Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel point l'audition est-elle importante pour un compositeur ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 477 vues
  • 4 followers
1 A quel point l'audition est-elle importante pour un compositeur ?
Bonjour !

Bon, bien sûr, l'audition est importante quelque soit la personne, mais j'ai une question.

Ayant fait de la production et du mixage pendant des années, mon activité est aujourd'hui compromise à cause d'une perte auditive bilatérale suite à des traumatismes sonores.

En gros, j'ai perdu beaucouuuup d'audition dans les très hautes fréquences (au dessus de 10khz).


Mon souhait aujourd'hui est de me concentrer sur la composition et le songwriting, et ensuite d'engager un producteur pour la majeur partie de la production (en gros je lui donne une base et lui fait tout le reste) ainsi que du mixage et du mastering.

Question : pour un compositeur, qui ne mixe pas et qui ne fait pas lui-même sa production, est-ce qu'une mauvaise audition sera un frein pour réaliser ses projets ?

J'ai envie de dire que non, puisque si un producteur se charge de toute la partie technique/qualité sonore, il ne devrait pas y avoir de problème, mais je suis encore dans une phase de doute...

Merci de m'aider !
2
10 kHz c'est déjà très aigu quand même… Est-ce que la musique que tu aimais sonne différemment pour toi maintenant ? Si tu n'est pas gêné dans ton écoute en tant qu'auditeur, aucune raison que ça t'empêche de travailler et de composer, à part si tu veux faire de la musique pour les chiens ou les chauves souris qui entendent les ultra-son ;) Tu pourras toujours faire vérifier tes mixes plus tard.
Donc fonce :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
Salut !

Merci pour ta réponse.

Ma question, c'est de savoir si un compositeur a besoin d'avoir une bonne audition, ou si une perte auditive significative ne lui causera pas de soucis...

J'aimerais avoir des témoignages à ce sujet !