Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soucis essai tenor débutant

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 305 vues
  • 5 followers
1 Soucis essai tenor débutant
Salut à tous !

J'aurais besoin d avis éclairés concernant un soucis que je rencontre.
Après plus de 20 ans derrière une guitare et quelques années derrière une batterie, je souhaiterais vraiment découvrir le saxophone.
Je suis inscrit pour la rentrée au conservatoire de ma ville.

J'ai récupéré un tenor chinois "alysée" sur lequel je jour depuis quelques jours. J ai beaucoup de mal à sortir un son propre sans couinement et surtout, j ai l impression de forcer pour jouer quelque chose.
J ai mis tout ça sur le compte de mon niveau proche du zéro.

Cependant, hier, je suis passé en boutique à Paris pour me prendre un nouveau bec pour avoir au moins ça de correct.
Le vendeur m installe dans une cabine avec un tenor (bas de gamme) et 2 becs en essai (selmer et vendoren).

Je prend le sax et la... Magie... Je souffle et tout est parfait... Pas un couinement et la sensation de pouvoir jouer des heures sans que je me sente Essoufflé. Les attaques sont plutôt franche et la facilité déconcertante...

Je me dis que tout vient du bec alors une fois rentré à la maison, j installe tour ça sur mon "chinois". Déception, tout est difficile, les sons corrects sont laborieux à sortir. Ça couine et ça force.

Alors voilà, malgré un bec correct et un anche neuf, c est la galère.
Cela vient du saxo en lui même ? Fuite ? Mal usiné ?

Est ce que vois avez ressenti autant de difficultés à vos débuts ? Ou alors cela devrait être comme la sensation de fluidité au magasin ?

Merci :)
2
le saxo a besoin d un bon réglage:mdr::mdr::mdr:
3
salut, je vais être très franche et direct, va voir un luthier : s'il y a pépin que cela provient soit des tampons soit des ressort ou pire alors 3 solutions : 1) le réparer : sache avant tout de chose, réparer ce genre de problème c'est au minimum 300euros mais cela peut monter vite jusqu'à 600 voir 1200 euros de réparations si entre temps des problèmes surviennent.

Mais à mon humble avis, change de saxophone, prend soit un thomann antique par exemple (environ 400-500 euros) étouffés un buffet crampons ou sml ténors à 700-800 euros. C'est certe un investissement mais qui me semble sera moins cher (et sera aussi à long terme (ou moyen en tout cas)) et tu te fera un second sax dont l'alysée permettra de secours.
4
un réglage = 60€ / 100€
si il y a à changer quelques tampons , feutres etc = 120€ / 180€
retamponnage = 600€ avec vérification des lieges , etc..

si le saxo est assez récent , c est simplement un bon réglage....comme je l ai deja dit tout ces saxophone chinois, on passe plus de temps à faire un réglage ( clétage merdique, métal trop souple, etc ) prévois entre 80€ et 150€ suivant le temps passé....:-p:-p
et suivant le réparateur...j en connais qui prennent 2 à 3 fois le prix normal:oo::oo::oo:
5
Ah oui mais là tu parles d'un simple réglage de routine, ou d'une petite vérification, si retamponnage complet alors non ce n'est pas 120euros, faut acheter les tampons entre 60 euros et 120, plus le cout de la manoeuvre, il faut redémonter toutes les pièces, enlever les tampons, remettre de la bonne colle, puis recollé les tampons puis les remontés, là un retamponnage complet cela peux te coute presque 350-600 euros (en fonction de luthier) mais moi, j'avais en tête une remise en état complète et là ça coute en moyenne 700 balles. c'est pour ça les termes techniques je les confonds toutes. Mais de toutes manière on ne commence pas le saxophone avec un alysée (l'un des pire marques de flûtes traversière et de clarinette sur le marché).

En tout cas, j'affirme ces prix en fonction de mes saxophones qui eux datent des année 1920-1940.

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 20:19:32 ]

6
:mdr::mdr::mdr:
on ne fait jamais de remise à neuf sur un saxo Chinois......ces instruments là, font partis des produits de CONsommation......quand c est foutu, on jette :oo::oo::oo::oo:
7
Ah ou avec mon buescher True tone année 1923-24, j'oublie souvent que le sax chinois cela existe et que c est très "popularisé" ces derniers temps :mdr::mdr::mdr::mdr:mdr::mdr::bravo::bravo::lol::lol::lol::lol::D:
Question HS Bruno ou koalaman, pourquoi il y a 2 forme de c-melody (alto-tenor) ces formes différentes influencent elles le son et/ou l'ergonomie ou alors juste une bataille de design entre 2 sociétés a l'époque ????
8
BAAa.....la ...:mdr::mdr:je ne sais point.....désolé:D::D::D:
9
Merci à tous pour vos retours.
Je me doutais un peu qu il avait un soucis. De toute façon, je ne mettrais pas 500 euros pour un sax qui en vaut moins.

Je crois que je vais craquer et m offrir un yamaha yts 280 neuf et on sera pas mal :-D:-D:-D
10
Pareil que les autres, un bon réglage, un tour chez un prof pour bien te lancer, et tu devrais t'en sortir.


x
Hors sujet :
Pour les C melody, le mien est un "gros alto", il parait qu'ils ont un son plus (+) droit, plus agressif que les "petits ténors".

À vrai dire, vu que ce sont des instruments faits à la main, avec tous un gros passé derrière eux, c'est vraiment délicat à jauger, vu qu'ils sont tous vraiment différents.


Pour ma part, j'ai surtout acheté ce que je trouvais, j'aurais pu aussi bien prendre un "ténor" sans que ça ne change grand chose.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.