Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 3db qu'est ce que c'est?

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 62 532 vues
  • 11 followers
1 3db qu'est ce que c'est?
Bonjour,
quelqu'un saurait il me donner une représentation de 3dB ? je veux dire qu'est ce que ca représente comme bruit, en se référant a de choses de la vie courante tel qu'un stylo qui tombe, un coup de marteau, enfin des choses comme ca quoi

merci ;)
2
Db = décibel

C'est une mesure pour l'intesité sonore. Dans un mixage par exemple, quand tu augmentes de 3 db un instrument, il va sonner deux fois plus fort à l'oreille!!
3
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel

http://www.micha.fr/edu/Accueil.html

Quand tu auras lu ces deux pages internet, tu seras incollable sur les décibels!!!....bon lecture, tu verras, c'est pas bien compliqué :clin:
4
Je n'ai pas d'exemple pour 3dB mais une conversation normale représente environ un niveau de 60dB... Je saisqu'il existe des tableaux avec différents exemples mais pour 3dB je ne sais pas si tu trouveras.

:8)
5
Divers exemples sur l'échelle du bruit [modifier]

* De 0 à 10 dB : Désert
* De 10 à 20 dB : Cabine de prise de son
* De 20 à 30 dB : Conversation à voix basses
* De 30 à 40 dB : Forêt
* De 40 à 50 dB : Bibliothèque
* De 50 à 60 dB : Lave-vaisselle
* De 60 à 70 dB : Téléviseur
* De 70 à 80 dB : Aspirateur
* De 80 à 90 dB : Tondeuse à gazon
* De 90 à 100 dB : Route à circulation dense
* De 100 à 110 dB : Marteau-piqueur
* De 110 à 120 dB : Discothèque
* De 120 à 130 dB : Avion au décollage (à 300 mètres)
6
Salut,

Pour te rendre compte de ce que représentent 3 dB, allume la radio dans une pièce et règle-la à un volume quelconque. Maintenant dispose une radio identique à côté réglée sur la même fréquence et au même volume.
Voilà une augmentation de niveau de 3 dB ;)

Evidemment ça marche avec tout objet bruyant dont tu possèdes deux exemplaires identiques :tourne:

3 dB c'est la différence de niveau qui existe lorsque l'on double la puissance de la source sonore.
Par contre 3 dB ne correspondent pas à une sensation de doublement du volume sonore :non:
7
Oui

+3dB = 2X plus puissant = tu as doubler tes WATTS.

+10db = 2X plus fort = tu as Multiplier tes Watts par 10.

C'est une Echelle logarythmique.
Ce n'est pas lineaire.

Dominique de Witte

 

www.dominiquedewitte.com

www.mauverecords.com

www.studionobilis.com

8
Diabolos-chazam, pour te rendre compte de ce que représentent 3dB, tu peux aller sur:

http://www.audiocheck.net/blindtests_level.php?lvl=3 (site anglais)

Tu peux y entendre un son dont le volume augmente ou diminue subitement de 3dB. Tu peux même choisir différentes valeurs (essaie 1dB) et tester à l'aveugle :8) si tu entends de telles différences. Bon amusement!
9
La questionne est un peu vieille mais à l'origine c'était plutot ce que représente un bruit de 3db et pas +3db ou -3dB voilà

sinon ton test audiosampling est assez intéressant pour ma part les différence de 6db, 3db et 1dB c'est un sans faut parcontre 0.5dB j'en trouve que 6/10 au premier cou, il faut dire aussi que je viens de me mettre une petite séance de batterie pour faire qq réglage audio sans boule quies alors ca aide pas, va falloir que je réessaie reposer voir ce que ca donne
10
Quant à moi, un score de 10/10 à 0.5dB avec des oreilles fraiches, mais je décroche complètement à 0.2dB!

Quant à ta question originale, à strictement parler un son de 3dB n'existe pas... Les dB représentent un rapport, rien qui ne soit absolu. L'exemple des deux radios indentiques est donc judicieux.