Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes auditifs-vocals et frayeur

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 271 vues
  • 2 followers
1 Problèmes auditifs-vocals et frayeur
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici-- je ne me suis jamais inscrite sur des forums auparavant d'ailleurs-, et j'ai vraiment besoin d'être rassurée et d'obtenir quelques conseils si possible.

Comme un bon nombre de gens ici, je suis passionnée par la musique et depuis que je suis petite j'aime chanter.
Il y a un peu plus de 2 ans, une copine que je m'étais faite m'a conseillé une application pour chanter et depuis chanter est devenu un réflexe: je suis seule je chante, je fais le ménage je chante, voir parfois même quelqu'un me parle et je fredonne (ce qui a le don d'en agacer plus d'un (désolée)).
Je ne compte vraiment pas le temps que je passe à chanter. Je peux y passer toute la journée.

Je suis complètement amateure (bien qu'il m'ait arrivé de reproduire quelques exercices ou techniques que j'ai vu sur le net). Et honte sur moi, je ne m'échauffe pas avant de chanter.
Via le net, j'ai eu vent de plusieurs problèmes de voix qui peuvent l'abîmer irrémédiablement. Ça me fait très peur. J'ai décidé de prendre des cours de chant. Mais! Avant que je puisse commencer, il y a environ 2 mois, je me suis acharnée sur des morceaux aigus pour m'entraîner et peu avant Noël j'avais débloqué un panel de notes et ma voix était meilleure que jamais. Cependant très rapidement elle a commencé à se détériorer.

Aujourd'hui, elle semble constamment fatiguée, plus aussi claire qu'avant. Je n'arrive plus à aller aussi facilement dans les graves ainsi que je n'arrive plus à faire des notes précises et puissantes. Je ressentais avant une gêne dans ma gorge alors même que je ne chantais pas, c'est parti désormais. J'éprouve rarement une douleur quand je chante. Mais ma voix ne semble toujours pas revenir à la normale.
Elle n'est pas rauque mais "fade" vous voyez?

J'ai peur d'avoir fais quelque chose de grave à mes cordes vocales. C'est la première fois que ça m'arrive! J'essaie de rester silencieuse mais j'ai du mal...

J'aimerais s'il vous plaît que vous partagiez avec moi vos conseils pour aider ma voix à se rétablir, si vous avez déjà eu la même expérience, et aussi, au moins, me dire si vous avez des techniques pour détourner votre attention du chant quand vous devez rester silencieux le plus longtemps possible.

D'un autre côté, j'aimerais savoir si vous avez aussi des conseils d'un point de vue auditif: mes oreilles forment beaucoup de cérumen et rapidement, ce qui fait que j'ai une mauvaise audition et les oreilles souvent bouchées. J'ai essayé les sprays, mais ça ne fonctionne pas.
Je ne sais pas quoi faire. Je pense que je pourrais beaucoup mieux m'améliorer en chant avec une bonne audition, et surtout que ce serait moins gênant dans mon quotidien.

Merci d'avoir pris le temps de me lire!
J'espère ne pas mettre tromper d'endroit pour écrire mon pavé ahah
2
Salut Skurandi, dommage qu'on ne t'ait pas répondu depuis.
Bref! :)

Alors premier truc, félicitation si t'as débloqué quelques panels. Si ta voix se détériore c'est uniquement parce que tu fais beaucoup d'efforts, ce qui n'est pas nécessaire si tu veux t'améliorer. Le chant ce n'est pas du tout comme le sport!! Ce que tu peux faire ? C'est de t'orienter vers les produits naturels comme le jus de citron et du miel par exemple, appuies-toi sur le net pour tout ce qui est remède naturel pour la voix (je m'y connais pas trop). Pour les cérumens, est-ce que tu écoutes tout le temps de la musique avec des écouteurs ou un casque ? Parce que si c'est le cas, c'est normal, et j'en ai fait l'expérience. Rien de grave tant que tu n'abuses pas du volume.

En espérant pourvoir t'aider, même si ça date de très très très longtemps ...