Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutant

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 456 vues
  • 3 followers
1 Question de débutant
Salut celui qui me lit !

Une question de débutant... qui n'arrive pas à souffler dans son sax...

J'ai récupéré le saxo d'un proche, un yamaha 480, mais n'arrive pas à sortir de son correct.
J'obtiens un son aigu dans l'octave du dessus.
Le saxo a l'air d'avoir peu servi et a moins de 5 ans.

Le plus probable est que le problème vienne de moi... Néanmoins j'avais fait il y a une quinzaine d'années 4 ans de saxo et je ne me souviens pas avoir eu ce type de problème alors.

Y aurait'il un bec ou un type de hanche à utiliser qui faciliterait mon problème ?

Merci !
joachim

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 19:37:07 ]

2
Un bec Selmer S90 ouvert à 170, avec des anches Vandoren bleues en 2,5 et tu devrais déjà avoir de bonnes bases.

C'est probable que ton embouchure soit trop serrée, que tu mordes le bec au lieu de juste le maintenir. Les anches sont peut-être un peu faibles aussi.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Effectivement, avec une hanche 2,5 j'ai plus de facilité à sortir un son correct.
Réponse tardive mais merci pour le conseil !
4
Bonjour j’ai 32 ans et il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer
J’ai acheter un sax alto nouveau à plus ou moin 300 euros
Il y a environ 4 mois au début je galérais à sortir le son et de belles notes
Ensuite après quelques entraînement quelques petit truc à régler j’ai acheter un bec selmer s90 et des anches taille 3 vandoren jusque là pas de soucis je gratte à mon rythme mais vu les nombreuses vidéo sur le net je trouve que le son des sax avec les micro et plus harmonieux je voudrais ici si ces nécessaire acheter l’équipement complet sonore table de mixage micro et je suppose baffe que me conseillez vous merci d’avance
5
Pour préciser le sax est de marque Thomann modèle s-180
6
Salut ! Cool que tu te mettes au sax !

Si je comprends bien, tu voudrais un micro et une petite sono pour que ton instrument "sonne mieux", c'est ça ?

Je comprends ta question, et ma réponse risque de ne pas te faire spécialement plaisir. :mrg:


En sono, y'a ce proverbe qui dit "caca in = caca out". En gros, si ton son de départ ne te plait pas, une sono le rendra simplement beaucoup plus fort. Le sax est largement assez puissant pour ne pas avoir besoin de sono quand on joue pour soi ou avec d'autres instruments acoustiques.

Une des différences possibles entre les saxophones enregistrés que tu peux entendre, et ton son à toi, c'est peut-être tout simplement le nombre d'heures que les saxophonistes respectifs ont passé sur leur instrument, et le temps passé à travailler leur son.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Ok je le prend pas mal du tous je suis quelqu’un de persévérant donc le travail ne me fais pas peur
Je joue la partition de Jimmy sax no woman no cry
Je me
Débrouille bien dessus mais sa donne pas le
Même
Donc pour toi ce n’est pas du au manque de matériel audio ???
8
J’ai regardez plusieurs tuto vu que je suis débutant
Pour améliorer le son ou comment positionnez sa bouche etc...
Niveau sonore
Le sax est neuf ?? Donc pas besoin de l’accorder
?
Je sait pas comment je pourrait faire à avoir le même son que certaines partitions style
Parga de jimmy sax
9
Bon, j'écoute Jimmy Sax No Woman no Cry.

Il a un bon niveau notre ami, genre 3ème de cycle de conservatoire, soit une dizaine d'années d'entrainement dans les pattes.

Sur l'enregistrement en question, il a une réverb et un delay en route, et le micro semble être un Shure Beta 98. Il est possible qu'il y en ait un autre hors-champ.


Sur cet enregistrement, les effets ne modifient pas le son initial, et le micro n'a que peu d'importance finalement (je veux dire par là qu'il ne prend pas un micro spécial pour avoir un son particulier, c'est juste un micro pour enregistrer et baste, il a le même son en vrai).

Citation :
Le sax est neuf ?? Donc pas besoin de l’accorder


Alors, si effectivement tu veux parler d'accorder l'instrument, ça se fait quand tu mets le bec, et quand tu joues quelques notes. En revanche, ton instrument ne devrait pas avoir besoin d'une révision.


Est-ce que tu pourrais t'enregistrer toi-même et me donner un lien ? Histoire de savoir de quoi on parle. Tu n'es pas obligé de le mettre en public ici, tu peux m'envoyer un lien par mp.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.