Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PC --> ASR10 --> PC

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 876 vues
  • 7 followers
1 PC --> ASR10 --> PC
Hello everybody !!

Je suis actuellement entrain de tester plusieurs manière de donner vie à mes instruments ou samples digitaux en les faisant passer à travers du matériel hardware (analogique de préférence) Contre toute attente, faire passer des instrus séparément ou simultanément à travers une mackie CR1604 donne un rendu impressionnant (est ce le boulot des pré amp ?). Grosse sensation de glue, super rendu sur les bass fréquences et rendu moins 'digital' des hautes fréquences(bien plus qu'avec le Glue compressor d'ableton, un comble ..).

Bref, je me demandais si c'était une bonne idée d'enregistrer des sons provenant directement de mon pc (ou de mes synthés hardware (juno, SH 101, Rd8 ..) vers l'asr10 et de réenregistrer la sortie (casque) de l'asr10 via ma carte son ?

L'asr10 apportera t'il une touche particulière à mes sons provenant du monde digital, de fichier wave ?

Est ce qu'enregistré directement via ma carte son (focusrite) l'asr 10 n'endommage pas la qualité audio de ce dernier ? Peut on convertir plusieurs fois un fichier audio D/A --> A/D ou une seule fois est le grand maximum, surtout avec ce type de carte audio ?

Merci d'avance pour votre lecture !

Musicalement

William
2
Salut, si j'ai bien compris, tu as par exemple enregistré ton juno dans la session via ta carte, ce son enregistré tu veux le réenregistrer dans l'asr, une fois enregistré tu veux le 'reenregistrer dans la session. J adore l'asr mais si on prend l'exemple d'un juno ou le sh, il sonne plus brut et puissant sans le passer dans l'asr qui te fera perdre des basses. L'intérêt serait de passer dans l'asr pour les filtres et fx. Si tu pensais à l'option BOOST de l'asr, sache que ça ne change pas le son, ça l'augmente mais ça n'a d'intérêt que pour augmenter un échantillon faiblarde isolé d'un sample. Après si tu parles d'instrument vst qui sonnent trop numérique, ça rajoutera peut être du grain en le passant dans l'asr si tu fais saturer un peu l'entrée.
Après évidemment faut que tu fasse des test et trouver ce qui te paraît le mieux, perso j'ai fait tout ça et d'un point de vu ergonomie, productivité, je passe dans l'asr pour des filtres des effets waves boy, du pitch, mais des bons preamp font le boulot pour le reste.

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 10:39:53 ]

3
L’ASR + la mackie forment un bon duo old shool qui devrait bien sonner. J’aime bien les Eq de la Mackie, elles apportent un vrai truc sur les basses.

Ta façon d’envisager tout ça me semble plutôt bien. Finalement ce n’est pas très éloigné de la technique originale: en samplant depuis un CD on comptait autant d’étapes de conversions que dans ton cas.

Bref ça me parait une bonne méthode pour colorer certains éléments, en particulier la rythmique.

Après c’est vrai que sur certains sons on peut perdre des choses en cours de route. Comme déjà dit ce sont tes oreilles qui comptent pour mesurer la plus- value sur les différents instruments.

Au final la réponse est toujours là même: ne pas se prendre la tête avec la théorie, peut importe le nombre de conversions, seul le résultat compte.

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 15:37:13 ]

4
Merci à tous les deux pour vos réponses :)

En effet je comptais surtout l'utiliser sur des samples de rythmique, de ce que j'ai pu entendre ça donne ce petit quelque chose en plus que les émulations plugin de ce type de Sampler old school n'arrive pas vraiment à reproduire fidèlement ..

Oui il parait que les effets interne de l'asr 10 sonnent bien.

Je n'ai jamais eu de Sampler Hardware entre les mains, pour un véritable noob en la matière, la bête n'est elle pas trop dur à apprivoiser ?
5
Hello William Moisan,

Petite question: pourquoi tu réenregistres sur ton PC depuis la sortie casque de l'ASR10?

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 11:11:05 ]

6
La réponse sera celle fournie par tes oreilles mais te ne fait pas piéger par les dB...

Utilise ce que tu as sous la main pour comparer tes échantillons avant/après à niveau égale. Tu pourras comparer la dynamique également. Tu peux utiliser un analyseur de spectre pour comparer l'avant/après. Mais encore une fois, respecte les mêmes niveaux ou tu peux vite faire fausse route. Notamment dans le cas où tu fais saturer ta sortie analogique. Tu auras forcément un signal dégradé plus puissant.

Je me servais de l'EPS pour détruire assez fortement mes drums... Mais c'était surtout relatif au downsampling et au in/out répété. Processus extrêmement long qui fait parti des "grigri" de certains beatmakers...

x
Hors sujet :
Avec 2/3 plugin et quelques idées, on fait exactement la même chose en quelques clics et 100 fois plus vite. Je ne veux pas lancer un débat hard/plug :mdr: !


Fais tes essais, écoute, compare. Et fait nous jeter une oreille si t'as la motivation.

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 13:14:09 ]

7
Citation de William :
Je n'ai jamais eu de Sampler Hardware entre les mains, pour un véritable noob en la matière, la bête n'est elle pas trop dur à apprivoiser ?



Il y a beaucoup de menus à faire défiler mais la machine n'est pas trop compliquée à mes yeux. Avec un peu d'amour et de patience tu devrais rapidement apprivoiser la bête.

J'ai l'ASR-X, je n'utilise jamais le sequencer qui plante régulièrement mais je crois que l'ASR-10 n'en possède pas.
Les effets sont sympas, il y a des choses très Daft-Punkiennes mais aussi des reverbs honnêtes, par contre je ne suis pas fan des distortions.
8
Citation de Frikenz :
Hello William Moisan,

Petite question: pourquoi tu réenregistres sur ton PC depuis la sortie casque de l'ASR10?


Bonne question, c'est vrai que je pourrais très bien faire ça directement depuis la sortie out ?
9
concernant la mémoire de ces sampler vintage, je n'y comprends pas grand chose... Et c'est la chose qui me freine à sauter le pas pour le moment ... Il y a t'il forcement besoin d'un support de stockage (disquette) ? Sachant que je veux directement récupérer les boucles samplées dans mon Mac, le sampler n'aurait pas la fonction de stockage d'une multitude de Sample. Dans le cadre de l'utilisation que je veux en faire, qu'importe le système de stockage non ?

Que pensez vous de l'alternative du s760 toujours pour la même utilisation ? Plus difficile à prendre en main non ?

En tout cas merci pour vos réponses, c'est fort agréable d'avoir à faire à des personnes qui partagent spontanément leur savoir/expérience :) j'aimerais pouvoir en faire autant mais je débute tout juste dans le monde du hardware ..
10
salut, tu auras forcément besoin d'un support de stockage (disquette, zip, jazz, sdcard, disque dur SCSI au choix…) si tu veux sauvegarder tes samples. maintenant si tu veux te servir de l'ASR uniquement comme d'un rack d'effets, un "réchauffer" audio pour enregistrer dans ton ordinateur, alors, non tu n'auras besoin de rien d'autre en particulier. Mais es tu sûr au moins de vouloir sampler? Et de ne pas seulement réchauffer ton signal? Et si tu comptes utiliser le S760 pour obtenir l'effet "vintage US" typique des machines Ensoniq, tu fais fausse route, le résultat ne sera certainement pas du tout le même. Si c'est juste le "grain" qui t'intéresse, opte pour un DP2 ou DP4 Ensoniq, c'est comme un ASR en quelque sorte, sauf que ça ne sample pas: juste un multieffets. :bravo:

100% U. Bhrngr free • 100% digital