Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tympan percé: rétablissement et sensations? (bonus: Comment éternuer sans devenir sourd)

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 72 197 vues
  • 8 followers
1 Tympan percé: rétablissement et sensations? (bonus: Comment éternuer sans devenir sourd)
Bonjour à tous,

Il y a 15 jours, à la suite d'un éternuement violent (sic), je me suis retrouvé à moitié sourd de l'oreille gauche.
L'orl a vu que le tympan était très irrité, mais n'a vu aucune déchirure. Mais apparemment, mon conduit auditif ne lui permet pas de voir la totalité du tympan, et son "appareil à détecter les trous dans le tympan" lui dit que mon tympan n'est pas étanche. Il y aurait donc une fissure.

Je dois le revoir dans 15 jours (soit un mois après le traumatisme), avec pour seule consigne de ne pas mouiller l'oreille.

Mais en 15 jours, je ne suis pas sûr de constater de progrès.
Si je ne poste pas sur un forum Santé généraliste, c'est que ma question porte plus sur les sensations évaluables par un musicien. Je m'explique.

J'ai deja eu un tympan irrité mais sans percement. Le temps du rétablissement, j'avais eu une perte auditive en terme de Volume sonore, mais pas en terme de fréquence. En gros, c'était comme si on avait baissé le volume du côté de l'oreille malade.

Là, avec un tympan troué, le volume est abaissé de genre 6 à 9 dB selon les moments, mais surtout j'ai l'impression que mon oreille malade a mangé un filtre passe bas qui me coupe tout au dessus de 2-3 kHz.
Par exemple, j'entends les "T" , mais les "S" passent super mal.
Si j'écoute un mix mono avec un kick, une snare et un HH, le kick est à peu près au centre, la snare est déjà décalée à droite et le HH est presque totalement à droite.

Je suis compositeur et forcément, je flippe à fond :/

Ce que j'aimerai obtenir sur ce forum, ce sont des témoignages de musiciens qui se sont déjà percé un tympan. Qu'avez vous ressenti? Au niveaux restitution des fréquences, quelle était l'évolution au fur et à mesure de la guérison? Y a-t-il des choses à savoir que vous auriez découvert par empirisme?

Pour terminer, j'aimerai vous rapporter un truc qui paraitra débile à certain mais qui sera salvateur pour d'autre.

Quand j'ai dit à mon ORL que ça faisait 30 ans que je me bouchais le nez quand j'éternuais, il m'a dit, sans aucune hésitation , que c'était une *aberration totale*.
Inutile de vous dire que je suis bien d'accord avec lui, aujourd'hui.
Et là, je vous le demande: pourquoi n'apprend-on pas ça à l'école maternelle, bon sang? Au lieu de raconter des conneries aux gamins comme quoi la masturbation rendrait sourd, on ferait mieux de leur expliquer comment éternuer sans avoir un tympan qui éclate.
Bref: quand vous éternuez, trempez vous les mains, visez un ennemi juré, mais *ne vous bouchez pas le nez*.


Merci pour vos témoignages.

Gedeon

PS: côté traitement, j'ai eu droit à 1 semaine de cortisone et de Vastarel.
Ah oui, petite précision à propos du Vastarel: j'ai un acouphène unilatéral qui est apparu dès le traumatisme. Il est moins fort le matin, il me semble. Et le soir, c'est la fête au village :-(. J'ai arrêté la caféine qui me semblait aggraver l'acouphène.
Mon ORL m'a bien demandé si j'avais des problème d'équilibre (vertiges) et je lui ai dit que je n'avais aucun problème de ce côté là. J'imagine qu'il ma demandé ça pour savoir si l'oreille interne était atteinte.
2
Bopn, je me réponds tout seul, mais une "mise à jour" est nécessaire.

En fait, j'ai vu mon ORL hier qui m'a dit que mon tympan était sans doute refermé, désormais, mais que j'avais développé un otite séreuse. J'ai donc l'oreille moyenne pleine d'un liquide gluant. Sympa.

Je me retrouve avec 10 jours de cortisone à dose de cheval + antiobiotique au cas où l'otite menacerait de s'infecter.

Dans 5 jours, si je n'ai pas de progrès, je suis bon pour l'incision et le drainage du tympan.
Re-sympa.

Du coup, ma demande de témoignage varie un poil:

Y a-t-il ici des musicien qui on subit une otite séreuse.
Parceque visiblement, les adultes sont quand même rarement touchés.


Bonne journée à tous.
3

Citation : appareil à détecter les trous dans le tympan



:lol: ça s'appelle une tympanométrie, ça consiste à étudier la réponse du tympan à des variations de pression et donc de voir une perforation tympanique, une otite séreuse,...

Citation : Quand j'ai dit à mon ORL que ça faisait 30 ans que je me bouchais le nez quand j'éternuais, il m'a dit, sans aucune hésitation , que c'était une *aberration totale*.



Ben oui parce que dans ce cas tu as un jet d'air à 360kmh qui ne peut sortir ni par le nez ni par la bouche ! La seule sortie : les trompes d'Eustache.
Donc en effet, on ne se pince pas le nez, on éternue dans sa main ! Qu'on lave ensuite ! :bravo:
De même il ne faut pas faire trop souvent la manoeuvre de Vasalva (souffler fort en se pinçant le nez pour se "déboucher" les oreilles).
4
Oui, tu as tout à fait raison d'insister sur ce point car mon histoire complète, c'est que j'ai eu une sensation de surdité après avoir éternué comme un porcinet en me bouchant le nez, mais en plus, après un jour d'oreille bouchée, j'ai tenté cette manœuvre de "vasalva" pour me déboucher l'oreille.
C'est à dire que je me suis bouché le nez et j'ai soufflé doucement jusqu'à ce qui se passe qqu chose. Et il s'est passé un truc, désagréable, et je venais de terminer de me fissurer le tympan.

Donc j'aimerais bien que mon histoire serve d'exemple de ce qu'il ne faut jamais faire.

Telle une lady palace qui se respecte, je vous le dis donc: éternuez avec panache, sans vous retenir!

Toujours pour archives, j'ai récupéré mon ouïe au bout de 7 jours de pednisolone (genre cortisone) à la dose maximale (ça se calcule au poids, comme en médecine vétérinaire :-). Le traitement a duré 10 jours en tout, avec des antibiotiques de "cheval" :-/ pour parer à une éventuelle infection.
Je ressens toujours une "souplesse" anormale dans le tympan quand je baille. C'est certainement ce que l'orl traduit par une "tympanométrie en cloche applatie". J'attends quelques semaines avant de crier victoire (la rechute me ferait bien ièch, mais je vais croiser les doigts, ça va guérir totalement, et puis ce sera tout).

Ged
5
Je suis compositeur et je subis le méme truc que toi exactement la méme histoire :(, je vais me faire operer dans quelques jours
6
att dj platinova

Peux-tu décrire ce qui t'es arrivé?
Quand tu dis que tu vas être opéré sous peu, tu veux dire qu'on va te poser un aérateur (yoyo) ?

Depuis mon dernier post, je suis en rémission, pour ma part: je sens que ça n'est pas guéri et les symptômes avaient commencé à réaparaitre.
POur les juguler, je prends en ce moment un traitement homéopathique qui semble fonctionner. Je prendrai rdv chez un autre ORL en début d'année.
En fait, le premier ORL a bien traité les symptômes mais n'a pas cherché les raison de l'otite et je ne veux pas cautionner cette attitude qui consiste à chercher à soigner sans jamais chercher à guérir.

Une pharmacienne m'a rassuré sur le fait qu'on entendait très bien avec un aérateur. Par exemple, jamais l'orl ne m'a rassuré sur ce plan là, alors qu'il voyait que je paniquais à fond.


Crois-tu que tu auras l'envie de venir témoigner de tes sensations et de ta capacité à continuer ton travail après la pose de ton aérateur?

En tout cas, ne t'inquiète pas. Tous les intervenants que j'ai vu jusque là m'on dit que c'était qqchose qui était très bien maitrisé (la pose). Par contre, on a du mal à comprendre l'angoisse qu'un pro du son peu ressentir à l'idée qu'on lui troue le tympan; ça c'est sûr.

A très vite pour la suite de ton histoire.

Ged
7
Re mec, en fait aujourdui j'ai passé un scanner que je dois remetre à mon ORL, je vais me faire opérer cette semaine, et j'aurais 2 mois de repos aprés ça veut dire 2 mois sans pouvoir écouter de la musique c'est vraiment difficil je sais bien que je pourrais pas, je pense qu'on vas me changer le tympan et j'espere qu'aprés ça je pourrais entendre aussi bien qu'avant
8
Bon courage les mecs...
N'hésitez pas à raconter vos histoires autour de vous. Beaucoup de gens négligent la santé de leur tympans.

Bebs

Lion Claw (reggae) : http://youtu.be/qMWmZ6Mkris

9
Salut à tous, aprés avoir lu attentivement vos post je vais à mon tour vous faire part de mon soucis auditif..
Je suis dj et compositeur de musique éléctronique (techno).
La semaine derniere je tombe malade, la grippe, que je me tape une fois par an.. :??:
Je dois mixer le soir du réveillon du nouvel an, ça se passe bien même si un peu vaseux à cause de la grippe :oo:, le lendemain au réveil je ressent une surdité légère à l'oreille gauche et suis toujours bien encombré niveau nasal du à la grippe..
Et le sur-lendemain bingo.. plus aucune audition à gauche, oreille comme complètement bouchée..:furieux: je fonce à l'hospital consulter un orl.
Aprés plusieurs test auditif celui-ci constate une baisse d'audition à l'oreille gauche, il regarde donc mon tympan à l'aide d'un speculum et me certifie que mon oreille est bouchée à cause du ruhme..
Il me préscrit un traitement de 5 jours et m'invite à revenir le voir si aucune amélioration d'ici là.. traitement qui est le suivant (et qui me parait un peu léger) :
2 gouttes d'otrivine dans le nez 3 fois/jour
3 inhalation/jour d'inhalo rhinathiol
1 comprimé de rupatall le soir /4 semaines.
Si pas d'amélioration il faudra voir à poser un drain pour que l'air puisse passer..
Celà fait maintenant 3 jours et aucune amélioration..
J'ai donc peur de devoir me faire poser un drain car j'organise beaucoup de soirées, je compose énormément et j'ai environ une représentation / mois (booking).
Ce qui bien évidemment arrondit pas mal les fin de mois assez difficiles ces temps-ci..
J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà été dans mon cas et si oui comment celà à t'il fini??
10
Bonjour
il faut faire massage direct sur vos oreilles devant et derriere plusiers fois le matin tot et le soit, si vous connaissez les points, massage un peu fort sur ces points autour d'oreil, ça sera mieux ou guerie
cdl