ce type d'instrument pour l'utilisation qu'il en fera, c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas orienté vers le S6000.

Je vais réfléchir à un plan B au cas où l'idée de mon cadre photo ne collerait pas, le disque dur monté sur équerres et stabilisé sur les 4 plots précédemment utilisés. Mais peu de chance que je le monte à l'endroit prévu par Akai, il faut virer le lecteur de disquette pour espérer passer la nappe scsi, sinon impossible.
De tout façon Akai a clairement privilégié à l'époque l'utilisation du scsi externe, la carte mère le prouve avec l'emplacement improbable du port SCSI-50, et pourquoi diable de na pas avoir activé le port IDE bien plus accessible et plus simple????


[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 12:55:55 ]

32
Voici mon plan B le cas échéant : (c'est un montage photo!)

akai-professional-s6000-2997434.jpg

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 14:51:31 ]

33
Citation :
D'après ce que j'observe chaque utilisateur personnalise à sa guise ce type d'instrument pour l'utilisation qu'il en fera, c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas orienté vers le S6000.

Je ne comprends pas ce qui change par rapport au S6000, il est tout aussi personnalisable que le S5000 non ? :noidea:

Ta solution est sympa mais pourquoi tout simplement ne pas caler ton dd à la verticale à côté du lecteur de disquette dans l'espace prévu pour ?, c'est super juste mais c'est fait pour et ça passe...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

34
Personnalisable matériellement que je voulais dire, le S6000 étant lui toute option, le 5000 un peu light donc évolutif selon les désidératas de chacun.
L'emplacement à la vertical du HDD dans le S5000 est ni fait ni à faire, il faut virer la nappe du lecteur de disquette parce qu'il gène, la fente dans la paroi séparatrice étant trop juste. J'ai tenté de passer sans encombre ma nappe scsi mais c'est vraiment galère, de plus sa longueur ne facilite pas les choses. Il faut le dire, Akai a bien merdé (ou botter en touche) sur ce plan là surtout quand je compare avec ma MV8000, pourtant quelques petites années les séparent.
35
Suite et fin de mes petites aventures, disque installé et reconnu par le sampler. J'ai installé le disque le moins bruyant parmi les deux que je possédais. Toujours un bruit de fonctionnement mais sans aucun rapport avec les disques externes!!!

Alors l'adaptateur SCA80/50 ne dépasse pas l'épaisseur du disque, on reste donc dans la continuité sur l'encombrement. J'ai revu un peu mon bac de réception avec l'ouverture à l'avant et la fixation du disque avec 2 vis sur les côtés.

akai-professional-s6000-2998753.jpg
akai-professional-s6000-2998757.jpg
akai-professional-s6000-2998758.jpg

La ventilation dans un premier temps se fera par convection en retirant la plaque à l'arrière et fentes sur le capot au dessus du disque, je n'exclus pas d'y mettre un ventilo.

akai-professional-s6000-2998766.jpg
akai-professional-s6000-2998767.jpg

Alors disque reconnu, je note sur les deux disques j'ai un petit bruit bref toutes les secondes environ comme s'ils étaient en lectures ou en écritures, pourtant il ne sont pas sollicités. Sinon pour le reste pas de soucis, je me demande si je n'ai pas un jumper à bouger sur l'adaptateur, si vous avez des pistes sur ce point!

akai-professional-s6000-2998773.jpg

Dernière petite chose, ma connexion usb avec mon portable (Windows 7) n'a pas fonctionné mais je crois que mon Aksys est incomplet, ce logiciel est bien indispensable pour garantir la liaison?
Merci à vous

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 14:55:06 ]

36
Pour le petit bruit régilier du dd scsi, je crois que c'est tout à fait normal du fait que les disques scsi, même non sollicités, tournent tout le temps et sont donc toujours prêts à être sollicités sans latence. Mes anciens disques scsi font un "clic" régulier toutes les 2 à 3 secondes plutôt bruyant (ce qui m'a poussé d'ailleurs à changer le disque scsi 4go de mon S6000 par un plus récent, mon nouveau dd ne fait plus aucun bruit, en tout cas je ne l'entends pas).

AKSYS est indispensable pour faire la liaison usb entre le S5000 et ton PC (avec installation préalable du driver), le driver usb du S5000/S6000 n'est plus supporté par les windows au dessus de win XP, si je me souviens bien, d'où l'incompatibilité.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 16:26:01 ]

37
C'est d'ailleurs à cause de cette incompatibilité (hormis le fait de disposer d'un vieux pc sous win XP) sue je cherche une solution pour faire communiquer mon S6000 avec mon pc sous win8.1 par le biais de carte SD ou autre, l'USB ne servant plus depuis WIN 7.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

38
J' ai mis mon dd a côté du lecteur de disquette pendant pas mal de temps. Mais j'ai changé car c'était trop dur d'attenuer correctement les vibrations et diffuser la chaleur.
Un disque se porte très bien a la verticald d'ailleurs c'est écrit dans tous les manuels des seagate.
Tu pourrais nous poster le bruit externe grace a ton super sampler ? je pense que c'est intéressant pour ceux qui voudraient se jeter à l'eau. Et le modèle du disque stp qui je crois est un seagate.
Pour ce qui est du grattement je te l'avais dis dans un précédent post sur mon propre disque.
C'est du readahead et tu ne peux rien y faire. En gros le disque remplit son buffer toutes les qq secondes de ce qui est juste devans la tête. Comme ça si tu demandes cette donnée tu l'as de suite. La seule solution c'est d'avoir un firmware qui n'a pas cette fonction ce que tu n'auras jamais. Ton disque scsi est donc comme le mien un disque destiné a un serveur, car seusl ces disques ont cette fonction.
Ta photo est floue mais je vois les ID0-2 c'est pour spécifier comme tu l'as deviné l'id scsi du disque.
Je vois DLY qui permet au disque d'attendre plus longtemps apres le power pour se lancer. Les autres sont peut etre utiles mais je n'arrive pas avoir ce qui est ecrit.
Pour l'usb jusqu'à ce que mon logiciel soit terminé c'est un peu compliqué : aksys n'est pas compatible avec windows 7. Il te faut donc installer dans ton windows 7 un émulateur windows xp. Tu installeras tes drivers et aksys dedans. Ca surcharge beaucoup ton pc parce qu'il faut faire tourner 2 windows en meme temps et partager la ressource restante avec ta DAW. Snif...

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 16:40:17 ]

39
Merci pour toutes ces précisions, donc pas d'usb avec Windows7, pas grave je ferais sans.
Le petit clic régulier est donc normal, OK j'en prend bonne note et je n'ai pas lieu de m'inquiéter alors.
Le disque que j'ai monté est celui-ci :

akai-professional-s6000-2998943.jpg


Et concernant les jumpers sur l'adaptateur voilà ce qu'il y a de haut en bas :

- TPR
- DLY
- REM
- LED
- SNC
- SNC
- ID0
- ID1
- ID2

Les deux jumpers sont sur "LED" et "ID0"
Merci encore pour votre aide et votre expérience! :clin:

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 16:58:00 ]

40
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire tourner le driver usb sur un xp émulé dans mon win 8.1, impossible d'installer le driver usb de l'akaï. J'ai laché l'affaire et j'utilise d'autres méthodes pas terribles pour l'import/export de samples depuis mon pc vers le S6000.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.