Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S6000
Photos
1/377
Akai Professional S6000
9/10

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Remplacer ses disques SCSI par une carte SD"

  • 59 réponses
  • 8 participants
  • 3 976 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Remplacer ses disques SCSI par une carte SD"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Remplacer ses disques SCSI par une carte SD"

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

Afficher le premier post
41
Après il y a toujours la solution « Samplerzone »...
42
TPR c'est pour terminer une chaine scsi, si tu veux mettre un disque apres sur la nappe, mais la tu n'en a qu'un et c'est le sampleur qui fait la terminaison. REM c'est seulement pour les lecteurs REMovable, les cdrom zip etc... SNC je ne sais pas. LED c'est pour envoyer le signal d'activité du disque vers une led mais le sampleur n'en a pas, donc le jumper ne sert a rien.
Je ne vois pas le modèle du disque car c'est flou, mais je suis surpris de voir un hp. Tu l'as pris chez Gear tu dis ? Il me semblait qu'ils ne faisaient que du seagate.
J'ai hate d'entendre ce disque en tout cas, merci pour ton exploration.
Captain, je suis sur que tu l'as fait mais est ce que tu as transféré le controle du port usb de windows 8 vers l'emulateur ?
A+

43
Ah merci pour ces renseignements, je le demandais ce que signifiaient TRP et REM. Finalement je n’ai pas monté le disque de chez gear4music, un peu plus bruyant et les samples fournis sont pour beaucoup inutilisables donc je le garde en spare.
Je pense que je vais isoler les deux plaques métalliques qui forment les deux flancs de la carcasse, j’ai noté un soupçon de résonance qu’on peut aisément éliminer, en y insérant du venilia velours par exemple.
Le disque estampillé HP doit être un modèle Seagate, du toute façon il n’y a pas 36 fabricants de disques durs dans le monde, on a Seagate, IBM et un japonais Fujitsu ou Hitachi.
Dès que récupérerais mon enregistreur je ferais un petit enregistrement.
44
Citation :
Captain, je suis sur que tu l'as fait mais est ce que tu as transféré le controle du port usb de windows 8 vers l'emulateur ?
A+


Non je ne me souviens pas avoir fait cette manoeuvre, peu importe, j'ai laché l'affaire, trop fastidieux à mettre en place.

J'ai un vieux pc portable sous xp je peux l'utiliser pour les communications avec le S6000 mais les gros et longs transferts avec AKSYS ne sont pas toujours stables ni fiables. Autrement j'ai un bon vieux lecteur de disquette usb, impecc pour les petits samples à transferrer du pc au S6000. Dernière méthode, pour les gros samples je grave sur un cdrom réinscriptible et le passe, par l'intermédiaire de mon lecteur cdrom scsi, dans le sampler.
Ça vaut ce que ça vaut mais pour le moment ça marche bien.
La solution Samplezone est sympa mais chère pour l'utilisation que j'en aurais...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

45
Concernant le bruit régulier des têtes du disque évoqué plus haut, je pense avoir trouvé la solution :

akai-professional-s6000-3000838.jpg

Question bruit, je n'entend plus que la rotation du disque, relevé à ma position de jeu 32dB et 36dB à proximité du sampler, je valide!

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 10:45:47 ]

46
Ah ok, j'en conclus que ton disque SCSI n'est pas un disque serveur :):
Car désactiver la fonction autoscan n'a pas d'effet sur un disque serveur qui est plus performant et qui a besoin de cette fonction readahead. Je n'ai pas réussi à lire la réf de ton disque, il est vieux ?
Par contre avec autoscan sur off, si tu as des disques amovibles ils ne seront plus détectés automatiquement lors d'un changement. Il te faudra lancer le update en manuel dans ton sampleur.

Bon du coup tu auras quand même le grattage pendant l'enregistrement ;) (ou la lecture si tu fais du direct to disk comme moi), mais ça à l'air pas mal quand tu t'en sers pas
47
Merci pour cette info, j’ignore l’âge du disque que j’ai récemment acheté. Je ferais le relevé de sa référence dès que je pourrais.
Concernant l’auto scan par rapport à ce que tu dis, je m’en suis un peu douté mais pour le moment j’utiliserais seul le disque dur. Si dans les mois qui viennent le S5000 me donne entière satisfaction, je pense que je me prendrais le boîtier vendu par Samplerzone.com en parallèle du HDD.

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 17:41:26 ]

48
Bonjour,
On m'avait demandé les références du HDD que j'ai installé, les voici (avec un peu de retard) :

akai-professional-s6000-3012587.jpg


Sinon après quelques sessions d'utilisation, j'ai décapoté pour voir si tout allait bien et RAS. Le disque monte en température c'est un fait mais ça reste relativement contenu, de plus mes sessions n'excèdent pas 3 heures, c'est du taf le sampling!!!!
Sinon la machine sonne bien à première vue notamment sur des plans orchestraux et voix, la transparence bien connue des Akai 16bits prend son sens sur ce genre d'exemple.
Désormais plus de soucis quant au bruit de fonctionnement du disque, il reste très contenu et se fait même oublier, sur ce point c'est gagné!
Juste un petit regret pour le port USB inexploitable aujourd'hui, mais il y a la solution samplerzone...

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 11:21:44 ]

49
Dernière modification avant installation d'un petit ventilateur, j'avais dès le départ étudié deux possibilités, c'est finalement la deuxième qui sera définitive.


akai-professional-s6000-3014669.jpg


akai-professional-s6000-3014670.jpg


akai-professional-s6000-3014671.jpg


akai-professional-s6000-3014673.jpg

Montage sur équerres à 90° et cornière alu qui assure le maintient et la cohésion de l'ensemble. Par rapport à ma solution précédente le HDD est totalement à l'air libre. Un ventilateur de 60mm viendra s'insérer perpendiculairement et suspendu entre le connecteur du HDD et la carte mère en dessous (sans la toucher bien évidemment). Le tout tenu par une cornière taillée sur mesure et sui sera fixée sur le flanc droit du sampler.
Dès réception et montage je posterais quelques photos...

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 11:52:02 ]

50
Salut,

Merci pour la réf papi. Un 15kRPM et tu n'entends rien alors que ton disque est vissé dans une structure reliée à la machine ? Hmmmfff ? :oo: Est-ce que ton pseudo qualifierait tes oreilles ? :mdr::P::P: Ou alors "hp invent" euh le silence ? La solution la plus efficace est de suspendre le disque avec un genre d'élastiques. Tu peux trouver facilement ce que je veux dire en cherchant sur le web "disque dur suspendu". C'est très efficace et ça ne coûte presque rien.

L'essentiel c'est que tu t'éclates. C'est vrai qu'il peut faire du son propre. Moi je fais que du son sale avec et ça marche aussi, ça me prend un peu plus de temps car ça n'est pas natif (j'utilise souvent la fonction "resample" et de l'amplification via "rescale level")
L'usb sur cette machine, c'est excellent. Mais je pense que ça n'est pas le même usage qu'un disque. Le disque c'est pour les wave longs et le record to disk, pour les petits fichiers l'usb 1.1 assure très bien.