Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg DSM-1
Photos
1/72
Korg DSM-1

Sampleur de la marque Korg

Sujet DSM1 assignation des voies...

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 310 vues
  • 3 followers
1 DSM1 assignation des voies...
Bon, je met les pieds dedans... En fait je n'ai jamais réussi à gérer le rooting des 16 sorties ; j'ai relue la notice (en français en plus...) rien à faire ; à chaque foi, je met en mode "poly2" pour que les sons cessent leur rotations infernales sur les 16 sorties puis bah je fais le trie ; ambiance : "tien, le kik est en out2 et la caisse claire en out8" après ça reste utilisable...

x
Hors sujet :
Pour le reste, c'est vraiment une chouette machine qui n'a vraiment rien à envier aux autres 12 bit

[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 23:39:28 ]

2
et où as tu trouvé la notice en français? :)
3
Avec le sampler marqué "notice d'emploi" sur la couverture ;-) Mais pas évident à comprendre... Au final, je n'ai jamais compris cette histoire d'attribution des samples aux voies... Du coup, je me limite à 16 samples sur les 16 sorties et je sélectionne le mode ou les samples ne font pas de rotation de sortie.

Chouette machine pour le reste niveau rendue sonore ; un beau grain 12 bit et une transposition moins crado que celle du DSS1 ou de la DDD1 par exemple. Un son assez direct et une belle assise dans le grave puis les filtres sont vraiment bons malgré leur limites.
4
je ne m'en suis encore servi.
un collègue a mis un lecteur de clé usb
et je pense comprendre aussi son fonctionnement global
mais avec la notice en francais cela serait beaucoup mieux!
c'est dommage que t ne l'ai qu'en version papier ...
tu ne serais pas sur Toulouse par hasard?
tu me fais trop envie en disant que le son a un beau grain ...
parce que moi aussi j'ai un grain ... :))
5
En fait, je pense qu'à l'époque, les notices étaient souvent traduites pas des bons traducteurs mais qui n'avaient probablement jamais touché à la machines concerné ; ça donne parfois lieux à des phrases savoureuses ;-)

Au pire, tu me dis quel sujet te pose problème et je peux essayer de scanner les pages concernées mais je ne suis pas sure que ça t'avancera beaucoup par rapport à une notice en anglais...

Concernant le lecteur USB, perso, je trouve que sur cette machine ça n'est pas nécessaire ; l'OS est en rom contrairement aux Emax ou le lecteur est très sollicité. Sur les S550/S330 (superbes machines au son chaud à l'opposé total d'Akai ! Et l'édition sur écrans c'est assez classe ; bon, c'est une époque hein mais quel son ! ), l'os est sur disquette mais le chargement étant efficace, je préfère également utiliser les disquettes. Il ne faut pas perdre de vue que ces lecteurs USB ne sont que des émulateurs de flopy ! Donc une partie de leur fonctionnement reste quasiment aussi lent ; c'est juste sur les temps d'accès qu'on y gagne un peu... Et c'est meme pas toujours totalement fiable... Pour moi c'est vraiment pour des machines qui font souffrir les lecteurs de disquettes quoi... ;-)
6
oui, j;adore la qualité sonore de cette époque ... le son quoi!
tu me parles de scanner une section;
alors écoute, si tu veux bien, tu n'as qu'a me scanner là où tu bloques,
comme ça on avance tous les deux!
(et les phrases coquasses ... je vois ! mais c'est toujours mieux que les traduction Google, avec "essuies glace" et "machine à laver"...) :))
merci
7
j'ai opté sur l'usb pas en terme de temps mais de tout en un seul support.
mon collègue y a passer une matinée complète pour comprendre et trouver les solutions via moult forums informatiques,
je m'endormais ....
8
Ca ne m'étonne pas, d'autant que la mémoire du sampler contient plus de la totalité d'une disquette. Ce qui veut dire qu'il faut procéder à plusieurs chargements... Quand on a les disquettes dans les mains, c'est simple, "Drumkit disk 1" "Drumkit disk2" mais quand c'est sur une clé ça peut vite devenir compliqué... Après, perso, je ne fais jamais de banques de plus d'une disquette car je n'utilise que 16 samples et je n'ai pas besoins de beaucoup de mémoire vue que ma fréquence d'échantillonnage préférée est probablement le 16khz voir le 24khz ; après on a moins de grain et d'artefacts donc je trouve ça un peu moins intéressant. (contrairement à la RX5 avec la carte rom re programmable que je trouve justement plus intéressante avec des samples à plus de 25 khz et son aigu un peu sablonneux ;-) Ca dépend vraiment des machines... Le S550, je le préfère en 30khz globalement et je trouve meme dommage qu'ils ne montent pas à 48khz ; ça dépend vraiment des "recettes" ; c'est ça que j'adore dans ces anciens samplers ; cette variété de grain selon les recettes des constructeurs de l'époque ;-) A le grain... )