Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A5000
Photos
1/190
Yamaha A5000

Sujet A5000 et SCSI2SD v6

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 508 vues
  • 4 followers
1 A5000 et SCSI2SD v6
Bonjour.

J'ai acheté un boîtier SCSI2SD v6, pour mon A5000.
La carte SD partitionnée par le fabriquant, fonctionne bien. Le A5000 la reconnaît bien, et affiche les partitions.
Par contre, j'essaye de formater une autre carte SD de 16Go, sur l'ordi, pour faire une carte d'importation de sample.

J'ai donc formater ma carte, puis je passe par le programme CodeSrc Utility, pour faire une partition.
Ensuite, je reviens sur mon ordi, et transfert des fichiers .Wav, sur ma carte.
Le A5000 reconnaît la partition, mais ne voit aucun fichiers dans Disk/Import.

Quelqu'un utilise ce boîtier sur un sampleur A4000/5000 ?
Je dois peut-être faire une mauvaise manip, ou louper quelque chose !
Merci pour votre aide.
2
Citation de fzik :
Le A5000 reconnaît la partition, mais ne voit aucun fichiers dans Disk/Import.


Je vais peut-être écrire une bêtise, mais l'importation ne fonctionne-t-elle pas seulement avec les supports optiques ou les disquettes (ou emulateur Gotek) ?
Le format de stockage sur disque, ZIP ou carte SCSI/IDE interne est propriétaire. Il ne sert qu'à charger ou sauvegarder les Program.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
En fait, le SCSI2SD ne fait qu'émuler un DD.
Pour importer des samples, il faut passer par un autre dispositif.
C'est dommage que cela soit aussi compliqué. Ce fichu format propriétaire bloque tout.
4
Bienvenue en l'an 2000. :bravo:

Si tu as un PC équipé en SCSI et veux connaitre les joies des softs alpha, A3kDisky permettait (théoriquement) d'accéder au système de fichiers depuis un ordinateur, notamment pour y glisser déposer des samples.
Awave autorisait certaines choses également il me semble.

A l'époque je sauvegardais mes ZIP100 sous forme d'images disque.

Ne manquerait plus qu'un soft moderne sachant exploiter le contenu des cartes SD formatées par les sampleurs Yamaha, en fait.
Ou que SCSI2SD sache faire la conversion du système de fichiers à la volée, un peu comme les Gotek pour les disquettes.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 08:47:00 ]

5
Et non, je n'ai plus ma carte SCSI.
J'ai bien connu le logiciel A3kDisky :clin:
6
Bonjour.

Vu la lenteur du A5000, est-ce que ça vaut le coup de prendre la V6 du SCSI2SD ? La v5.2 devrait suffire non ?

Nippon, ni mauvais.

7
La grosse différence entre les deux, c'est qu'avec la v6 tu peux utiliser ton boîtier sur plusieurs appareils.
En fait, les données qui permettent de dialoguer avec le sampleur, sont sur la carte. Tu peux donc faire 1 carte par sampleur (mais tu ne pourras pas en utiliser deux en même temps).
Avec la v5, le système est dans le boîtier. Il te faut donc un boîtier par sampleur.

Je me suis fait deux cartes : une pour mon A5000 et une pour mon Triton Rack.
Par contre, ça ne change rien par rapport à la lenteur du sampleur. Ta carte SD ne fait que remplacer le DD interne du sampleur.
8
Citation de fzik :
La grosse différence entre les deux, c'est qu'avec la v6 tu peux utiliser ton boîtier sur plusieurs appareils.
En fait, les données qui permettent de dialoguer avec le sampleur, sont sur la carte. Tu peux donc faire 1 carte par sampleur (mais tu ne pourras pas en utiliser deux en même temps).
Avec la v5, le système est dans le boîtier. Il te faut donc un boîtier par sampleur.

Je me suis fait deux cartes : une pour mon A5000 et une pour mon Triton Rack.
Par contre, ça ne change rien par rapport à la lenteur du sampleur. Ta carte SD ne fait que remplacer le DD interne du sampleur.


La V6 est plus rapîde au niveau de son interface (elle gère le SCSI synchrone et le débit de la carte est plus de 6x plus rapide). C'est pour ça que je posais la question, mettre une carte qui bride un débit théoriquement supérieur va forcément avoir un impact alors que dans l'autre sens, qui peut le plus peut le moins.
Je ne sais pas où se situe le A5000 en terme de débit sachant qu'il n'exploite pas vraiment la vitesse des disques durs, sans doute à cause de la gestion des fichiers.

Sinon je ne comprends pas l'histoire du système dans ou hors boitier. Les cartes SCSI2SD sont fonctionnelles sans boitier, elles se raccordent sur le port SCSI directement et sont reconnues comme un périphérique SCSI. J'ai loupé quelque chose ? On parle peut être du fait que les anciennes versions ne gèraient pas la terminaison (et donc effectivement on ne pouvait pas le relier sur plusieurs machines en même temps de ce que j'ai compris)


Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 21:21:51 ]

9
De ce que j'ai compris, ton boîtier (ou carte) SCSI2SD va être configuré pour un instrument, en v5.
Alors qu'en v6, c'est la carte SD qui est configurer pour tel instrument. Ce qui fait que tu peux créer plusieurs carte SD (une par instruments).
Et non, tu ne peux pas les chaîner entre eux.
Le A5000 est assez lent, concernant la lecture sur DD. Donc forcément, ça ne va pas plus vite avec un SCSI2SD.
10
Je viens de retrouver la différence. La V6 gère le transfert SCSI synchrone (nettement plus rapide si la machine derrière a le débit), il y a un port USB pour connecter la carte à un PC et surtout la carte permet d'accéder à 7 adresses SCSI différentes au lieu de 4 sur les anciennes cartes.

Nippon, ni mauvais.