Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SU700
Photos
1/281
Yamaha SU700

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet Sampler des synthé ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 950 vues
  • 7 followers
1 Sampler des synthé ?
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de sampler donc je m'excuse si ma question est stupide ou pas claire.
Je souhaiterai sampler différents patchs d'un de mes synthé (qui n'est pas controlable en midi) pour pouvoir ramener tout ses sons dans un sampler et me créer une sorte d'expander de ce synthé. Il ne s'agirai pas de jouer des one shot (qui il me semble sont la fonction privilégiée des sampler) mais bien de pouvoir recrééer mon synthé et ses différent types de sons dans le sampler. Et en bonus de pouvoir ensuite controler mon sampler avec un sequencer (Rm1x par exemple ou sequencer intégré) afin de pouvoir jouer plusieurs pistes (avec mes différents patchs créé) en même temps. Transformer mon synthé mono timbral et non controlable midi en un synthé polyphonique et multitimbral en somme.
Je pose cette question dans la section su700 car ce sampler me plait bien à priori mais peut être que ce que je recherche est ailleurs.
Si vous avez des idées, je serai vraiment curieux d'avoir vos lumières sur ce sujet car, de par mes faibles connaissance dans l'univers des samplers, je patine un peu.
Afficher le premier post
11
Citation de Thomassif :
[...] Il me reste donc à trouver la bonne combinaison dans ce monde du sampler, vaste et inconnu pour moi, mais je vais persister encore un peu.
Je me suis arrêté sur 2 modèles pour l'instant: EMU ESI2000 et le yamaha a4000 m'ont l'air pas mal avec une extension de mémoire intégrée. Couplés à un séquenceur pour composer je ne sais pas si ça pourrait convenir.

mon avis personnel : je pense que tu t'entetes complètement à croire que des vieux sampleurs à moins de 200 euros d'occasion feraient l'affaire... Je me permets de le dire et suis ouvert à être contredit sans problème mais tu le dis toi-même : c'est un vaste monde qui t'est inconnu...

La suggestion de GAM me semble effectivement la plus adaptée si tu veux un sampleur hardware qui permet le multi sampling avec une certaine facilité et surtout qui ont été programmés aussi pour ce type d'utilisation, contrairement aux sampleurs des années 90 limités en mémoire (je le redis c'est important de le prendre en compte : ce n'est pas avec une mémoire upgradee à... 128 Mo que tu vas pouvoir sampler toute la quintessence de ton Juno !).

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 14:13:50 ]

12
J'ai toujours mon esi 4000 turbo. .... c'est bien pour du multi sample /bouclage/sursynthese par contre, il n'y a pas vraiment d'éditeur de banque.
13
je ne connais pas les vieux sampleur, mais leurs limites ne jouent pas en leur faveur.
J'ai une mpc live, et même si ce n'est pas parfaite non plus, elle permet de jouer en autonome ou avec un ordi, elle offre un soft, des plugins dont la plupart fonctionnent en mode autonome soit des instruments (synthe/bass/ep/drums), des outils audio (eq/compresseur/delay/flangeur/.../reverb/...), permet le sampling one shot et le keygroup (échantillonneur, c'est à dire fait varier la note à partir d'un echantillon, multicouche (varie suivant la vélocité))
Tout cela te permet de faire des compos complètes sur ordi ou sur scènes, de piloter des synthés hardwares en même temps, etc.
Ils y a d'autres sampleurs hard actuels, mais ils ne sont pas polyphoniques quand ils sont échantillonneurs, et les mpc se trouvent en occas...

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 14:52:10 ]

14
C'est vrai que je suis plus attiré par les machines anciennes et leurs cotés un peu cryptique et mystérieux.
Oui, la MPC one a l'air de faire plutôt bien ce que je veux faire, un poil cher mais ça reste une option.
Sinon il y a la Yamaha RS7000 qui pourrait faire le taff en tant que sampler + sequenceur intégre mais pareil, j'ai peur que la mémoire (64 mb en ram max je crois) soit un élément trop limitant même si je suis pas trop sur de ce que j'avance (ça fait combien de temps de sample dispo 64mb ?), sur la MPC one il y a 2gb apparemment ça fait une diff c'est sur.
15
Garde en tete que les vieilles machine ne vont pas auto sampler en multi-sample ton Juno. A ca, ajoute la capacite de stockage enorme d'une MPC One.
16
Ca marche, merci pour tout vos conseils, je vais méditer la dessus :p
J'ai trouvé la Blackbox de 1010 et la digitakt de elektron qui pourrait convenir aussi, encore un peu cher mais je vais creuser dans cette direction.