Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soucis essai tenor débutant

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 310 vues
  • 5 followers
1 Soucis essai tenor débutant
Salut à tous !

J'aurais besoin d avis éclairés concernant un soucis que je rencontre.
Après plus de 20 ans derrière une guitare et quelques années derrière une batterie, je souhaiterais vraiment découvrir le saxophone.
Je suis inscrit pour la rentrée au conservatoire de ma ville.

J'ai récupéré un tenor chinois "alysée" sur lequel je jour depuis quelques jours. J ai beaucoup de mal à sortir un son propre sans couinement et surtout, j ai l impression de forcer pour jouer quelque chose.
J ai mis tout ça sur le compte de mon niveau proche du zéro.

Cependant, hier, je suis passé en boutique à Paris pour me prendre un nouveau bec pour avoir au moins ça de correct.
Le vendeur m installe dans une cabine avec un tenor (bas de gamme) et 2 becs en essai (selmer et vendoren).

Je prend le sax et la... Magie... Je souffle et tout est parfait... Pas un couinement et la sensation de pouvoir jouer des heures sans que je me sente Essoufflé. Les attaques sont plutôt franche et la facilité déconcertante...

Je me dis que tout vient du bec alors une fois rentré à la maison, j installe tour ça sur mon "chinois". Déception, tout est difficile, les sons corrects sont laborieux à sortir. Ça couine et ça force.

Alors voilà, malgré un bec correct et un anche neuf, c est la galère.
Cela vient du saxo en lui même ? Fuite ? Mal usiné ?

Est ce que vois avez ressenti autant de difficultés à vos débuts ? Ou alors cela devrait être comme la sensation de fluidité au magasin ?

Merci :)
Afficher le premier post
11
Mais sinon c'est pas trop galère à joué ergonomiquement parlant (c'est pas trop fatiguant la version alto) d'aprèsès certains, ils se sont plaints justement de la version droit qui est difficilement agréable au niveau ergonomique.
12
x
Hors sujet :
Boarf, j'imagine que ça dépend plus du bonhomme et de son niveau. C'est pas forcément évident à jouer vite dessus, mais c'est possible. Mon cas est un peu particulier, au sens où je change souvent d'instrument (aussi bien différents saxophones que d'autres instruments à vent), donc je m'adapte assez vite et l'ergonomie n'est que rarement un problème.

Après, ce ne sont pas non plus des Yanagisawa, prévus pour jouer à toute vitesse. On sent que ça patine un peu, mais c'est pas désagréable, on adapte son jeu.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Koalaman, tu l'utilise ton c-melody dans qu'elle conditions, moi perso je l(utilise tous le temps, c'est mon instrument de base, et même principal
14
x
Hors sujet :
Citation de jccn664 :
Koalaman, tu l'utilise ton c-melody dans qu'elle conditions, moi perso je l(utilise tous le temps, c'est mon instrument de base, et même principal


Je l'ai un peu utilisé pour des enregistrements que des plans où je savais que ça allait être compliqué.

Par exemple, quand tu reçois la veille de la presta un SMS te disant en substance "on verra demain ce qu'on joue, ok ?", avec un groupe que tu connais pas. Paf, sax en ut, on se met à côté du bassiste ou keyboard et ça va tout de suite mieux en regardant ce qu'ils jouent et pas besoin de risquer de se tromper en transposant.

Ça ne m'est pas arrivé souvent, mais j'ai du le sortir quelque fois.


Sinon, c'est vrai que c'est loin d'être mon saxophone principal. :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
Tkt pas koalaman, moi je peux t'affirmer que la pire ergonomie d'un saxophone, ce sont ceux qui ont la double octave, et là je sais de quoi je parle (j'ai un baryton dolnet de l'an 1895-1895)
16
Laisse tomber Alysée ! . J'ai un ténor depuis 5 piges et le seul résultat que tu peux obtenir : faire rire les canards de l'étang le plus proche .... j'ai monté un bec Selmer et le résultat est kif - kif ( un son entre la sirène de l'éléphant et le barissement du paquebot . Même problème pour sortir une note .il ne faut pas souffler mais expirer l'air comme pour un harmonica , mais M'sieur Alysée n'est pas au courant . Pour m' achever , quand j'actionne les clapets du bas le bourricot me sort des notes aigues !!! De mauvaises langues prétendent que l'usine de fabrication se trouve dans la ville de départ du Covid 19 .Soyons prudents !

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 01:01:34 ]