Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SU10
Photos
1/117
Yamaha SU10

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Bulk dump et MidiOx

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 467 vues
  • 4 followers
1 Bulk dump et MidiOx
Bonjour à tous!
Est il possible de sauver les samples avec MidiOx? Je tente la chose depuis un bout de temps, j'arrive à transférer vers le PC mais lorsque je veux remettre les données dans le SU10, il commence la réception et puis il affiche "Data wrong"!!
J'en perds mon latin! Si quelqu'un pratique ce genre de chose ou a une autre maniére de procéder; ça m'arrangerai beaucoup!
2
Salut,

Je ne connais pas Midiox, mais n'importe quel séquenceur est capable d'accepter un bulk dump. Le message "data wrong" est dû à un souci de réception, soit le bulk dump n'a pas été effectué correctement, soit c'est un problème à la lecture. Si je me souviens bien, le dump est en 4 parties sur le SU10, et il y a moyen de régler l'intervalle entre chaque segment (3 vitesses il me semble). Change la vitesse de transfert sur le SU10, c'est certainement lié à ce paramètre.

Bon courage :)
3
Salut,

Voici une solution pour toutes celles et ceux qui galèrent pour les bulk dump du su-10.

j'ai eu moi-même un problème similaire tout récemment. La courroie de mon lecteur de disquettes Yamaha MDF-2 est défaillante, et pour l'heure je n'en ai pas retrouvée. Heureusement je parviens à recopier les disquettes sur mon PC.

La solution je ne l'ai pas trouvée sur Windows, d'ailleurs MIDI-OX ça n'a pas du tout fonctionné, j'ai perdu mes samples !! mais la solution je l'ai trouvée sur Linux, grâce aux commandes aplaymidi et arecordmidi. Franchement, ça marche nickel de chez nickel, et c'est bien moins compliqué que Midi-OX !!! :lol: Enfin bon va falloir taper deux-trois commandes dans un terminal :mdr: houlàlà dites-vous mais au final, ça n'a rien de sorcier ! Par contre si vous ne connaissez rien à Ubuntu, prévoyez un peu de temps quand même. Voici la procédure :

1-Prérequis, avoir Ubuntu/Lubuntu/Xubuntu d'installé sur votre pc (perso je suis sous Xubuntu 14.04 qui est une variante plus légère qu'Ubuntu), et une interface midi / usb. Personnellement je possède une M-AUDIO toute simple (1 in/1 out) et pas chère. Pour l'installation d'Ubuntu je vous laisse chercher ça sur le net. Et je vous invite aussi à lire un peu ce qui concerne l'utilisation basique d'Ubuntu. Par exemple la structure des dossiers n'est pas la même que sous windows, la racine est "/" et non "c:/", les disques durs peuvent s'appeler sda1, sda2 au lieu de c:/, d:/.. bref tout ça il faut quand même le savoir. Je vous renvoie ici, vous allez voir, c'est très bien expliqué. https://doc.ubuntu-fr.org/debutant

2-On imagine que vous souhaitez sauvegarder tous vos samples du SU-10. Dans votre répertoire /home/utilisateur, créez un dossier "su10" par exemple (veillez à ne mettre AUCUN ESPACE dans votre nom de dossier, ni dans votre nom de fichier, c'est une nécessité linuxienne).
3-Ouvrez un terminal. A l'invite de commande, tapez la commande arecordmidi -l suivie de la touche Entrée. Cette commande va vous indiquer les ports midi disponibles. Chez moi, ça donne ça :
jpmtrax@jpmtrax-desktop:/$ arecordmidi -l
 Port    Client name                      Port name
 14:0    Midi Through                     Midi Through Port-0
 16:0    CA0106                           CA0106 MPU-401 (UART)
 24:0    USB Uno MIDI Interface           USB Uno MIDI Interface MIDI 1


On voit ci-dessus que mon interface midi est sur le port 24:0.

4-Préparez le SU-10 pour l'envoi du Bulk Dump : [shift]+touche 6, on choisit le mode BULK avec la flèche droite, puis "enter", puis avec la flèche de droite de nouveau, "Dump Send", puis "enter.. enfin tout ça vous le savez je pense :lol: , au message "send ok ?", n'appuyez pas sur entrée, attendez bien sûr...

5-Tapez les commandes suivantes
cd /home/utilisateur/su10 suivi de la touche entrée où "utilisateur" est le nom d'utilisateur que vous avez choisi par défault à l'installation de votre système...
évidemment, chez moi c'est cd /home/jpmtrax/su10
cette commande vous positionne tout simplement dans votre dossier su10, sous-dossier du dossier utilisateur.

et là la petite commande magique :aime:
arecordmidi -p 24:0 votrenomdefichier.X01 puis entrée (je crois que vous pourriez mettre à peu près n'importe quoi comme extension, mais cette extension X01 c'est celle créée par le lecteur Yamaha MDF2)

De là, vous lancez votre dump depuis le su-10, comme d'habitude, moi sur le mdf-2, ça se faisait en quatre parties, donc à chaque message "Next OK ?" du su-10, on rappuie sur entrée, et une fois que c'est terminé sur le SU-10, retour au PC, vous faites un petit CTRL+C pour terminer la commande, et C'EST TOUT !

on obtient un joli fichier midi d'un peu moins de 500 Ko (le mien faisait 487,4 Ko, par contre sur le MDF 2 c'était fixe : toujours exactement 528,4 Ko, mais ça ne pose aucun souci).

LA COMMANDE INVERSE :

c'est simple, vous préparez votre su-10 de la même façon, en choisissant l'option "Bulk", puis "Dump Rcv?", et au message "rcv ok?", vous validez, le su-10 se met en attente de réception des données..

, ensuite vous ouvrez un terminal, et vous tapez (en supposant que les numéros de ports n'aient pas bougé, mais ça vous le vérifiez avant avec la commande aplaymidi -l , surtout si vous avez éteint et rallumé votre pc entre deux) la commande suivante :

aplaymidi -p 24:0 votrenomdefichier.X01 :bravo:

et miracle, ça se fait tout seul, sans même avoir besoin d'attendre le message next ok.

en résumé pour envoyer un bulk au SU-10 :

aplaymidi -p (le numéro de port de votre interface midi) (le nom de votre fichier).

pour enregistrer un bulk depuis le SU-10 :

arecordmidi -p (le numéro de port de votre interface midi) (le nom de votre fichier).

et le mieux dans tout ça, c'est que si vous avez la possibilité de recopier des disquettes faites avec un MDF2 sur votre PC, vous pourrez SANS AUCUN PROBLEME envoyer les fichiers midi provenant de ces disquettes et les réinjecter dans votre SU-10 via exactement la même commande aplaymidi ci-dessus !! Je viens juste de le faire !

Franchement, pour moi, c'est la meilleure solution. Pourquoi ça fonctionne ? parce que le su-10 (et le mdf-2 de surcroit) utilisent des fichiers midi standard, et pas des sysex.... :non: d'ailleurs la commande linux pour les sysex c'est amidi et pour les fichiers midi standards aplaymidi/arecordmidi...

D'ailleurs, autre petite info, je parviens à envoyer des bulk dump provenant de disquettes au Yamaha QR-10 via la commande aplaymidi. Mais par contre je n'ai pas réussi à renvoyer des bulk enregistrés avec arecordmidi vers le QR10, bizarre car ça devrait être pareil que le SU10..

Bon évidemment, je présume que ça fonctionne avec d'autres distributions linux (Debian, OpenSuse, LinuxMint..) mais celle que je connais le mieux est Ubuntu.

Ensuite pour les commandes vous pouvez taper directement le chemin de votre fichier dedans. Par exemple :
aplaymidi -p 24:0 /home/utilisateur/su10/votrenomdefichier.X01

Voilà, j'espère en tout cas que cette solution viendra en aide à vous, possesseurs d'un SU-10 !!

[ Dernière édition du message le 12/10/2015 à 00:04:51 ]

4
très bon tuto, clair et précis.

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 00:10:58 ]