Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer avec une diplacousie, quel impact sur nos aptitudes ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 527 vues
  • 3 followers
1 Composer avec une diplacousie, quel impact sur nos aptitudes ?
Bonjour, bonsoir !

Il y a déjà un topic à ce sujet, mais là je préfère directement parler de l'impact de la diplacousie sur la pratique de la musique.


Alors je ne pense pas avoir la diplacousie la plus importante du forum, loin de là, mais tout de même...

En gros, j'ai déjà des oreilles endommagées à cause d'écouteurs il y a des années.

Et je me suis rendu compte récemment, un peu par hasard, que mon oreille droite percevait les sons un peu plus aigus que l'oreille gauche.

Je ne perçois pas deux notes différentes quand j'en joue une, mais simplement, quand je compare entre mes deux oreilles, l'une entend + aigu en hauteur que l'autre, légèrement.


Du coup, je pose la question à tous les musiciens qui ont une diplacousie (de tous les degrés possibles) : vous vous en sortez comment ?

Merci :)
2
en l'ignorant?

hendrix etait quasi sourd. Comme bethoven.

3
Bonjour ProgEDM

Je suis également musicien et je pense souffrir de diplacousie : mon oreille droite entend environ un quart de ton plus aigu que mon oreille gauche, surtout pour les sons aigus... C'est assez perturbant et gênant...
En attendant de passer une IRM de l'oreille interne, un traitement de corticoïdes m'a été prescrit et m'a assez soulagé (j'ai également des acouphènes et une intolérance à certains bruits depuis presque 1 mois).
Il est difficile de trouver des témoignages... As-tu trouvé des solutions à tes problèmes de ton coté?