Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’échauffement à la guitare

  • 25 réponses
  • 18 participants
  • 7 254 vues
  • 23 followers
1 [Bien débuter] L’échauffement à la guitare
L’échauffement à la guitare
Le décapsulage d’une bonne bière ou de tout autre breuvage à votre goût peut s’avérer fort plaisant avant d’enfourcher votre six-cordes, néanmoins, d’autres mouvements seront bien plus efficaces avant de monter sur scène ou avant une longue session d’enregistrement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Tu m'as l'air bien perturbé mon pauvre fabsqueak.
C'est bien moi qui ai écrit cet article, tu as pu être victime d'un bug, ça arrive (j'ai déjà vu un de mes articles signé Banshee in Avalon, en rafraichissant la page 5 minutes après, le problème était résolu).


Citation :
On pourrait meme demander a supprimer cet article relativement "dangereux" .


Rien ne t'empêche de le demander au rédac chef, mais qualifier cet article de "dangereux", même avec des guillemets, me semble exagéré si ce n'est tout simplement faux.
Les étirements que je propose sont utiles en prévention des contractures, crampes et autres désagréments passagers, avant ou après un effort. Lorsqu'un problème d'ordre médical survient, il est évident que ces étirements peuvent avoir des contre-indications, comme tout étirement ou même simple mouvement si on veut être tout à fait précis.
22
Les étirements présentés ne sont pas mauvais en soi, mais il peut être très dangereux pour un néophyte de pratiquer ce genre d'étirements du poignet, comme tout autre étirement d'ailleurs. Les blessures arrivent très très vite, donc à la moindre douleur, il faut impérativement arrêter de faire cet étirement pendant quelques jours.

Gardez bien en mémoire aussi que ce genre d'étirements n'améliorera pas votre technique à la guitare. Je fais les techniques présentées dans l'article depuis 10ans, dans le cadre de sports de combats, et je crève toujours de mal à chaque fois que je fait un barré sur une guitare électrique (Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout guitariste :D). Mais au moins, ça prouve qu'on ne peut pas faire le lien.

Le meilleur étirement reste encore de jouer (sur une guitare ou autre, le problème du poignet ou des doigts reste le même, et seule la pratique assidue et répétée peut accroitre la souplesse requise des articulations sollicitées), en arrêtant tout simplement le jeu si une douleur se fait sentir. Et si vous ragez parce que vous avez mal avant d'avoir pu terminer un morceau, ben soufflez un coup, attendez une heure, reprenez l'entrainement. Mais par pitié pour vos articulations, ne forcez jamais! Une fois que c'est abimé, c'est pour la vie...

23
Bonjour à tous,

Je vois qu'on me cite à propos de l'article de basse, en le comparant à ce dernier.
Je tiens à préciser deux choses :

- Pour le mien, on m'a laissé écrire un article deux fois plus long, ce qui m'a permis de développer plus amplement le sujet que Floson
- Je trouve que celui-ci pourrait presque être complémentaire de l'article sur les basses, puisque je n'y aborde pas ce genre d'étirement que je trouve perso pas mal du tout après les avoir testé (et je fais du Yoga, l'étirement je connais un peu :-D). Je parle beaucoup des mains, peu des bras et pourtant, pour avoir testé la tendinite en plein set, je sais que c'est un point important.

il faut se rendre compte qu'en soi (et c'est pas faute de le répéter), ces articles sont fait pour résumer les choses au plus succinct et pour les plus débutants : 3000 signes, c'est très court. J'en vois qui râlent plus ou moins gentiment, je m'interroge alors : êtes-vous réellement débutants ? Avez-vous vraiment lu cet article pour apprendre quelque chose ? Parce qu'il était juste là pour ça en fait.
Je soupçonne un paquet de jeune guitaristes de ne pas du tout s'échauffer, voire de ne pas savoir de quoi il en retourne, c'est quand même pas si mal de se pencher sur la question. Maintenant est-il possible de couvrir un tel sujet sur à peine une page ? Perso, pour avoir tapé une dizaine d'articles de ce genre, je vous répondrai franchement : NON, on ne peut pas le faire. C'est une des raisons pour lesquelles, j'ai personnellement fait une pause sur ce genre de rédaction.

Desolé, je réagis sur l'article d'un collègue, mais j'ai vu mon nom cité, alors je suis rentré... Pour y aller de mon petit commentaire et demande perso, le seul truc que j'aurai aimé lire pour ma gouverne, c'est un topo spécial pour les doigts de la main droite, qui tiennent le mediator et viennent parfois se crisper dessus : comment échauffer particulièrement les pouces, majeurs et autres index à plectre ?
Ces 3 doigts qui me font vite plus mal que les autres, je les chauffe à la bougie ???

Pourquoi ne parlez-vous pas un peu plus de vos échauffements personnels ? Là on pourrait apprendre des trucs.

Citation :
et je crève toujours de mal à chaque fois que je fait un barré sur une guitare électrique (Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout guitariste :D)


Il faut barrer pour savoir barrer :-D
24
Citation :
Les blessures arrivent très très vite, donc à la moindre douleur, il faut impérativement arrêter de faire cet étirement pendant quelques jours.


Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire ces exercices tous les jours, mais précisément "avant de monter sur scène ou avant une longue session d’enregistrement", comme je l'ai précisé dans le chapeau.
Les blessures peuvent certes survenir lors d'étirements trop intenses et mal exécutés, mais elles surviennent tout de même plus fréquemment lors d'efforts de contraction intenses et/ou de longue durée.

Comme David l'a justement rappelé, j'ai essayé de faire en sorte que mon article soit complémentaire plutôt que de faire doublon. Dans ce cadre, on pourrait dire que le sien traite de l'échauffement "de tous les jours" tandis que le mien se penche sur les "circonstances exceptionnelles" (concert, enregistrement, évènement particulier...).

Citation :
comment échauffer particulièrement les pouces, majeurs et autres index à plectre ?


Je ne peux malheureusement pas conseiller d'exercice universel pour les pouces car ces derniers possèdent des muscles propres (à savoir deux abducteurs et un fléchisseur) naturellement peu souples et particulièrement difficiles à isoler sans danger.
Par contre, on peut muscler les autres doigts en se suspendant à une barre de traction pendant une minute, plusieurs fois par jour, car cela muscle les extenseurs et fléchisseurs de manière isométrique sans risque de blessure.

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 14:17:31 ]

25
pour moi, quelques bières et je suis chaud...icon_facepalm.gif

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

26
Coucou, bon j'ai 5 ans de retard mais cet article m'a bien aidé car j'ai des tendinites chroniques depuis plus de 2 ans! Pour ceux qui souffriraient encore de ce problème j'ai réunit diverses informations et articles concernant la tendinite du musicien ici: https://www.musicopathe.com/post/la-musique-c-est-du-sport
Pas de pub, juste mon retour d'expérience en tant que guitariste...