Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet meilleur moyen d"enregistrer le son d'un asr10 en le restituant le mieux possible ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 674 vues
  • 3 followers
1 meilleur moyen d"enregistrer le son d'un asr10 en le restituant le mieux possible ?
Bonjour
Je me suis offert un asr10 pour son grain a tomber, le son est puissant, lourd et subtil.
Je me suis donc équipé d'un super carte son Discret 4 de Antelope, super bien réputé, tout le monde en fait l'éloge et c'est 10 fois plus précis que ce qu'ils utilisez dans les 90's.... :oo:

Le son est creux, moins rond, moins feutré, il a moins de corps, j'ai carrément l'impression qu'il manque une partie du spectre (pour m'assurer de ca j'ai quand meme renvoyé la carte chez antelope il y a 5 mois, j'en ai eu une neuve, j'ai continué de bosser avec, j'ai essayé de restituer au mieux avec les plug mais rien a faire ca ne me va pas ..

Alors comment faite vous pour restituer au mieux le son si génial de l'asr10? comment ils faisait a l'époque ?

Je suis ouvert a d'autre alternative qu'une interface num, meme si c'est bcp plus facile a utiliser avec un daw, mais s'il faut je suis prêt a m'orienter vers un enregistreur multipiste numerique style Akai dr8 ou autre

On m'a parlé du direct to disk, pensez vous que ca conviendrait ?

avez vous des suggestions ?

merci
2
Salut lacasa00.
Ne pas confondre grain et fidélité...malheureusement c'est ce qui est arrivé dans l'histoire de ce Sampleur.
L'ASR-10 offre son plein potentiel avec les entrées digitales...et oui:D:.
Dans les 90's Ils y a ceux qui connaissaient et qui pouvaient se payer la carte optionnelle numérique DI-10.
Il y a donc l'école de ceux qui passent par les entrées analos et perdent fréquentiellement et l'école de ceux qui rentrent en digitales et qui gardent tous le spectre du son en 44khz ou en 48khz....car ne rien perdre dans un premier temps c'est la clé....donc "Digital in 44hz ou 48hz, puis travaille en interne, resampling etc, et Digital out" et la tu verras la différence c'est certain.

Carte Spdif DI-10:
http://www.straylightengineering.com/projects/ensoniq-samplers/ensoniq-asr-10/

@+


B good
3
Je viens de m'offrir une super apollo twin dont les entrées sont vraiment bonnes (j'entends presque pareil que dans la prise casque de l'asr10 :lol:) cela voudrait dire que je pourrais brancher mon asr10 directement dans la sortie S/PDIF tout en branchant un autre synté sur les sorties analo ducoup ?!)

Maintenant, comment verifier que j'ai la sortie numérique ? j'ai la version clavier, les raccords RCA y sont mais pas sur d'avoir la carte à l'intérieur, de plus je ne suis pas bricoleur ni ingé son, surtout quand il s'agit de démonter ce mille feuille (je l'ai vu démonté en maintenance, c'est pas de la tarte !)

sinon combien vaut cette carte digital et ou la trouver ?

merci

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 09:14:38 ]

4
Alors bien évidemment, l'inconvénient avec les sorties digitales c'est que tu n'as que 2 sorties....donc si tu fais un morceau complet dans ton sampleur et que tu veux récupérer les sorties séparées, tu vas devoir faire du re-recording.

Pour vérifier que ton ASR-10 est équipé des sorties digitales, tu allumes ton sampleur puis tu appuis sur le bouton "sample source select" plusieurs fois en faisant défilé les différentes sources.
Normalement tu as "inputdry, input+fx, mainout" et si tu as les sorties digitales la 4ème source "digital".

Voici le lien où tu pourras éventuellement la trouver:
http://www.straylightengineering.com/projects/ensoniq-samplers/ensoniq-asr-10/

@+
B good
5
Bonjour.

A mon avis, je resterais en analogique. Le grain de ce sampler est du en grande partie à ses convertisseurs d/a et à son circuit de sortie. Envisager peut-être de passer par un buffer ou preamp en sortie de l'asr afin de conserver le max de dynamique plutôt que de brancher en direct dans la carte son? Perso je capture le son de mes samplers en analogique via ma table numérique, le grain est bien restitué.
@+