Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils achats protection auditive

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 477 vues
  • 3 followers
1 conseils achats protection auditive
salut les afiens,
je pense que tout est dans le titre.

Nous cherchons avec ma compagne des protections pour nos charmantes esgourdes.
les prix sont assez variables ainsi que les produits.

Quelques petits conseils afin d'éviter de faire un achat mal pensé.

merci.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

2
3
standards, c'est pour de l’occasionnel.
j'imagine que le budget ne sera pas du tout le même. et je voulais en prendre 4, pour toute la famille.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

4
OK. J'utilise depuis des années des MK-3 de chez Surfire (voir ce test : ce sont les mêmes produits).

Je les trouve très bien. Bon rapport Q/P, bonne tenue...

Attention : si les produits restent les mêmes, on trouve plein de conditionnements différents : certains sont livrés dans une petite boîte en plastique (pas super super pratique, mais ça fait le job), d'autres ont ou pas un cordon pour relier les bouchons et ainsi ne pas les perdre...

Avant, j'utilisais beaucoup les ER-20 (qu'on trouve aussi sous différentes marques, notamment Etymotic) que je trouve aussi très bien, peut-être un peu meilleurs au niveau son et moins encombrants* à transporter. Mais ils tiennent moins bien et on les perd plus facilement.

Si tu as des jeunes enfants, Etymotic fait un modèle pour les petits. Ma soeur les a longtemps utilisé pour ses enfants qu'elle emmenait en concerts et festivals, avec toute satisfaction.

* Le principal problème des bouchons d'oreille, outre de ne pas les perdre, c'est surtout de les avoir avec soi. La plupart des gens les oublient au moins la moitié du temps.
Pour ma part, j'ai réussi un rentrer les Surefire dans une pratique et pas trop encombrante boîte de d'anciens bouchons type ER-20 laquelle me sert de porte-clefs. Ainsi, je les ai toujours sur moi. :bravo:
Ainsi, je te recommande chaudement, à part le choix de bouchons, de t'occuper aussi de cette question et que chacun ait une solution pour avoir ses bouchons quand ils sont nécessaires.
5
Note : pour protéger correctement les oreilles tout en conservant un son correct, les bouchons standard font bien le job.
Le principal inconvénient pour moi est leur niveau d'atténuation (généralement autour de -23 dB) qui est trop fort.

Autant c'est un niveau précieux si tu vas en teuf, il était valable pour les gros festivals il y a quelques années et reste valable si tu veux faire de gros festivals collé devant la scène ou si, comme moi, tu fais parfois de la photo de concert où tu bouges beaucoup, y compris juste devant les enceintes, autant je trouve que c'est trop atténué pour la plupart des concerts d'aujourd'hui qui sont, grâce à la prise de conscience des dangers des sur-niveaux et aux réglementations mises en place, beaucoup moins forts qu'il y a quelques années.
Pour ma part, j'ai toujours mes bouchons sur moi, mais il est de plus en plus rare que je le mette sur les concerts "officiels" (festivals, concerts en salles de concerts). Il ne me servent pratiquement plus que quand je vais dans des lieux alter où personne n'a jamais entendu parler d'un sonomètre.

Je pense qu'une juste protection aujourd'hui devrait être autour de -10 ou -12 dB. Malheureusement, à ma connaissance, on ne trouve ça que dans les sur-mesure, et là, les prix grimpent.
Chez un audio-prothésiste, ça sera autour de 100-150 €.
On peut trouver autour de 70-80 € dans le cadre d'achats groupés qui sont parfois organisés par des SMACS, ces studios municipaux, des associations.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 10:58:06 ]

6
:bravo: Super will !
pour mon grand (20ans) c'est clairement pour des teufs, le petit (13 ans) un peu aussi et moi quasi pareil.
Le son est trop fort et on bouge beaucoup. Donc très bien vu le coup du lien, et aussi le -23 db, pas toujours les sondiers de l'opéra bastille en teuf :mrg:.
encore merci pour ces précieux conseils.:clin:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 15:26:45 ]

7
En fait, le lien ne sert pas à empêcher de perdre les bouchons quand ils sont dans les oreilles. Ceux de type ER-20 tiennent déjà suffisamment bien. Quant aux Alvis / Surfire MK3, leur forme qui vient littéralement s'accrocher dans l'oreille les empêche totalement de tomber. Je pense que tu pourrais faire un combat de boxe avec sans risquer de les perdre :mrg:

Non, le problème est surtout quand tu les enlèves. J'ai perdu un bouchon comme ça dans la foule d'un festival : je l'avais enlevé pour écouter ce que me disait quelqu'un et il est tombé.
Le cordon évite ça et permet, entre deux concerts ou quand on s'éloigne du son, de garder les bouchons autour du cou où on ne les perd pas et où ils sont prêts à être remis.
En plus, c'est plus hygiénique que de les mettre dans une poche.

Si vous prenez des MK-3 (ce que je vous conseille, attention à prendre la bonne taille. Les mesures sont données sur les sites qui les vendent. Mes oreilles étant à la limite entre les M et les L, j'avais pris les L et il se sont avérés un peu trop grand. Cette paire était donc dure à mettre et devenait inconfortable sur la durée. Il vaut probablement mieux en avoir un peu petit qu'un peu trop grand.
8
Dernier point : les Mk-3 se trouvent avec de grands écarts de prix. Le mieux que j'ai trouvé est autour de 20 balles port compris... sur un site de matos de chasse et "outdoor".
Sinon, autour de 25 €, ça va. Au delà, ça me semble déraisonnable, mais encore une fois, tout dépend des éventuels accessoires.
9
commander en mode ultra express honteux sur un site dont je tairai encore plus le nom. Vu que c'est samedi soir le concert et non dans 15 jours comme ma mémoire me l'a fait croire...:facepalm:

23€, en taille M, du coup c'est parfait.

Fe te dirais si ça reste en place après un match de boxe, carton rouge et ramonheur de menhir ça risque d'être mouvementé !! :mrg:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

10
Je pense que ça tiendra sans problème sur un pogo ou un mosh pit :bravo: