Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E6400
Photos
1/245
E-MU E6400

Sampleur de la marque E-MU

Sujet MAJ EOS et slots Rom ??!??

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 535 vues
  • 2 followers
1 MAJ EOS et slots Rom ??!??
Bonjour à tous :)

Voilà mes 2 questions avant éventuel achat. Si le E6400 se trouve avec un EOS V.3 est-il possible de passer en v.4.62 uniquement en flashant le nouvel OS ou faut-il changer également du Hardware ???

Au niveau des slots Rom le Ultra en possède 6 (2X ram + 4X Rom) combien pour le E6400 ???

Merci d'avance pour vos réponses :bravo:

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

2
UP UP UP !!!!

Ben personne pour me renseigner ????

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

3
Bonsoir,

Pour l'OS, il faut demander au vendeur la quantité de Flash présente dans son e6400. 1 Mo (standard) obligent à rester en version 3 au maximum, il faut 2 Mo pour passer en 4.62.
La Flash se trouve sur une barrette SIMM au format spécifique qu'il est possible de changer. Il existe des versions alternatives des barrettes 2 Mo (https://www.marjorie.de/emu_simm/index_en.htm). Elles sont peut-être encore en vente (à quel prix ?).
Le site précédent indique en outre que la mémoire RAM CPU (attention, pas la RAM d'échantillons ni la Flash, c'est encore autre chose ...) doit être au minimum de 2 Mo pour utiliser l'OS 4.62. Les e6400 sont livrés en standard avec 1 Mo (extensible à 4 Mo), mais le mien marche très bien avec 1 Mo (par contre, il ne faut même pas envisager d'utiliser le séquenceur interne). Je ne sais plus où s'installe cette RAM, ce n'est pas indiqué sur la doc et j'ai la flemme de sortir mon e6400 du rack ...

Au niveau de la mémoire d'échantillons, le e6400 possède 2 slots de RAM et 2 slots de ROM. Les slots de RAM acceptent uniquement des barrettes de 4, 16 ou 64 Mo (pas de 8 ni de 32), ce qui fait 128 Mo au maximum. Si les barrettes sont de taille différente, seule la moitié de la plus petite est utilisable (exemple : 64 + 16 Mo donnent 72 Mo). La mémoire totale étant au maximum de 128 Mo, toute barrette de ROM insérée prendra sur la quantité de RAM utilisable si la somme est supérieure à 128 Mo ...

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair.

Richard
4
Merci Richard pour tes explications complètes et précises :bravo: comme ça je suis au top des connaissances pour un futur achat. :D:

Je vais donc demander au vendeur pour la flash ram. J'ai donc bien compris qu'il y a 3 sortes de ram différentes dans la machine. Pour la ram il en possède 64Mb, aucune rom installée. Par contre j'ai pas bien compris pour la ram CPU, je vais demander également au vendeur mais tu me dis que le tien tourne sous EOS 4.62 avec 1Mb? donc 1Mb sont suffisant, pas besoin de plus ??!!??

Ensuite si il ne possède que 1Mb de Flash cela risque d'être compliqué de trouver une Flash Ram 2Mb, et surtout à un prix raisonnable :??: Donc j'hésite presque à laisser passer cette affaire et en attendre une autre sur une machine déjà équipée en EOS upgradé ou un Ultra, et pourquoi pas également avec des cartes optionnelles...

Quel prix trouverai-tu raisonnable pour un E6400 normal avec 64Mb de ram EOS v3.0 non upgradable ???
Merci d'avance pour la réponse et encore une fois pour tes infos très complètes :bravo:

Cordialement,
Jeff

Official Website -->>

www.jeffleo.com

5
Désolé, pas eu le temps de repasser sur le site ...

Juste une précision : la Flash est une ROM (réinscriptible) et pas une RAM à proprement parler.
J'ai rarement vu des E-mu (non Ultra) passer avec une RAM CPU supérieure à 1 Mo. C'est dans cette RAM que sont stockés les patches (sauf les échantillons bien sûr) ainsi que les événements du séquenceur. Même avec l'OS 4.62 installé, je peux charger pas mal de patches dans les 1 Mo de mon e6400 (en tout cas, suffisamment pour mes besoins).
En ce qui concerne le prix, je laisserai d'autres acheteurs se prononcer là-dessus plus précisément. Le prix argus indiqué sur le site me semble a priori assez raisonnable.

Richard