Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hyperacousie et sensibilité aux écrans lumineux

  • 27 réponses
  • 17 participants
  • 14 883 vues
  • 17 followers
1 Hyperacousie et sensibilité aux écrans lumineux
Bonsoir,
ces derniers temps j'ai remarqué anormalement que ma sensibilité face aux écrans (ordi, tv, smartphone ect) s'est accrût bizarrement. C'est à dire que je n'arrive pas à rester devant un écran trop lumineux pour moi (c'est à dire normalement lumineux pour les autres :lol:), lesquels me provoquant douleurs aux yeux, à la tête, grosse fatigue oculaire ainsi que fatigue tout court. J'ai remarqué aussi que j'avais bien du mal à conduire de nuit sur des routes (départementales, nationales, ect) car les phares des voitures me gênent pas mal et je ne vous parle pas des automobilistes qui passent en plein phares :oo:
J'ai souvenir que ces douleurs ont commencé l'année dernière, ça ressemblait à une douleur dans l'oeil lorsque je jouait aux jeux-vidéos, mais cette sensibilité c'est aggravé avec le temps.
J'ai comme l'impression que mes yeux sont devenus hyper-sensibles à la lumière bleue car sur mon ordinateur j'ai placé un filtre à la luminosité bleue ce qui me soulage beaucoup.
Mais le problème c'est que j'ai déjà un problème d'hyperacousie moyenne très embêtant conséquence d'un traumatisme sonore, et je commence à me poser des questions sur le lien entre ces deux problèmes car je trouve qu'ils ont l'air très similaire même si j'avoue humblement que l'hyperacousie est beaucoup plus handicapante.
Des avis ?


PS : je précise que je n'ai pas de troubles de la vision et donc aucune correction.
2
Bonsoir,

J'ai eu de nombreux témoignages de personnes qui, après l'hyperacousie, ont eu le même problème que toi.
Je n'ai jamais, malgré mes lectures en poussées, trouvé de réponse sérieuse concernant un lien entre hyperacousie et sensibilité à la lumière.

Je connais des personnes souffrant d'hyperacousie qui ne supportent aucun écran plus de 5 minutes. J'en connais qui ne supportent pas bien la lumière du jour.

Une piste: si l'hyperacousie entraîne un enfermement prolongé ainsi qu'une beaucoup d'activités face à des écrans pour compenser le manque de sorties, on peut logiquement penser qu'il faut du repos... consulter un ophtalmologiste est une première piste. Et on a tendance à moins voir la lumière du jour, voir fermer les volets etc.

La piste qui revient souvent, mais qui ne fait pas à ma connaissance l'objet d'études (dans le domaine de l'hyperacousie), c'est la proximité au niveau du cerveau entre la zone qui traite le son et celle qui traite la vision. Tu peux lire et trouver des informations sur le sujet, mais tu ne trouvera pas de professionnel de santé pour t'aider à résoudre ce problème (ou alors j'ai raté un épisode).

Je ne peux que te conseiller du repos. Et bien vérifier si, lors des périodes où l'hyperacousie est plus sévère, la sensibilité aux écrans est également accentuée.

Bon courage.
3
+1
tu es peut-être simplement très fatigué.
Comme le dit LeJad, commence par aller voir:
- un ophtalmo: tu as peut-être un soucis demandant à être corrigé (si ce n'est pas déjà le cas)
- et un généraliste histoire de faire un petit bilan sanguin (je me suis retrouvé en situation de phobie plusieurs fois dans les grandes surfaces à une époque: trop de lumière, trop de monde, trop de bruit. Globalement, je ressentais le besoin de m'isoler, de rester chez moi, les volets pas trop ouverts. J'avais l'impression d'avoir toujours mal partout, articulations, muscles. J'étais simplement très fatigué et surtout en carence de vitamine D. Une petite cure pendant quelques temps m'a remis d'aplomb).
Bref, ca parait anodin, mais ce genre de truc est lourd au jour le jour et te fatigue de plus en plus, c'est un cercle vicieux.

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 23:35:57 ]

4
Tout d'abord je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre.
J'ajoute qu'il il y a plus d'un an j'ai commencé à avoir une sensation très désagréable de fatigue intense au niveau de la poitrine avec des palpitations des douleurs dans la poitrine ect. Avant cela j'étais sportif, je courais et faisais de la musculation très régulièrement. Depuis je n'y arrive plus, ou très brièvement, j'ai donc été dans l'obligation de mettre un terme à ces activités. J'ai par la ensuite consulté un cardiologue, qui m'a dit que tout allait bien, il n'y avait absolument rien d'anormal.
En y repensant, je trouve que cette dernière mésaventure à quelques points communs avec l'hyperacousie et la sensibilité aux écrans.
J'ai déjà vu tellement d'ORL qui ne me font pas avancer du tout...
Je vais sûrement aller consulter un médecin généraliste et pourquoi pas éventuellement envisager un dépistage pour la maladie de Lyme (après tout...), qu'en pensez vous ?
5
Je n'ai absolument aucune connaissance médicale, mais j'ai une écoute assez précise de mon corps: alors je dis oui, ne laisse pas passer le faite de ne plus pouvoir faire de sport, de te sentir "amoindri" et de supporter ces phénomènes d'hyper sensibilité.
J'ai oublié de préciser précédemment que ces espèces de malaises sont survenu chez moi avant une dépression nerveuse, une grosse. J'étais constamment en hypotension, c'est d'ailleurs quelque chose que tu peux aussi surveiller, également vérifier que tu n'as pas de variation importantes de tension qui pourraient générer des acouphènes de courte durée par exemple, ou une sensation de pression sur les tympans.
Etant un battant, je ne m'étais pas rendu compte que ma vie à 100 à l'heure et contre mes convictions (j'arrête là les détails) me bouffait de l'intérieur. Burn out, j'ai du m'arrêter 5 semaines, un arrêt total, pas sorti pendant ces 5 semaines, dormir, manger, dormir, dormir, ce qui m'a valu de beaucoup réfléchir et de changer de cap.
Depuis ce changement, plus d'hypotension indécente (j'étais descendu à 6,5/2 au moment de ma depression!!), en revanche un autre soucis, vasculaire cette fois, lié au changement de rythme et j'aurais pu y passer.
Alors un conseil, ne laisse pas trainer, fais le point sur ton hygiène de vie, ta consommation alimentaire, ton rythme de sommeil, toutes ces choses qui font que normalement, ta vie s'équilibre d'elle même.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais je crois sincèrement que pour ma part, le cap de la trentaine tassée avec une hygiène de vie parfois douteuse, et le cap de la double paternité y sont pour quelque chose.
Je pense aussi qu'on n'a pas tous la même perception de notre corps et de ce qui s'y passe, certains y sont plus sensibles, comme certains sont aussi plus sensible émotionnellement. Quand on fait parti de ceux-là - Est-ce une tare ou un don... - il faut savoir écouter et tenir compte des signes que l'on perçoit.

Sérieusement, je me serais lu il y a quelques années, je me serais dit "encore un illuminé.".

Bon courage!
6
Salut GreenJasmin, des news? As-tu pu creuser un peu ton soucis?
En espérant que ça aille mieux...
7
Salut,
je te remercie pour tes messages et ton attention.
J'aimerais te dire que ça va mieux mais hélas ce n'est pas le cas, mon hyperacousie est toujours très forte et ma sensibilité aux écrans et à la lumière au même stade.
J'ai pris un rendez-vous chez un ophtalmo, on verra bien.
Je précise que j'ai moins de 20 ans.

Bonne soirée.
8
ah ben ça, moins de 20 ans, pas de gosses je présume, on n'est surement pas dans le même cas!
N'hésite pas à donner des nouvelles, d'une part parce que j'espère que ça ira mieux, d'autre part parce que ça pourra servir à d'autres.
Je te souhaite bon courage!
9
Salut! J'ai un frère qui a vécu des situations un peu semblables il y a quelques années, mais à des niveaux beaucoup moins importants.

La sensibilité aux écrans lui est venu pendant une période où il jouait énormément (trop) aux jeux vidéos. Il avait les mêmes symptômes que toi, notre généraliste a diagnostiqué des migraines ophtalmiques. Le seul remède qui a marché pour mon frère, c'est de déconnecter au premier signe de fatigue des yeux et d'aller dormir. C'était impressionnant à voir. A un moment il était normal, et la minute d'après il donnait l'impression d'avoir un bon 40 de fièvre. Ça lui a valu des siestes de plusieurs heures en pleine journée.

Il souffre également d'acouphènes légers, mais je ne sais pas si c'est lié.

Depuis ces épisodes, il fait beaucoup plus attention à la luminosité de son écran par rapport à la lumière de la pièce (et moi aussi du coup), aux couleurs de son écran, et aux signaux envoyés par le corps.

Tu as dis dans ton premier post que tu as "placé un filtre à la luminosité bleue", ça veut dire que ton écran paraît jaunâtre ? J'ai un ami qui fait souvent ça souvent le soir, et un gars à mon école travaille souvent avec des lunettes jaunes pour pas avoir à changer les réglages de son écran. J'ai lu à divers endroits, surtout des forums de développeurs, que la lumière bleue est celle qui agresse le plus les yeux.

Perso j'ai jamais vécu ce genre de chose, mais des expériences vécues par mon frère j'ai pu retirer que le repos est la priorité.

Ça fait un peu plus de trois mois maintenant depuis le dernier post, ton état s'est amélioré ?

@Ronerone: Ce que tu as dis là me fait beaucoup réfléchir, car moi même je suis de plus en plus en proie à des épisodes de fatigue, et après lecture de ton post et réflexion, je me dis qu'il y a des points à revoir dans mon hygiène de vie :o
10
"Humour-douteux"
x
Hors sujet :
Bonjours docteur, voilà, je passe entre 4 et 10 heure par jour devant mon ordinateur au bureau, donc dans un endroits propre, climatisé, isolé phonique ment et thermiquement, puis à la fin de journée je rentre chez moi en voiture, avc clim of course, et chez moi je mange des pâte/riz, et un steak hache en regardant la Tv, mais tout les weekend j'ai mal aux yeux quant je sort dehors, j'entends plein de bruits super fort, je fait de l'asme et je tombe tout le temps malade ! Que puis-je faire docteur ?! ^^
"humour-douteux"

Je suis dans un cas similaire, hyperacousie, acouphène et fatigue voir migraine ophtalmique... Et il n'y as qu'une solution, changer de vie ! Sortir tout les jours au moins 2 heure grand minimum, jamais de lunette de soleil, en prendre plein les yeux de Lumière et plein les feuille du bruit du vent et des zoiseaux, manger un Max de légumes et fruits BIO of course, laisser tomber le stress, etc...

[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 17:43:26 ]