Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions: Soprano en second sax

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 527 vues
  • 2 followers
1 Quelques questions: Soprano en second sax
Salut a tous,

Ca fait a peu pret 1.5 an que je me suis mis au sax tenor apres une longue pause musicale. J'adore... Par contre, je suis souvent amene a me deplacer et le tenor est plutot encombrant. Je considere en ce moment l'option de prendre un soprano pas trop cher pour mes deplacements. Du coup quelques questions se posent:
- difficulte du passage de tenor a soprano?
- mis a part l'embouchure,les deux sont en Bb donc memes doigtes et transposition... Est ce que le travail fait sur le soprano sera utile pour mon jeu au tenor?
- et derniere question (desole je suis trop curieux), est ce que les soprano courbe Thomann custom line sont aussi bons que les commentaires le laissent paraitre sur le site de Thomann?

En vous remerciant par avance.

Olivier
2
Je me permets de te répondre avec une analogie.

"Salut, je fais du vélo de route pour mon loisir. Est-ce que je peux prendre un skateboard pour quand je suis en déplacement ?"

Oui, tu peux t'acheter un soprano si tu as envie d'en jouer, mais, même s'ils ont de nombreuses similarités, ce n'est pas le même instrument, et il te faudra travailler d'autres trucs en plus pour devenir aussi bon au soprano qu'au ténor.

Ce n'est pas un problème de jouer les deux, même en tant que grand [débutant], les embouchures ne sont pas assez proches pour que ça soit un problème.

Le soprano est un instrument cool, mais c'est pas un petit ténor. Je ne connais pas ton histoire, mais je sais que, dans le cas de nombreux saxophonistes, qui veulent s'intéresser au jazz et à l'improvisation, je recommanderais plutôt... un petit clavier. Ça permet de bosser l'harmonie, les accords etc. Le saxophone est un instrument relativement facile, la difficulté n'est pas de le jouer, mais de savoir quelles notes jouer.

Je n'ai jamais soufflé les Custom Line de Thomann en soprano courbe. Mais j'ai entendu de bonnes choses sur eux. J'ai moi-même un soprano courbe chinois (Weinstein, acheté sur eBay il y a 15 ans), qui fonctionne parfaitement et rend bien service. Pas de crainte particulière à avoir.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.