Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hypersensibilité ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 611 vues
  • 2 followers
1 Hypersensibilité ?
Bonjour,
J'ai 16 ans et depuis plusieurs années je suis sujette à des sifflements continus, des douleurs à l'oreille et des maux de tête en présence de certains dispositifs, particulièrement les télévisions à tube cathodique. Même les anciennes émissions enregistrées diffusées par un autre biais me causent cet effet vraiment pénible. Lors d'une réunion dans l'amphithéâtre de mon lycée, je ne sais pas pourquoi mais pour la première fois j'ai également entendu ce sifflement semblable à des acouphènes, je ne sais pas ce qui avait changé par rapport aux autres fois où j'y étais allée. La seule personne qui paraissait incommodée de la même manière que moi était un garçon assis devant moi qui lui aussi semblait se plaindre de sifflement continu. Autrement je n'ai jamais rencontré personne qui ait le même soucis. Heureusement ce phénomène ne se produit que très rarement, je suis contente qu'on n'utilise pratiquement plus de télés cathodiques.
J'ai également du mal à supporter certains sons aigus, comme les crissements des freins de voiture, le couinement d'une porte qui s'ouvre, les couverts qui s'entrechoquent ou crissent sur les assiettes. Ces sons qui sont très bien supportés par mon entourage me donnent des douleurs intenses aux tympans et des envies de meurtre.
J'ai toujours eu l'ouïe très fine. Il arrive que je me mette dans une colère folle car je n'arrive pas à m'isoler des bruits environnants, même avec de la musique à fond à travers mon casque (ce qui au passage ne peut pas être bon pour ma dite audition). Par exemple, je peux entendre des personnes chuchoter à l'étage du dessous et je n'arrive pas à empêcher mon cerveau de se concentrer pour comprendre ce qu'elles disent. Ai-je une hypersensibilité auditive ? Que puis-je y faire ? Même si ces bruits restent relativement rares dans mon quotidien ils sont vraiment insupportables sur le moment et j'aimerais y apporter une solution, en évitant que cela s'aggrave, car j'ai l'impression que c'est le cas. Merci d'avance pour vos réponses.
2
Bonjour, je vois que ton message, quand même assez en détresse, est resté sans réponse depuis presque un an...
Tu as une hypersensibilité oui, qu'elle soit purement psychologique (tel bruit t'insupporte, et te focaliser dessus le rend "exagéré") ou vraiment "physique" (telle fréquence te titille plus facilement que chez d'autres personnes, quand ce n'est pas une douleur), le résultat est le même, et il est possible que ce soit un signe de début de problème auditif. Quand ton audition change, elle peut passer par des périodes d'inconfort voire d'hypervigilance sur certaines fréquences ou situations, avant de (peut-être, ce n'est pas affirmatif) devenir partiellement amoindries. (ça peut d'ailleurs être du à un traumatisme, pas forcément sonore, et il peut être amplifié par ta stratégie d'isolement avec le casque, et ça peut aller très vite)
Ça peut aussi être un symptôme qu'on pourrait placer sur un spectre "dépressif". Ça ne signifie pas que tu l'es, mais c'est potentiellement un début qui peut t'y mener. (et qui peuvent modifier la perception des sens).
En premier lieu, je pense que le mieux c'est de sinon déceler, en tout cas invalider des causes physiologiques, et pour cela il serait bon de consulter un médecin généraliste qui devrait t'orienter pour faire un minimum un audiogramme, et peut-être un psy, même juste une séance ne serait-ce que pour s'assurer qu'il n'y a pas de fond dépressif en jeu.
Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas de s’alarmer, rien n'est joué, et je pense que si tu as quelque-chose (mais pour ça il faut chercher avec des personnes compétentes), c'est peut-être le tout tout début, et donc le meilleur moment de le déceler et y remédier.

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 15:12:36 ]