Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dégénérescence auditive ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 182 vues
  • 6 followers
1 Dégénérescence auditive ?
:(((

Bien le bonjour à tous, je viens ici car j'ai une énorme peur en ce moment. J'ai en effet l'impression de perdre mes facultés je dirai musicales. En effet il y a encore 3 semaines j'arrivais à mixer mes chansons, mes instrus, j'avais mon schéma en tête, la vision de mon mixage, la façon dont il fallait le faire. Mais depuis plusieurs jours je n'y arrive presque plus, j'ai l'impression que plus les jours passent, plus tous ce que j'ai appris s'en va comme le vent. J'arrivais à distinguer (comment dire ?) la vitesse d'une musique (vous savez plus vous l'accélérez, plus le ton devient aigu comme sur les DVD) et bien je n'arrive plus à le percevoir (en tout cas presque plus sauf si je vois les paramètres effectués dessus avant et que je constate que la vitesse a été modifié). Il y a deux ans (avant de commencer ce domaine qu'est-la musique) j'arrivais sans théorie où sans aucuns cours à faire la différence entre une musique et une voix simplement superposée et un mixage bien fait voir pro et bien plus maintenant ! J'ai l'impression que plus je mixe, avec le temps j'ai l'impression maintenant de voir une chanson non mixée comme "correcte" alors que non ça n'ai pas le cas.

Plus le temps passe (notamment ces derniers jours) plus j'ai l'impression de ne plus y arriver, il faut savoir que pour moi un mixage ne fonctionne pas qu'à l'oreille, il y a l'image de ce qu'on veut, c'est d'ailleurs je pense la plus grosse partie qui m'a aidé dans le monde du mix, c'est cette image, ce schéma que j'ai en tête qui m'a simplifié la vie.

Lorsque qu'en ce moment je mix, je repense au schéma, je re regarde mon dessin fait sur papier que j'avais justement fais il y a 3 semaines pour m'en garder une trace, mais ça me paraît comme inconnu, j'arrivais à faire d'un mix, du son une image et maintenant je n'y arrive plus (comme ça en seulement quelques jours). Je visualisais comme une sorte de ligne à la audacity et j'imaginai dessus cette voix masquée derrière lorsque ma voix était intégrée dans l'instru mais pas assez présente, un cercle prenant la majorité d'un carré pour un mix parfait etc... ça aide beaucoup !!! Et ça n'est plus comme avant, ça n'est plus qu'un dessin, cette vision ne me vient plus naturellement.

Quand j'écoute une musique normale, si l'on ne me dit qu'elle est pas mixée, je n'arrive plus à le voir de moi-même, de mon oreille. Je n'arrive plus à capter la compression...

Il faut savoir que j'ai depuis plusieurs semaines des troubles de mémoires, une fois je suis allé dans une pièce, j'aurai apparemment bougé et cherché quelques choses la journée d'avant...Mais aucunes traces, pas un reste de mémoire...Le néant total ! C'est quand d'ailleurs j'y suis rentré que j'ai eu peur en croyant qu'on avait été cambriolé, mais mon frère m'a dit : Non c'est toi hier ! Pas l'ombre d'un souvenir et ça ne m'arrive pas que depuis aujourd'hui.

Je n'ai que 19 ans ! D'où tous ça proviendrai selon-vous ? Y aurait-il un lien avec ma perte musicale ? Sachant que j'ai une oreille au dessus de la norme selon le graphique de chez l'orl d'il y a seulement 4 jours ?

Pourrait-ce être un trouble neurologique ou dégénératif comme l’Alzheimer ? Sachant que c'est héréditaire chez ma famille ? Et si c'est le cas ? Ais-je une chance de retrouver un jour ces capacités ou tous cela sera perdu à tous jamais ?

Vous l'aurez compris je pense, je suis très très inquiet...J'adore autant chanter que mixer !!! Mixer est une passion comme le chant pour moi.

Je vous remercie d'avance d'avoir lu et de m'avoir répondu à ce post :lol:

Bonne journée à tous ;)

[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 08:21:47 ]

2
Désolé d'être cash: tu n'auras pas de réponses valables à tes problèmes sur un forum.
Va voir un médecin, et vite, tu as avant tout besoin d'être rassuré, et ce n'est qu'avec un avis médical et éventuellement des tests que tu pourras l'être.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 08:38:32 ]

3
Bonjour.

Ce que tu racontes dépasse largement le cadre de la musique, ce n'est pas qu'une histoire d'oreille.

Pour ce qui concerne la santé ce n'est pas aux membres du forum de faire un diagnostique d'alzheimer ou autre.
Dans ton cas il faut vite aller voir un médecin et lui expliquer tes pertes de mémoire.

En espérant que ton problème s'arrange.
4
Citation de King :
Bonjour.

Ce que tu racontes dépasse largement le cadre de la musique, ce n'est pas qu'une histoire d'oreille.

Pour ce qui concerne la santé ce n'est pas aux membres du forum de faire un diagnostique d'alzheimer ou autre.
Dans ton cas il faut vite aller voir un médecin et lui expliquer tes pertes de mémoire.

En espérant que ton problème s'arrange.


Je suis désolé si mon post n'est pas approprié, mais je voulais surtout savoir si quelqu'un était dans le même cas que moi. Ce qui me fait peur c'est surtout de ne plus pouvoir exercer :(
5
Perso je n'ai jamais entendu parler de jeunes musiciens dans le même cas que toi. Tu traverses peut-être tout simplement une période de doute.

Ce que je retiens de ton message c'est que ça t'angoisse et que semble s'inscrire dans quelque chose de plus général, d'où l'importance de voir un médecin.

C'est vraiment difficile de développer d'avantage sans faire de la pseudo-médecine.
6
Soit c'est plutôt psychologique et très probablement passager : ce ne sont pas des personnes qui ne vivent pas ce que tu vis qui peuvent être de bon conseil. (tu décris une situation très particulière et pas banale)

Soit c'est plutôt physiologique et là tu peux être en train de vivre des symptômes d'une affection plus générale et potentiellement grave : vas consulter, quitte à imprimer et relire mot pour mot ton premier poste, qui pose très bien la situation.
7
Ikto, depuis le temps que le message initial a été posté, j'espère que le gars a bougé :mrg:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

8
Ha j'avais lu 28/12, j'espère aussi pour lui. ^^
(je suis fatiguéééééééééé)
9
J’ ai rencontré qq un qui avait une oreille parfaite, mais qui l’a perdu suite à choc émotionnel, et n’ a même plus été capable de chanter juste.
Notre oreille est en réalité composée de l’ensemble oreille physique, mes nerfs qui transmettent les impulsions, les impulsions qui sont traduites et interprétées par diverses parties du cerveau.

Mettons cela en comparaison avec la vue. Le livre du Dr Bâtes, « une vue parfaite sans lunettes » explique en long et en large, qu’ on peut regagner une très bonne vue en relaxa le système de vision complet. Le même principe peut s’appliquer à ce problème. Perso, j’avais 4/10 et après qq semaines et la lecture et pratique des exos, j’ai laissé mes lunettes à 9/10 et c fait 20 ans maintenant (j’ai 67).

Résidu de stress (perte d’ un être cher, ...) soit résolu ou trop de contraintes ou de stress lors de l’écoute de certains messages vitaux.
Bien sûr, faut vérifier s’il n’y a pas eu de problème biologique
10
J’ ai rencontré qq un qui avait une oreille parfaite, mais qui l’a perdu suite à choc émotionnel, et n’ a même plus été capable de chanter juste.
Notre oreille est en réalité composée de l’ensemble oreille physique, mes nerfs qui transmettent les impulsions, les impulsions qui sont traduites et interprétées par diverses parties du cerveau.

Mettons cela en comparaison avec la vue. Le livre du Dr Bâtes, « une vue parfaite sans lunettes » explique en long et en large, qu’ on peut regagner une très bonne vue en relaxa le système de vision complet. Le même principe peut s’appliquer à ce problème. Perso, j’avais 4/10 et après qq semaines et la lecture et pratique des exos, j’ai laissé mes lunettes à 9/10 et c fait 20 ans maintenant (j’ai 67).

Résidu de stress (perte d’ un être cher, ...) soit résolu ou trop de contraintes ou de stress lors de l’écoute de certains messages vitaux.
Bien sûr, faut vérifier s’il n’y a pas eu de problème biologique