Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet groove perdu lors de l'enregistrement piste par piste.

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 296 vues
  • 3 followers
1 groove perdu lors de l'enregistrement piste par piste.
Salut à tous

Lors de l'enregistrement (master output vers carte son pour enregistrer dans Ableton) j'enregistre les pistes une par une, et je perds quelque chose qui se passe quand les 8 pistes sont jouées ensemble. C'est flagrant sur une des piste avec un synthé avec un delay ajouté dessus.

quand le synthé est joué avec toutes les pistes, des sonorités subtils apparaissent (sûrement grace à l'effet) ajoutant un groove spécial au morceau, les sonorités se synchronisent aux autres instrus et se répondent. Mais quand je joue cette piste en solo (pour enregistrement), ces subtiles sonorités disparaissent.

Dans un forum on me dit que c'est du au fait que quand je joue toutes les pistes en meme temps sur l'asr10, la compression general de l'asr créer ces sonorités subtiles, et donc disparraissent quand la piste est jouée en solo.

Avez vous déjà remarqué ça ? y a une solution pour retrouver ces sonorités alors que j'enregistre piste par piste ?

Merci a vous
2
Salut Emile.
Oui ce que disent les types qui t'on répondu doit être vrai à propos de la compression ou du summing de toutes les pistes ensemble.
Si tu utlises un delay sur plusieurs pistes et que tu enregistres chaque piste séparément avec ce delay. Lorsque tu écoutes ensuite toutes les pistes ensemble il y aura plusieurs fois le même delay pour chaque synthé qui ne sonnera pas pareil que ce même delay pour tous les synthés.
La solution serait d'enregistrer chaque piste sans effet puis enregistrer une autre piste où tes synthés passent tous dans le delay réglé wet à 100% puis mixer cette piste avec les autres dans ton DAW.
Cela ne règle pas le problème de la compression mais tu peux mettre un compresseur sur le master dans ton DAW pour t'approcher de ce que tu veux.
Il peut également y avoir du 'Voice stealing' qui peut améliorer un mix très chargé si tu dépasses le nombre de voix que l'ASR peut jouer (31 voies max selon la fréquence d'échantillonnage des effets). En jouant les pistes unes à unes tu auras toutes tes voies qui joueront sur ton mix final alors que certaines auraient pu être coupées en les jouant toutes ensemble. C'est un 'défaut' qui peux aussi clarifier un mix en coupant les 'anciennes' voies et donc changer la perception quand tu compares les deux enregistrements.
De mon côté j'avais aussi noté que le mix stéréo sonnait parfois mieux que les pistes séparées. Du coup je laissais en stéréo sans séparer les pistes :-)
A+

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 15:27:50 ]

3
Hello à vous,

Je suis navré je n'arriverai pas à répondre au problème de lacasa00 et du coup ca va paraitre un peu hors sujet ce que je vais demander; mais je vous avoue que je trouve pas beaucoup d'utilisateur de l'ASR à qui poser des questions du coup j'en profite. En effet, je suis un utilisateur récent de cette machine (je l'ai depuis 2 mois) que je trouve incroyable! Mais j'aurai besoin de conseils par rapport à la manière d'enregistrer dans cette machine et depuis cette machine. Mon objectif n'est pas forcément de tous séquencer dans l'ASR, bien que je le fasse de temps en temps, mais surtout de profiter de cette machine pour son grain et ses effets que je trouve incroyable pour me construire des drums kits ou bien des boucles de sample qu'ensuite j'utilise dans Ableton.

Que conseillez-vous par rapport au niveau d'entrée dans la machine pour sampler? C'est à dire que la je simple surtout de vinyles via une table de mixage DJM400 de chez Pioneer; j'essaie de pas avoir un son très fort qui sort de ma table de mixage, mais plutôt d'être à la limite dans le réglage Input Level de l'ASR pour être au plus prêt rouge dans les leds Peak Signal. J'essaie d'enregistrer le plus possible en stéréo, sauf quand je sample des percussions ou éléments de batterie.

J'active sur l'ASR à chaque fois sur mes samples la fonction Boost et je normalize également. Est-ce que vous avez des conseils par rapport à cela?

Puis, pour l'étape d'enregistrement sur Ableton, je passe par le logiciel Console de UAD car j'ai une carte son UAD et j'essaie d'être à chaque fois à -9db, juste avant d'arriver "dans l'orange" dans le logiciel Console. Sur Ableton ca me donne des pistes qui tapent toujours dans le vert mais pas avec un niveau de sorti élevé par rapport à des drums kits que l'on trouve sur le marché ou bien sur des forums de partage. Avez-vous des recommandations par rapport à la manière d'enregistrer dans Ableton via l'ASR?

Si vous avez des forums à partager je suis preneur également :)

Merci d'avance pour votre aide et navré pour le hors sujet!